Google Search Console en 19 points pour mieux comprendre votre ranking

Voici les réponses aux questions les plus courantes posées sur la gestion des statistiques dans le rapport de performances dans Google Search Console.

Google Search Console en 19 points pour mieux comprendre votre ranking

Google Search Console affiche avec des informations importantes pour les propriétaires de site et les SEOs.

Via la Search Console, Google a fait un excellent travail pour fournir des rapports et des fonctionnalités qui peuvent vous aider à diagnostiquer les problèmes, comprendre votre trafic de recherche organique, tester votre site, et plus encore.

Ceci étant dit, il y a des choses que vous pouvez trouver déroutantes en naviguant dans les rapports dans la Search Console, et c'est surtout le cas pour ceux qui sont nouveaux au SEO.

Un exemple est le “Rapport de performances”, qui était appelé “Analyse de la recherche”.

Le rapport de performances fournit une quantité d'informations sur votre trafic de recherche organique, y compris :

  • Les requêtes affichant votre site,

  • Le classement des pages de destination dans Google Search,

  • Le taux de clics (CTR) pour les requêtes et les pages de destination,

  • La position moyenne pour les requêtes classées dans Google, et plus encore.

C'est un rapport puissant que vous devez régulièrement consulter...

En 2017, Google a publié un document d'aide qui visait à clarifier la façon dont Google calcule chaque statistique. Malgré cela, beaucoup de gens sont confus sur la façon dont cela fonctionne.

Voici 19 points clés du Guide de Google sur les impressions, les clics et la position.
  1. Impressions :
    • Comme le dit Google, l'URL d'un lien enregistre une impression en cas d'affichage dans un résultat de recherche proposé à un internaute.

      La nécessité ou non de faire défiler le lien pour qu'il soit visible à l'écran, ou de l'afficher de quelque autre manière que ce soit dépend du type d'élément de recherche contenant le lien.

      Ainsi, pour les listes organiques standard (10 liens bleus), une impression est enregistrée même quand elle n'a pas été affichée dans la vue.

      Aussi, dans les 10 liens bleus, si votre résultat est en 9ème position et donc en dessous de la ligne de flottaison, elle compte toujours comme une impression si la page de résultats de recherche a été chargée.

      Cela confond certaines personnes en fonction de la façon dont Google traite les carrousels (plus à ce sujet plus bas.) .

      En outre, un lien doit recevoir une impression pour que sa position soit enregistrée. Cela semble évident, mais il convient de le noter.


  2. Liens externes par rapport aux liens d'affinement des requêtes :
    • Si un élément dans les résultats de recherche ne contient pas une URL qui redirige hors de Google, alors celle-ci n'est pas comptée comme une impression.

      Les éléments avec des liens d'affinement de requête, qui gardent les utilisateurs sur Google, ne sont pas comptés.

      Par exemple, si un ensemble de liens (comme des vignettes d'image) mènent vers plus de recherches Google (affinement de requête), alors cela ne compte pas comme une impression et n'occupe pas une position.

      (Cliquez sur les images pour les agrandir)

      Les éléments avec des liens d'affinement de requête, qui gardent les utilisateurs sur Google, ne sont pas comptés.
      Source : Searchengineland.com


      Dans la capture d'écran ci-dessus, les flèches rouges marquent les liens qui ne redirigent pas hors de Google (liens d'affinement de requête). Elles conduisent simplement vers plus de recherches.

      Le lien Wikipedia, cependant, ne compte pas depuis qu'il redirige hors de Google.

  3. Position :
    • La position est calculée de haut en bas et de gauche à droite (ou de droite à gauche pour les langues qui se lisent dans ce sens).

      Pour le français, ce serait de la gauche vers la droite. C'est incroyablement important à comprendre. Par exemple, la plupart des featured snippets sont la position 1 (en haut à gauche de l'écran).


      Source : Google


      Mais un panneau Knowledge pourrait être la position 11 à la page 1 parce qu’il est en haut à droite des résultats de recherche après les 10 liens bleus.


  4. Liens dans un bloc d'éléments :
    • Tous les liens dans un seul élément de la page de résultats ont la même position.

      Par exemple, tous les résultats dans un carrousel AMP auront tous la même position dans vos rapports. Si ce carrousel est à la 2ème position dans la page des résultats (SERP), alors toutes les listes AMP dans ce carrousel se verront attribuer la position 2 dans votre rapport.

      Il en va de même pour un groupe de carte Knowledge Graph. S’il est en position 11 (en haut dans la colonne de gauche), alors tous les liens dans ce panneau auront la position 11.

      Si l'on prend l'exemple de l’image ci-dessus, tous les éléments du carrousel AMP sont en 2e position, tous les liens du bloc de "liens bleus" en 5e position se voient attribuer cette même position, tous les liens de la carte Knowledge Graph occupent la 6e position et ainsi de suite.

  5. Retour à la page des résultats :
    • Le Pogo-sticking ne compte pas (pour le même lien). Par exemple, si un utilisateur clique sur un lien vers une page externe, retourne à la page des résultats, puis clique sur ce même lien à nouveau, il est uniquement compté comme un seul clic.

      Mais cliquer sur un lien différent, c’est à dire autre que celui précédemment visité, compterait comme un clic distinct.


  6. Impact publicitaire :
    • Qu'en est-il des annonces ? Les annonces n'occupent aucune position dans les SERPs. C'est aussi incroyablement important à comprendre.

      Vous pourriez avoir la première position dans les SERP, mais cette position pourrait également être classée en-dessous des annonces Shopping et des annonces textuelles.



      Dans ce cas, vous aurez toujours la position 1, mais elle pourrait ne pas être aussi impressionnante ou puissante et n’aura donc pas le même impact que si vous étiez tout en haut de la liste des résultats.


  7. Listes multiples et position :
    • La position dans le rapport de performances est le lien le plus haut vers votre site dans les SERP.

      Donc, si votre site est classé dans les positions 2 et 5, alors votre position pour cette requête serait 2.


  8. Quelle URL est la cible ?
    • Les clics, les impressions et la position sont attribués à l'URL vers laquelle les utilisateurs sont redirigés (même si ce n'est pas celle indiquée dans les SERP).

      L'exemple fourni par Google est lorsque l'URL affichée peut ne pas afficher une URL mobile distincte (m-dot, tel que m.arobasenet.com) qu'un utilisateur pourrait finir par visiter après avoir cliqué sur un résultat dans les SERP.

      Dans ce cas, le m-dot recevrait l'impression et le clic et non l'URL de la version desktop qui a été affichée dans les résultats de recherche. Fondamentalement, l'URL cible sera celle recevant l'impression, le clic et la position.


  9. Carrousels :
    • Les résultats dans les carrousels doivent être scrollés en vue de compter comme une impression. C'est différent de la façon dont Google traite les 10 liens bleus standard.

      Rappelez-vous, si vous vous classez en position 9 vers le bas de la page et un utilisateur ne fait pas défiler vers le bas pour l'afficher, votre position 9 est toujours comptée comme une impression. Mais pour les carrousels, toute la liste doit être défilée dans la vue.



      Et pour rendre les choses un peu plus confuses, le carrousel lui-même n'a pas besoin de d’être défilé dans la vue pour les résultats déjà visibles dans ce carrousel pour recevoir une impression.


  10. Les URLs AMP :
    • L'URL recevant les impressions, les clics et la position sera l'URL AMP quand elle sera classée dans les résultats de recherche mobile.

      La position pour AMP dépend de si le lien est dans un carrousel AMP ou se classe dans les 10 liens bleus.

      Si l’URL est dans le carrousel AMP, elle doit être défilée dans la vue pour être comptée comme une impression.

      Et si elle est dans les 10 liens bleus, alors cette URL n'a pas besoin d'être défilée dans la vue pour enregistrer une impression.


  11. Les Featured Snippets :
    • Les règles standard s'appliquent aux 10 liens bleus. Lorsque les extraits optimisés ou featured snippets affichés sont classés tout en haut des SERP (c’est à dire en position 0, ce qu'ils font souvent), ils se verront cependant attribuer la position de 1 dans la Search Console.



      . Toutefois, vous pouvez les voir sur le côté droit dans une carte Knowledge Graph. Pour cette situation, le featured snippet pourrait être en position 11.


  12. Les images :
    • Une image est simplement un lien vers la page de votre site qui contient cette image. Par conséquent, Google ne peut pas faire de distinction entre les différentes images qui pointent vers la même page sur votre site.

      Pour Google, “tous ces liens d’images sont considérés comme des liens identiques en ce qui concerne les clics, les impressions et la position des liens sont concernés.”


  13. Recherche Web vs Recherche Images :
    • La recherche sur le Web et la recherche d'images sont enregistrées séparément. Les rapports de performances ne combinent pas les données.

      Vous pouvez filtrer vos résultats dans le rapport de performances pour afficher les données de recherche Web et celles de recherche d'images.


  14. Clics sur les images :
    • Les clics pour les images sont comptés uniquement lorsqu'ils mènent en dehors de Google. Par exemple, un clic pour agrandir une vignette n'est pas compté en tant que clic.


  15. Impressions d'images (10 liens bleus vs images du carrousel) :
    • Dans la page des résultats de recherche standard, qui peut contenir des images dans un bloc d'éléments, une impression est comptabilisée pour votre image, que l'image soit ou non défilée dans la vue.

      Par exemple, si le bloc d'images est présent dans les 10 liens bleus lorsque la page des résultats de recherche est chargée, alors une impression est comptabilisée.

      Cependant, si l'image est dans un carrousel, alors l'image doit être défilée dans la vue pour être comptée comme une impression.


  16. Onglet “Images” dans Google Search :
    • L'image doit être défilée dans la vue pour être comptée comme une impression. Ceci est différent des résultats de recherche Web standard (10 liens bleus).

      Ainsi, pour la recherche d'images, vos images situées loin vers le bas de la page des résultats de recherche doivent être défilées dans la vue pour recevoir une impression.


  17. Position de l'image :
    • Dans les résultats de recherche standard, lorsque des blocs d'images sont fournis, toutes les images occupent la même position.

      Ainsi, si vous voyez un bloc d'images contenant 7 images en position 3, chaque image sera comptée comme position 3.

      Mais dans l'onglet de recherche d'images (filtre “Images” en haut de la page des résultats), la position est calculée de gauche à droite, puis de haut en bas.

      Donc, si votre image est dans la première rangée, mais en 7ème position à partir de la gauche, alors elle sera comptée comme position 7.


  18. Élément de recherche unique avec plusieurs liens :
    • S'il existe plusieurs liens dans un élément menant à un site, tous les liens vers le site seront comptés comme une impression pour le site.

      Mais, si les liens mènent vers différentes URLs sur le même site, ils seront répartis en tant qu'impressions distinctes dans le “Rapport des pages”.

      Par exemple, une carte Knowledge Graph avec 5 liens vers votre site sera compté comme une impression pour le site, mais chaque page unique recevant un lien aura une impression distincte répertoriée dans le “Rapport des pages”.


  19. Plusieurs liens vers la même page à partir d'un seul élément de recherche :
    • Toutes les impressions pour la même page qui possède plusieurs liens depuis les résultats de recherche sont combinées dans la même impression (lors du regroupement des données par page dans le rapport en allant dans Search Console -> “Performances” -> bulle “Type de recherche”).

      Ainsi, vous pouvez avoir 3 liens dans un seul élément de recherche menant vers la même page, mais Google ne comptera comme une impression (et non 3).


Ce qu’il faut retenir


D'après le guide d'aide de Google, la valeur de position figurant dans le rapport de performances est la position du lien le mieux classé vers votre site ou votre page dans les résultats de recherche, déterminé grâce à la moyenne des requêtes entraînant l'affichage de votre site.

Par exemple :

  • Si votre site s'affiche en 2e, 4e et 6e position dans les résultats d'une requête, Google Search Console retient la 2e (la mieux classée).

  • Si votre site s'affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d'une deuxième requête, Google retient la 3e (la mieux classée).

  • La position moyenne déterminée à partir de ces deux requêtes est (2 + 3)/2 = 2,5.

Pour que la position d'un lien soit enregistrée, ce dernier doit recevoir une impression.

Si un résultat ne reçoit pas d'impression, par exemple s'il s'affiche à la 3e page des résultats de recherche, mais que l'internaute ne visualise que la 1ère page, sa position n'est pas enregistrée pour cette requête.