Wikipédia aurait perdu 21% de son trafic à cause des Featured Snippets

On le sait désormais, les featured snippets ou extraits optimisés sont des réponses directes que Google affichent en position 0 dans ses résultats de recherche, c’est à dire au-dessus la liste des résultats organiques.

Wikipédia aurait perdu 21% de son trafic à cause des Featured Snippets de Google

Il s’agit d’une position très stratégique aujourd’hui qui est très convoitée par les propriétaires de sites qui bénéficient ainsi d’une grande visibilité assurée.

Même si cela ne génère pas toujours des clics, le trafic qu’il procure peut être assez conséquent.

Avant le lancement des featured snippets, il y avait Wikipédia qui occupait pratiquement toujours la première position sur de très nombreuses requêtes, lui faisant ainsi gagner un trafic Web important.

Mais, depuis le lancement de ces featured snippets, Google fournissant directement la réponse recherchée par l’internaute sans que ce dernier ait besoin de visiter le site dont provient l’information lue, les choses semblent se compliquer pour Wikipédia en termes de visites via Google Search.

Duane Forrester, l’ancien porte-parole SEO de Bing a fait un exposé récemment, lors de la Pubcon, au cours duquel il a révélé que le trafic de Wikipedia a chuté de 21% depuis que Google a lancé ses featured snippets.



Cette information de la perte de trafic de Wikipédia n’est pas nouvelle.

Wikipédia l’avait lui-même reconnue en Août 2015 sans pour autant imputer, à l’époque, cette baisse de trafic aux featured snippets. Mais, tous les webmasters ont vite fait le lien avec les réponses directes de Google sur ses pages de résultats.

Et tout porte à croire que cette chute de trafic de 2015 se serait fortement accentuée, depuis.

Bref, l’annonce de Duane Forrester qui avance le chiffre de 21% de perte de trafic de Wikipédia est surprenante, mais plausible. Toujours est-il qu’il n’a pas encore dit comment il a lui-même obtenu ce chiffre.

D’ailleurs, dans le thread de la conversation, la question suivante lui a été posée :


Duane, avez-vous ces chiffres pour Bing ? Vu que Bing utilise beaucoup Wikipedia, mais est meilleur avec l'attribution, comment le trafic Bing vers Wikipedia est-il impacté ?

La réponse de Duane Forrester est toute simple : "Je ne le sais pas".

Sans doute qu’il sera pressé les jours à venir par les SEO de fournir une information complète sur ce sujet.

Affaire à suivre donc….

Source