Currents est le nouveau nom de Google+ dans G Suite

Google vient d'annoncer que Google+ dans G Suite, les derniers restes de son réseau social avec lequel il tentait de rivaliser avec Facebook et Twitter, sera maintenant appelé Currents.

Currents est le nouveau nom de Google+ dans G Suite

Nous n’avons pas besoin d’insister sur le fait que Google+ a été un flop (c’est pourquoi il a été fermé) et que sa mort était probablement attendue depuis longtemps.

C’est désormais chose faite. Maintenant, il est temps de regarder en avant et de parler de ce qu’est “Currents”.

Pour ce faire, Techcrunch s’est entretenu avec David Thacker, le VP Product Management pour G Suite, lors de la Conférence Google Cloud Next.

Comme Thacker l’a révélé, Google a déplacé ses ressources pour avoir l’ancienne équipe Google+ se concentrer sur Currents. Mais avant d’arriver à ce que les équipes prévoient de faire, parlons d’abord du nom.

Currents, après tout, était aussi le nom du prédécesseur de Google Play Newsstand, l’application qui était le prédécesseur de l’application Google Actualités.

La ligne officielle est que “Currents” est censé évoquer le flux d’’information.

Thacker a également noté que l’équipe a fait beaucoup de recherches autour du nom et qu’elle avait «très peu de reconnaissance» du public.

Currents permet également à Google de réutiliser une ancienne marque sans avoir à passer par trop de cercles. Puisque le nom de Google+ porte évidemment maintenant quelques passifs, changer le nom est sensé de toute façon.

Thacker déclare :

La version entreprise est distincte et séparée maintenant et elle a été la cause de la confusion parmi nos clients G Suite.

Cela nous permet de faire de nouvelles choses et de progresser beaucoup plus rapidement dans l’entreprise.

Pour gérer un réseau social à l’échelle du consommateur, Google+ exige beaucoup de ressources et d’efforts, comme vous pouvez l’imaginer.

Et c’est en partie la raison pour laquelle nous avons décidé de fermer ce produit, car nous n’avons tout simplement pas senti qu’il valait la peine par rapport à l’investissement donné à la base d’utilisateurs sur ce point.

Mais il libère fondamentalement cette équipe pour se concentrer sur la vision de l’entreprise.

Maintenant, cependant, avec la version Google+ pour les consommateurs qui a disparu, la société va investir dans Currents.

Nous faisons passer les ressources des consommateurs dans l’entreprise.

Le plan ici n’est manifestement pas de laisser Currents comme Google+ était, mais de l’améliorer pour les utilisateurs professionnels.

Et alors que Google n’a jamais publiquement partagé le nombre d’utilisateurs, Thacker soutient que les entreprises qui ne l’utilisent pas ont tendance à l’utiliser chèrement. L’espoir, cependant, est sûrement d’augmenter ce nombre — peu importe ce qu’il peut être — sensiblement au fil du temps.

Si vous regardez nos meilleurs clients G Suite, la plupart d’entre eux utilisent le produit activement comme un moyen de connecter des organisations vraiment larges.

Thacker a également noté que cette migration supprime maintenant beaucoup de contraintes puisque l’équipe n’a plus à penser aux fonctionnalités des consommateurs.

Lorsque Google+ a été conçu pour la première fois, il n’a jamais été créé pour ce cas d’utilisation [d’entreprise], mais les organisations avaient le même besoin de décomposer les silos et d’aider à divulguer des idées et des connaissances dans leur entreprise.

Alors que Google+ n’a pas réussi en tant que produit de consommation, il trouvera certainement sa voie dans l’entreprise.



A quoi va ressembler Google Currents à l’avenir ?


Comme l’a dit Thacker, l’équipe a commencé par remanier le workflow d’affichage, qui était fortement axé sur le partage d’images, par exemple, ce qui n’est pas exactement ce qui est important dans un contexte d’entreprise.

(Cliquez sur l'image pour agrandir l'image)

A quoi va ressembler Google Currents à l’avenir ?


Mais il y a d’autres fonctionnalités que l’équipe envisage d'introduire, y compris une meilleure analyse.

L’analytics est une partie très importante de celui-ci.

Quand les gens publient sur Currents, que ce soit des cadres qui essaient d’engager leur base d’employés, ils veulent voir comment cela résonne. Et nous avons donc créé des analytics plus riches.

L’équipe a également créé un nouvel ensemble de contrôles administratifs qui aident à gérer la façon dont les organisations peuvent contrôler et gérer leur utilisation de Currents.

À l’avenir, nous pouvons effectivement voir un peu d’innovation dans Currents, quelque chose qui manquait cruellement à Google+ alors qu’il était persistant dans les limbes.

Le PDG de Google Cloud, Thomas Kurian, a déclaré pour sa part qu’il voulait faire de la collaboration un de ses domaines d’intérêt :

Currents est un ajustement évident aujourd’hui, et il y a beaucoup de façons de l’intégrer encore avec le reste de G Suite.

Comment obtenir l’accès à Google Currents ?

L’application est toujours en version bêta.

Pour avoir l’accès en tant qu’administrateur de compte G Suite au programme bêta, veuillez envoyez un email à CurrentsBeta@google.com.