Google demande aux sites mobile distincts de migrer vers le responsive

Google a fini par convaincre pratiquement tous les propriétaires de sites d’avoir une version mobile de leurs sites. Et aujourd’hui, ce sont 50% des résultats de recherche sur Google qui proviennent du mobile-first.

Google demande aux sites mobile distincts de migrer vers le responsive

Pour en arriver là, Google a d’abord lancé la notion de Mobile-Friendly dès 2013 pour encourager les webmasters à optimiser la version mobile de leurs sites pour une meilleure expérience utilisateur sur mobile.

Ensuite, après avoir fait du Mobile-Friendly un facteur de classement en 2015, Google a officiellement déployé la fonction de l’indexation Mobile-First qui privilégie l’indexation du site mobile pour son classement tant sur mobile que sur desktop.

Toujours est-il qu’en matière de site compatible avec le mobile, les webmasters ont aujourd’hui 3 choix :

  1. Le site mobile en responsive design

  2. Le site mobile séparé qui peut être en PWA.

  3. Le site mobile en version PWA qui est aussi en général en responsive design et fonctionne comme une application mobile mais se visite via un navigateur Web sans avoir besoin d'être téléchargé.

Récemment, Google a déclaré que désormais la nouvelle Search Console allait regrouper toutes les statistiques de la page sur l’URL canonique. Et ce, pour faire fi du device utilisé par les utilisateurs pour accéder à la page.

Et c’est sans doute cette dernière annonce qui a inspiré la réponse de John Mueller qui vient de déclarer sur un post du forum Reddit qu'il pense que tous les sites exécutant une URL mobile distincte (séparée) comme solution pour leur site mobile de travailler sur la migration de ces implémentations vers une conception de site réactif à la place.

En d’autres termes, tous les sites mobiles distincts sont encouragés à commencer à migrer vers un site mobile en responsive design.

Certainement pour avoir non seulement des URLs identiques entre la version mobile et la version desktop, mais aussi pour être certain que le contenu est identique entre les 2 versions.

Voici ce que déclare John Mueller sur Reddit à la question ci-dessous :



Avec l’indexation mobile-first, je recommanderais d'intégrer la version mobile tout aussi bien que vous le feriez pour la version desktop.

Cela signifie que l'ajout du lien alternatif-amphtml à la version mobile (pointant vers la version AMP), et incluant une référence à la version mobile depuis la version AMP.

Ceci étant dit, à un certain moment, tous ces sites avec des URL mobiles distinctes devraient de toute façon simplement passer à un design responsive.

Les URL mobiles distinctes rendent tout beaucoup plus difficile qu'elles ne doivent l'être.

Bref, pour Google, selon son porte-parole SEO, les URLs distinctes demeurent une difficulté assez complexe à gérer au final. D'ailleurs, le site mobile en responsive design a toujours été le choix de Google.

D’où cet encouragement à faire passer tous les sites mobiles séparés au responsive design.