Par exemple, sur une page de recette, quels sont les ingrédients, le temps de cuisson et la température, les calories, et ainsi de suite.
Google propose un outil d'aide au balisage de données structurées qui vous permet de baliser des éléments spécifiques d'une page Web pour aider Google à les interpréter, et à présenter vos données de façon plus attrayante et plus innovante dans la recherche Google.
A ne pas confondre avec l’outil de test des résultats enrichis de Google.
Toujours est-il que ces outils permettent de vérifier et tester la présence du balisage des données structurées sur une page Web via les différentes sources de données que sont JSON-LD, microdonnées ou RDFa.
Et aujourd’hui, John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, dit qu'il n'y a aucun mal à utiliser différents types de données structurées, telles que JSON-LD et Microdata, sur des versions alternatives d'une même page Web.
Lors d’un récent Hangout, la question suivante lui a été posée :
Le balisage Schema avec une version desktop et une version AMP, est-ce que c’est Okay si la version desktop est implémentée à l'aide de microdonnées, mais la version AMP utilise JSON-LD ?
La mise en œuvre des données structurées de cette façon est parfaitement correcte, d’après John Mueller.
Bien qu'il y ait une chose à garder à l'esprit, qui est que certains types de données structurées ne sont disponibles que sur JSON-LD.
Donc, si JSON-LD est utilisé sur une version d'une page, il peut être utile de vérifier à deux fois s'il existe des microdonnées équivalentes pour l'autre version.
Sinon, il n'y a rien de mal à utiliser différents types de données structurées sur différents types de pages.
Il est même correct d'utiliser différents types de données structurées sur seulement la version de bureau d'un site (ou seulement sur la version mobile).
Bien que cela n'a pas été mentionné dans le Hangout, il est intéressant de noter que le guide des données structurées de Google recommande d'utiliser JSON-LD à chaque fois que cela est possible.
Voici la réponse complète de John Mueller dans la vidéo du Hangout [22:58] :
Bien sûr, c'est parfaitement correct. En ce qui concerne le format qui est utilisé là-bas, je ne vois aucun problème avec ça.
La seule chose à garder à l'esprit, c'est que, pour autant que je sache, certains types de données structurées ne sont disponibles que sur JSON-LD. Donc, cela peut être quelque chose où vous devez double-vérifier les types de données structurées que vous utilisez.
Mais, avoir une version de votre site qui utilise un type de données structurées, et l'autre version qui utilise un autre type différent (même dans la même variante desktop, mobile, AMP), cela est certainement possible.
Ainsi, par exemple, supposons que vous avez un blog et peut-être un répertoire de produits sur votre site Web qui est un site e-commerce.
Et le site e-commerce a des avis qui utilisent JSON-LD et votre blog utilise le balisage de l'article à l'aide de microdonnées. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de le faire, mais ce serait parfaitement bien aussi.