Comment créer une Vanity URL et un nom court pour Google My Business ?

Google permet maintenant aux entreprises de créer des URL personnalisées et des noms courts pour leurs Pages Google My Business.

Comment créer une Vanity URL et un nom court pour Google My Business ?

Google déclare dans sa page d’aide :

Si votre établissement a été validé, vous pouvez créer un nom court ou un nom personnalisé pour votre profil d'établissement.

Vos clients potentiels pourront ainsi vous trouver plus facilement.


Comme le dit Google, lorsque vous partagez votre nom court, les utilisateurs peuvent saisir l'URL du nom court dans la barre d'adresse du navigateur (par exemple, "g.page/[votrenompersonnalisé]").

Ils accéderont ainsi directement au profil de votre établissement.

Les entreprises qui possèdent plusieurs fiches d’entreprises sur Google My Business doivent revendiquer un nom court par fiche.



Chaque nom court devra avoir entre 5 et 32 caractères.

Quant à l’adresse courte, il s’agit de ce que l’on appelle la “Vanity URL” qui consiste à raccourcir son nom actuel tout en la personnalisant et en l’écrivant de façon plus descriptive.

En tout cas, c’est beaucoup mieux qu’une chaîne de chiffres et de lettres comme actuellement pour ceux qui n’ont pas associé leur fiche My Business avec un nom de domaine propre.

L’article du centre d’aide de Google stipule que les noms courts ne sont disponibles que pour les entreprises vérifiées.


Créer un nom raccourci pour la fiche Google My Business


Pour choisir un nom court unique, essayez d'opter pour des mots qui représentent le nom de votre établissement, votre marque, votre localisation ou toute autre description. Par exemple, vous pouvez associer le nom de votre établissement à celui de votre quartier ou de votre ville.

Votre nom court doit être simple. Vous pourrez ainsi en faire la promotion facilement, et vos clients pourront le mémoriser aisément.

  1. Connectez-vous à Google My Business.

  2. Ouvrez l'établissement pour lequel vous souhaitez créer un nom court.

  3. Dans le menu, cliquez sur “Infos”

  4. Cliquez sur “Ajouter un nom de profil court”

  5. Saisissez votre nom court, qui peut contenir jusqu'à 32 caractères.
    • Si le nom de votre choix n'est pas disponible, vous recevrez un message d'erreur et devrez en choisir un autre.

      Essayez d'abréger votre nom ou d'ajouter un élément descriptif, comme votre localisation. Vous pouvez aussi choisir un autre mot décrivant votre établissement ou votre marque.


  6. Cliquez sur “Appliquer”. Votre nom court s'affichera comme étant en attente. Une fois prêt, il apparaîtra dans votre profil d'établissement.

Une fois que vous avez choisi un nouveau nom, rien ne garantit que votre nom d'origine sera disponible par la suite.


Signaler un nom pour examen


Les utilisateurs et les propriétaires d'établissement peuvent signaler un nom en cas de problèmes d'usurpation d'identité, de contenu choquant, de falsification, de spam ou de contenu inapproprié.

  1. Sur votre ordinateur, accédez au profil de l'établissement.

  2. Cliquez sur “Suggérer une modification”

  3. Cliquez sur “Supprimer ce lieu”

  4. Choisissez le motif de la suppression

  5. Cliquez sur “Envoyer”.

Pour tout problème d'ordre juridique, tel qu'un litige concernant le copyright ou une marque, envoyez un rapport.


Comment obtenir une URL personnalisée My Business ?


  • Si votre établissement a été validé par Google My Business, vous pouvez attribuer à votre profil un nom facile à retenir, appelé "nom court".

    L'utilisation d'un nom court vous permet d'obtenir une URL personnalisée qui se présente comme suit : g.page/[votrenompersonnalisé].

    Une fois que vous avez créé une URL personnalisée, vous ne pouvez pas la modifier. Toutefois, vous pouvez la supprimer de votre établissement et en créer une autre.

    Remarque : si vous supprimez une URL personnalisée, elle pourra être revendiquée par un autre établissement.

  • Supprimez un nom court et créez-en un autre : vous pouvez supprimer une URL personnalisée de votre établissement jusqu'à trois fois par an. Cette opération désactive l'URL, de sorte qu'elle ne redirige plus les utilisateurs vers votre établissement.

    Si vous êtes éligible, vous pouvez créer un autre nom court immédiatement après en avoir supprimé un. Toutefois, il peut s'écouler quelques jours avant que le nom court et l'URL personnalisée précédents ne cessent de rediriger les utilisateurs vers votre profil d'établissement.

  • Un établissement ne peut être associé qu'à un seul nom court, et celui-ci ne peut pas être transféré ni attribué à un autre établissement.



Comment utiliser une URL personnalisée ?


Lorsque vous revendiquez et utilisez une URL personnalisée :

  • Google My Business se réserve le droit d'annuler toute attribution d'URL personnalisées ou de les supprimer pour quelque raison que ce soit, et ce sans préavis.

  • Dans votre URL personnalisée, n'incluez pas de mots ni d'expressions non conformes au Règlement relatif aux contenus ajoutés par les utilisateurs dans Maps.

  • Vous pouvez choisir une URL personnalisée en fonction de votre nom à afficher, de vos éléments de branding existants, de vos URL personnalisées actuelles ou du nom de votre site Web associé (s'ils sont disponibles).

  • Lorsque vous partagez votre URL personnalisée, vous pouvez modifier l'utilisation des minuscules/majuscules et les accents comme vous le souhaitez.