Facebook Ads remplace l’indice de pertinence par 3 nouvelles statistiques

Facebook Ads annonce qu'il remplace son score de pertinence publicitaire par 3 nouveaux indicateurs de pertinence, et met à jour son calcul de la couverture potentielle.

Facebook Ads va remplacer l’indice de pertinence par 3 nouvelles statistiques

Dans le même temps, il retire 6 autres indicateurs qui sont moins souvent utilisés.

Adieu donc l’indice de pertinence. Le score de pertinence de Facebook offrait aux annonceurs un aperçu de l'importance d'une publicité pour le public ciblé.

Le score de pertinence a été rapporté en tant que métrique unique, mais désormais, Facebook commencera à déployer 3 nouveaux indicateurs pour remplacer le l’indice de pertinence.

Le score unique ne sera plus disponible après le 30 avril.


3 nouveaux indicateurs de pertinence


Les nouveaux indicateurs sont :

  1. Classement par qualité :

    • La qualité perçue de votre annonce par rapport à celle des annonces qui visent la même audience.


  2. Classement par interactions :

    • Le taux d’interaction attendu de votre publicité par rapport aux publicités visant la même audience.


  3. Classement par taux de conversion :

    • Le taux de conversion attendu de votre publicité par rapport aux autres publicités qui ont le même objectif d’optimisation pour la même audience.

Comme pour l’indice de pertinence précédent, ces nouvelles métriques ne sont pas prises en compte dans les performances d'une annonce dans la vente aux enchères, mais fournissent des informations sur comment les modifications apportées aux ressources créatives, au ciblage d'audience ou à l'expérience post-clic peuvent avoir une incidence sur les performances des annonces.


Suppression des indicateurs les moins utiles


En plus du score de pertinence, Facebook va supprimer 6 autres métriques publicitaires le mois prochain.

  • Offres sauvegardées

  • Coût par offre enregistrée

  • Réponses de messagerie

  • Réponses au coût par messagerie

  • Retour sur investissement publicitaire (ROAS) de l’achat d'applications mobiles

  • Retour sur investissement publicitaire (ROAS) de l’achat Web

Les indicateurs de réponses des messages et du coût par réponse des messages sont remplacés par les nouvelles métriques connexions de messagerie et conversations de messagerie démarrée.


Modifications de la couverture potentielle


La couverture potentielle donne aux entreprises une idée du nombre de personnes qui peuvent être touchées par une campagne publicitaire.

L'outil est affiché avant qu'une campagne soit créée et ne doit pas être confondu avec la couverture de la campagne, qui est mesurée après sa diffusion sur Facebook et désigne le nombre de personnes qui ont été atteintes.

Jusqu'à maintenant, la couverture potentielle était calculée en fonction du nombre total d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook. Les annonceurs ont demandé une estimation qui se rapprochait plus des résultats réels de leurs campagnes.

Désormais, Facebook inclut dans la couverture potentielle que les personnes qui ont vu une publicité sur Facebook au cours des 30 derniers jours.

Certaines personnes peuvent avoir utilisé Facebook sans voir de publicités si elles visitaient certaines pages en particulier, par exemple les Dons.