Google Actualités est aussi impacté par un problème de désindexation

Google connaît actuellement une série noire ayant trait au déréférencement du contenu publié par les éditeurs sur ses différentes plates-formes.

Google Actualités est aussi impacté par un problème de désindexation

Après le “bug” de désindexation des pages sur Google Search maintenant résolu, celui-ci a affecté les données des sites dans Google Search Console.

Mais, aujourd'hui, c’est désormais au tour de Google Actualités de faire face à un problème de désindexation de contenu.

Google a en effet confirmé qu’il est conscient des problèmes d’indexation affectant le contenu dans Google Actualités.

Alors, y a-t-il quelque chose que Google ne dit pas ? On a l’impression d’avoir affaire à un virus qui se propagerait d’une plate-forme Google à une autre.

Bref, Google affirme que ce troisième problème n’est pas lié au bug d’indexation de Google Search, qui a été récemment résolu.



En d’autres termes :

Nous sommes au courant de certains problèmes d’indexation avec le contenu de Google News.

Il semble impliquer un nombre limité d’éditeurs. Nous diagnostions activement le problème des news actuellement.

Cela n’est pas lié à la question d’indexation de la semaine dernière, qui a été résolue.


Comme d’habitude, en pareil situation, il n’y a rien que les éditeurs puissent faire pour régler eux-mêmes le bug de Google Actualités s’ils sont impactés.

En effet, Google News n’est pas comme Google Search où vous pouvez soumettre à nouveau des pages pour l’indexation avec l’outil d’inspection d’URL. Google est plus sélectif sur le contenu qu’il ajoute dans l’index Google Actualités.

Les éditeurs qui ont été acceptés dans Google News ne devraient pas paniquer tout de suite, parce que Google dit que cette question n’affecte qu’un nombre limité de sites.

Pour savoir avec certitude si vous êtes affectés par ce bug de Google News, recherchez votre site dans Google Actualités et voyez si vos derniers contenus ont été indexés, notamment durant les dernières 24 ou 48 heures, voire plus.

Si c’est depuis un certain temps, c’est que ce bug n’est pas aussi récent qu’on veut bien nous le dire.

Il y a déjà quelques semaines, des éditeurs avaient rapporté connaître un problème d’indexation sur Google Actualités.


Problème finalement résolu


Dans un Tweet en date du 17 Avril, Google annonce que le bug des déréférencement des actualités a été finalement résolu :

L’indexation du contenu des news a maintenant été résolu. Le nouveau contenu doit être indexé normalement.

Une grande partie du contenu manquant pendant le problème a été réindexé et le reste sera réindexé dans le jour suivant ou d'après.

Nos excuses pour les désagréments, et nous apprécions votre patience.

Une mise à jour devrait suivre très bientôt.