Google : Quand JavaScript est-il important pour le référencement ?

Martin Splitt, Webmaster Trends Analyst chez Google, poursuit sa série de vidéo SEO JavaScript avec un nouvel épisode expliquant quand JavaScript est intéressant ou pas pour le référencement.

Google : Quand le JavaScript est-il important pour le référencement ?

Dans cette nouvelle vidéo, Martin Splitt nous aide à comprendre ce que cela signifie d'avoir un “site JavaScript” et dans quels cas le JavaScript SEO aide votre site.

Il identifie également les utilisations de JavaScript qui ne valent pas la peine de s'inquiéter.

Il n'est pas toujours nécessaire d'être préoccupé par JavaScript en ce qui concerne le référencement. Comme l'explique Martin Splitt, les SEOs ne doivent être concernés que lorsqu'ils travaillent avec un «site JavaScript» à proprement parler.


Qu'est-ce qu'un site JavaScript ?


Un site qui utilise JavaScript n’est pas toujours considéré comme un «site JavaScript», selon Splitt.

Si tout le contenu primaire peut être visualisé sans le chargement de JavaScript, alors vous n'avez rien à craindre. Vous n'avez pas un site JavaScript.

Par contre, si JavaScript est nécessaire pour afficher le contenu principal, alors vous travaillez avec un “site JavaScript”.

Un autre type de site JS est une application de page unique, qui se compose généralement d'un shell avec différentes vues affichant un contenu différent.

Une interface système ou coque logicielle (shell, en anglais) est une couche logicielle qui fournit l'interface utilisateur d'un système d'exploitation. Il correspond à la couche la plus externe de ce dernier.

L'interface système est utilisée comme diminutif de l'interface utilisateur du système d'exploitation.

Si vous avez déjà utilisé Instagram sur un navigateur mobile, vous avez vu un bon exemple d'une application de page unique.

Lorsque Instagram est chargé dans un navigateur mobile, l'en-tête et le pied de page sont statiques (le shell), tandis que JavaScript est utilisé pour extraire et afficher le contenu critique.

Les frameworks JavaScript tels que Angular et React tombent également dans la catégorie des applications à page unique.


Quand JavaScript est-il pertinent pour le SEO ?


JavaScript devient pertinent pour le référencement quand il est utilisé pour charger dynamiquement ou modifier le contenu critique.

Dans l'idéal, Googlebot devrait être en mesure de voir tout le contenu sur une page, y compris les parties qui sont ajoutées dynamiquement à l'aide de JavaScript.

Donc, si vous pouvez afficher la source de la page et voir tout le contenu critique, JavaScript n'est pas pertinent pour le SEO dans cette instance.

Par contre, si vous ne pouvez voir qu'une partie du contenu dans la source de la page, alors c'est ce qui sera indexé lors de la première vague d'indexation.

Le contenu qui doit être rendu à l'aide de JavaScript sera indexé lors de la deuxième vague, comme expliqué dans la première vidéo sur JavaScript.

Martin Splitt avait en effet expliqué qu'il y avait deux vagues d'indexation pour le contenu JavaScript dans sa vidéo précédente.



Dans les épisodes à venir, Splitt va entrer dans plus de détails sur l'amélioration du rendu JavaScript lors de la deuxième vague d'indexation.

Source