Facebook vous dit pourquoi vous voyez tel post ou telle pub dans votre fil

Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée “Pourquoi je vois ce post ?” qui vous aidera à mieux comprendre le contenu de vos amis, pages ou groupes que vous suivez et qui s’affiche sur votre fil d’actualité.

Facebook vous dit pourquoi vous voyez tel post ou telle pub dans votre fil

Cette nouvelle fonctionnalité vous donnera également plus de contrôle sur ce que vous voyez dans le fil d’actualité, vous permettant de gérer facilement les publications avec lesquelles vous interagissez sur le site.

Facebook dit que c’est la première fois qu’il fournit des informations sur la façon dont le classement des flux de nouvelles fonctionnent directement dans l’application Facebook, notant que cela fait partie de ses efforts pour être plus transparent avec les utilisateurs sur la façon dont ses algorithmes vous ciblent.

Pour obtenir l’accès au nouvel outil, tout ce que vous avez à faire est de cliquer ou d’appuyer sur le menu déroulant dans le coin droit d’une publication.

De là, vous serez en mesure de voir les informations d’un coup d’œil sur la raison pour laquelle vous voyez certains messages sur votre fil d’actualité.

Par exemple, parce que vous êtes un membre de X Group ou page sur Facebook. Vous pouvez ainsi gérer le contenu que vous aimeriez voir plus ou moins.

Vous obtiendrez des raccourcis vers les “Paramètres” pour vous aider à personnaliser davantage votre fil d’actualité aussi, y compris “Voir en premier”, vous désabonner, vos préférences de fil d’actualité et les raccourcis de confidentialité.

Comme le dit Facebook :

Cela signifie que vous serez en mesure de taper sur les messages et les annonces dans le fil d’actualité, obtenir le contexte sur la raison pour laquelle ils apparaissent, et prendre des mesures pour personnaliser davantage ce que vous voyez.


Facebook dit que lors de son enquête sur la fonctionnalité "Pourquoi je vois ce post ?”, qui est disponible à partir d’aujourd’hui, il a appris que les gens veulent plus que la transparence sur ses algorithmes du fil d’actualité.

Ils veulent plus de contrôle, et c’est pourquoi il a décidé de déployer ces outils pour le rendre plus simple pour les utilisateurs de gérer les messages qu’ils voient sur leur fil d’actualités.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Source : Facebook

En plus de ces modifications, Facebook met à jour son outil “Pourquoi je vois cette annonce ?” pour le rendre encore plus transparent qu’avant.

Maintenant, en plus de vous montrer des facteurs comme la démographie de base ou les centres d’intérêt qui ont peut-être contribué à une annonce que vous avez rencontrée sur le site, Facebook vous permettra de savoir quand les informations sur la liste d’un annonceur correspond à votre profil.

De plus, Facebook fournit des détails si un annonceur a transféré vos données personnelles à sa base de données, telles que l’e-mail et le numéro de téléphone, ou s’il a travaillé avec un autre partenaire marketing pour essayer de vous cibler avec une annonce.

Ces deux mises à jour font partie de notre investissement continu pour donner aux utilisateurs plus de contexte et de contrôle sur Facebook.

Nous continuerons à écouter vos commentaires et à faire évoluer ces fonctionnalités au fil du temps.



À un moment où Facebook est soumis à un examen rigoureux par le public et les gouvernements, il doit être aussi transparent que possible avec les utilisateurs.


Les nouvelles fonctionnalités ne résolvent certainement pas tous ses problèmes, mais au moins, ils sont un pas dans la bonne direction.