Photo Map permet d'explorer vos Google Photos sur une carte

L’appli Photo Map pour Google Photos vous montre une carte de l’endroit où vous avez été, basé sur votre photographie en fonction de vos photos prises en déplacement.

Photo Map permet d'explorer vos Google Photos sur une carte

La fonction Timeline de Google Maps est disponible pour tous les appareils Android et iOS avec l’appli Google, ce qui permet à Google de collecter des données de localisation à tout moment.

Elle permet donc d’avoir un aperçu de l’historique des trajets récents effectués par l’utilisateur.

Ceci, combiné avec les prouesses de Google Photos, permet aux utilisateurs de créer facilement des albums de leurs voyages. Mais il n’y a pas de moyen facile de mapper vos photos aux endroits que vous avez visités.

Google Timeline capte également beaucoup de bruit, donc votre course au supermarché est enregistrée même s’il n’y a pas de photos associées. Bref, il n’y a pas de solution propre de Google disponible pour trier vos photos sur une carte géographique, mais l’appli Photo Map est une excellente solution.

Les smartphones ont ajouté des balises d’emplacement aux images depuis des années pour aider à identifier où une photo a été prise, ce qui est particulièrement utile lorsque vous regardez de vieux souvenirs de vacances ou d’événements (anniversaires, mariages, festivals, etc).

Cependant, il n’est pas facile de trouver des photos que vous avez prises dans un endroit particulier si vous ne les avez pas correctement triées à l’avance.

iOS, par exemple, a une fonctionnalité pratique qui vous permet d’afficher vos photos sur une carte, de sorte que vous pouvez facilement trouver les photos que vous avez prises dans un endroit spécifique, sans avoir à naviguer dans votre galerie.

Source : Androidpolice.com


Malheureusement, Google Photos ne vous permet pas de le faire, même si l’appli a les informations de géolocalisation nécessaires.

Heureusement, l’appli Photo Map résout cette lacune de Google Photos en affichant les photos que vous avez capturées sur une carte, de sorte que vous n’avez jamais à les chercher manuellement à nouveau (par exemple, avec des photos d'un repas dans un restaurant, vous découvrirez l'adresse de ce restaurant).

Afin d’y parvenir, l’application Photo Map doit d’abord se connecter à votre Google Drive pour accéder à vos fichiers.

Elle est obligée de le faire parce que l’API Google Photos n’envoie pas d’informations de localisation aux applications tierces.

Ce qui signifie que Photo Map doit accéder aux fichiers réels pour lire les balises EXIF (Exchangeable Image File Format) qui fournissent les métadonnées des photos.

Bien que ce soit une raison valable, je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs feront confiance à un développeur à l’aide de leurs données Drive ou même leur galerie privée, d’ailleurs. Mais, après tout, pourquoi pas.



Si vous êtes à l’aise pour laisser l’application Photo Map utiliser vos données, elle épinglera vos photos sur une carte géographique et montrera combien ont été prises dans chaque lieu visité.

Elle vous permet même de modifier la mise en page et de choisir entre les vues satellite, hybride, plan et mode 3D.

Vous pouvez directement supprimer et partager des Google photos directement depuis Photo Map, tout comme vous le feriez avec une galerie régulière. Car, seules des photos issues de Google Photos peuvent être lues, mais les photos partagées ne seront pas montrées.

Enfin, vous pouvez rechercher des images à l’aide du nom du fichier et de la date et également afficher les balises EXIF, y compris la description et la notation des fichiers, le tout à partir de l’application.

C’est très intéressant de voir un développeur qui décide finalement de développer une application qui comble la lacune de Google Photos, mais les problèmes de confidentialité avec l’octroi d’accès aux fichiers personnels peut être un frein pour certains.



Reste à envisager que Google intègre bientôt cette fonctionnalité Photo Map dans Google Photos. Ce qui pourrait être moins effrayant pour certains utilisateurs.

Fonctionnalités de Photo Map


  1. Emplacement : sur une carte, vous pouvez voir où vous avez pris les photos

  2. Vue détaillée : on peut bien sûr regarder les photos en grande taille et éventuellement supprimer, partager et afficher d’autres informations à ce sujet

  3. Mode explorateur : dans toutes les vues, vous pouvez choisir entre la vue grille et l’Explorateur/liste

  4. Vous pouvez géolocaliser une image directement sur la carte

  5. Recherche : vous pouvez rechercher vos photos en utilisant le nom, le dossier, la date et l’extension de fichier

  6. Éditeur de photos : l’éditeur de photos intégré et très puissant vous permet de manipuler vos photos, comme exemple appliquer des filtres, recadrer ou ajouter un cadre; tracer des lignes, changer la saturation des couleurs...

  7. La fonction zoom est disponible dans la vue de détail. Il existe un onglet pour activer le mode plein écran

  8. Cette application peut être enregistrée comme visionneuse d’image par défaut

  9. Material Design + fonctionnalités comme la Galerie ei OS

  10. Photo Map est un excellent outil pour voyager et pour vos vacances, voyages d’affaires, camping et visites de la ville

  11. Vous pouvez rédiger une note des sites comme les attractions, les bâtiments historiques, les chantiers en construction, les restaurants, les lieux de travail, les hôtels, les écoles, les parkings et ainsi de suite