Google : Comment gérer le contenu paginé pour le SEO ?

John Mueller de chez Google a récemment commenté sur Reddit sur la pagination du contenu. La pagination n'est pas une chose à laquelle vous pensez jusqu'à ce que vous ayez besoin d'y penser.

Google : Comment créer du contenu paginé pour le SEO ?

Ainsi, obtenir une actualisation sur l'utilisation correcte de la pagination par rapport à une URL canonique est utile.


Quand utiliser la pagination dans un contenu ?


La question initiale à laquelle a répondu John Mueller portait sur les URL canoniques et Angular JavaScript. La question a commencé avec un biais de la part de l’auteur original de la discussion.

Le biais en question portait sur les canoniques.

Voici la question :

J'ai des problèmes avec les canoniques sur mon site et je crois que c'est dû à Angular JavaScript utilisé dans le HTML.

Pour des milliers de pages sur le site, Google ignore le lien canonique et en sélectionnant de lui-même, le problème est que la page que Google sélectionne est incorrecte.

Le problème avec cette question est que ce webmaster utilise le mauvais outil pour résoudre un problème pour lequel il n'a pas été conçu pour.

Voici la réponse de John Mueller :

C'est fondamentalement une question de comment gérer la pagination...

Google a un guide à ce sujet, mais à la fin, je pense qu'il revient principalement à : "est-ce que cette page dans la série paginée apporte de la satisfaction ?" et si non, alors tout simplement ne l’indexez pas.

Certains sites pensent que toutes les pages d'une série paginée sont importantes, donc ils les font indexer (les plus fantaisistes en utilisant rel-next/prev).

Certains sites utilisent la série paginée à un certain nombre, peut-être en laissant le premier contenu être indexé, et pas le reste.

La décision est également parfois basée sur le contenu de la série paginée.

Par exemple, s’il s’agit d’une liste de pages de détail liées, alors vous pouvez décider si oui ou non vous pouvez atteindre toutes les pages, même si vous n'avez pas l’ensemble des contenus paginés complet indexé (si vous pointez des liens vers des posts/produits connexes, alors c’est généralement le cas).

John Mueller a alors averti d'utiliser rel = “canonical” pour essayer de forcer Google à s'en tenir à la première page d'une série. Car c'est en fait la mauvaise façon de le faire.

Voici comment l'explique John Mueller :

La principale chose à éviter, puisque ce post est sur la canonicalisation, est d'utiliser le rel = canonical à la page 2 pointant vers la page 1.

La Page 2 n'est pas équivalente à la page 1, de sorte que le rel = canonical de cette façon serait incorrect, pratiquement parlant.

Eviter que la Page 2 soit potentiellement indexée, ce ne serait cependant pas rompre quelque chose de significatif.

Rel = canonical est juste une suggestion, ce n'est pas une directive que Google est obligé de suivre. Ainsi, quand Google voit que la Page 2 est différente de la page 1, il va ignorer le rel = canonical.



John Mueller a ensuite dit que l'indexation normale devrait généralement être en mesure de gérer quelques groupes de contenus paginés qui peuvent exister sur un site Web:

S'il y a juste quelques ensembles paginés sur votre site comme celui-ci (ce qui semble être le cas), alors je ne vais pas perdre mon temps, car il suffit de les laisser être indexés normalement, sans aucune liaison rel spécial = PREV/NEXT ou sans indexation.

C'est intéressant parce qu'il semble suggérer que le rel = PREV/NEXT est plus utile pour Google dans les situations où il y a beaucoup de contenu paginé.

C'est généralement le cas dans les discussions actives de Forum où un grand nombre de discussions pourraient continuer sur de nombreuses pages.


Comment utiliser rel="next" et rel="prev" ?


Si vous scindez un contenu particulier en plusieurs pages, vous pouvez aider Google à comprendre que celles-ci font partie d'un tout et préciser dans quel ordre les lire.

Rappelons que la pagination du contenu des sites est effectuée pour diverses raisons. Par exemple :

  • Les longs articles sont souvent scindés en plusieurs pages sur les sites d'actualités ou d'édition.

  • Sur les sites de vente en ligne, les produits d'une même catégorie peuvent être présentés sur plusieurs pages si celle-ci est particulièrement vaste.

  • Dans les forums, les fils de discussion sont souvent scindés en plusieurs URL, selon un ordre séquentiel.

Si vous paginez le contenu de votre site et que vous souhaitez que celui-ci apparaisse dans les résultats de recherche, Google vous recommande l'une des 3 options suivantes :

  1. Ne rien faire.

    • La pagination du contenu est une pratique très courante, et Google est tout à fait capable de renvoyer les résultats les plus pertinents aux internautes, que celui-ci soit ou non réparti sur plusieurs pages.


  2. Intégrer une version où tout est affiché sur la même page.

    • Les internautes préfèrent souvent afficher l'intégralité d'un article ou d'une catégorie sur une même page. Si Google pense que c'est le cas des internautes qui sollicitent votre site, il s'efforcera d'inclure cette page dans les résultats de recherche.

      Vous pouvez également ajouter un lien rel="canonical" sur les différentes pages afin d'indiquer à Google que la version à utiliser dans les résultats de recherche est celle où tout est affiché sur une même page.


  3. Utiliser des liens ou des en-têtes rel="next" et rel="prev" pour signaler la relation entre les différentes URL d'un site.

    • En spécifiant ces attributs, vous indiquez clairement à Google de traiter ces pages comme une séquence logique.

      Qui plus est, vous consolidez les relations entre ces dernières et vous renvoyez généralement les internautes vers la première d'entre elles.




Vous pouvez utiliser des liens HTML ou des en-têtes HTTP pour indiquer le segment suivant ou précédent d'un article réparti sur plusieurs pages.

  1. Déterminez si vous voulez utiliser des en-têtes HTTP ou des balises HTML. La première page doit inclure uniquement un pointeur "next" renvoyant vers la page suivante de l'article.

  2. La dernière page de la série doit inclure uniquement un pointeur "prev" renvoyant vers la page précédente de l'article.

  3. Les pages intermédiaires doivent contenir les pointeurs "next" et "prev" renvoyant respectivement vers la page suivante et la page précédente.
N'utilisez pas cette technique pour signaler une liste d'articles à lire, mais uniquement pour indiquer un contenu particulièrement long scindé en plusieurs pages.