C’est bien ce qu’il semble de plus en plus se dessiner. Aux dernières nouvelles, Facebook pourrait en effet remettre les conversations de Messenger dans sa principale application mobile Facebook.
La fonctionnalité est actuellement en test et a été repérée par Jane Manchun Wong, et signifierait que vous pourriez utiliser une seule application pour accéder à la fois la plate-forme Facebook et à la messagerie Messenger.
Jusqu’à maintenant, les messages Facebook se lisent dans l’appli Messenger.
Mais, la modification en cours de test utilise le bouton “Messenger” existant dans l’application Facebook, mais vous redirige vers une nouvelle section «Discussion» dans l'appli Facebook au lieu d’ouvrir l’application Messenger distincte.
Messenger a été lancé pour la première fois en tant qu’application autonome en 2011, et en 2014, Facebook a supprimé sa fonctionnalité de son application éponyme.
Cinq années plus tard, alors que Facebook se prépare à intégrer ses services de messagerie sur Messenger, Instagram et WhatsApp, la fonctionnalité semble revenir dans l’appli Facebook.
Facebook Messenger pourrait donc faire son retour dans l’application principale, vous permettant ainsi d’accéder à vos flux de médias sociaux et messages dans un seul endroit, selon les tests repérés par Jane Manchun Wong (voir Tweet ci-dessous).
Pourquoi ce retour de Facebook à ce qui existait en 2011 ?
Selon Wong, Facebook commence à jeter les bases de la messagerie intégrée dans tous ses services.
La société envisage d’unifier ses applications de messagerie WhatsApp, Messenger et Instagram, en ajoutant un cryptage de bout en bout pour assurer la confidentialité des utilisateurs.
Ces applis de messagerie de Facebook continueront à fonctionner comme des applications autonomes, mais partageront la même architecture sous-jacente.
Facebook aurait des milliers de développeurs travaillant sur le projet, avec un plan pour le compléter à la fin 2019 ou début 2020.
L’expérimentation en cours semble être dans les premiers stades, et Wong dit :
La section “Chats” n’a que du texte de base, et pas de réactions ni d’appels audio ou vidés ni de photos ou vidéos.
Pour cela, vous devez toujours ouvrir l’application Messenger.
Facebook gardera toujours les 3 applications, croit-elle, “parce qu’elles servent des marchés différents.”
Facebook is bringing the Chats back to the app for preparing integrated messaging— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 12 avril 2019
Tip @Techmeme pic.twitter.com/LABK7qrk0e
Voici la réaction d'un porte-parole de Facebook à ce propos :
Nous testons les moyens d’améliorer l’expérience de la messagerie pour les personnes au sein de l’application Facebook.
Messenger reste une application de messagerie autonome, riche en fonctionnalités, avec plus d’1 milliard de personnes qui l’utilisent chaque mois pour communiquer avec les personnes et les entreprises qui comptent le plus pour elles.
Nous n’avons pas de détails supplémentaires à partager pour le moment.
En d’autres termes, Facebook peut bientôt vous permettre de discuter avec des amis sur mobile sans passer par l’appli Messenger.
Il y a 5 ans, Facebook a commencé à encourager les utilisateurs à utiliser son application autonome Messenger pour chatter avec leurs contacts, au lieu d’utiliser la fonctionnalité intégrée dans les applications mobiles du réseau social.
Il semble donc qu’il cherche maintenant à ramener la messagerie à l’expérience de l’application principale Facebook. Ce qui indique un changement de stratégie pour maintenir les utilisateurs engagés sur la plate-forme Facebook.