Google facilite la recherche des Podcasts en les transcrivant automatiquement

Google Podcasts permet de rechercher des épisodes en fonction de ce qui a été dit dans un spectacle ou une émission.

Google facilite la recherche des podcasts en les transcrivant automatiquement

Selon Androidpolice, Google Podcasts génère maintenant automatiquement des transcriptions d’épisodes et les utilise comme métadonnées pour aider les auditeurs à rechercher des spectacles, même s’ils ne connaissent pas le titre ou quand ils ont été diffusés.

Avec l’aide d’un tipster, Androidpolice a pu constater que Google a été en mesure de récupérer ces transcriptions dans le code source de la page sur le portail Web de Google Podcasts.

Les transcriptions apparaissent dans une section du code source de la page pour la liste des épisodes.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Source : Androidpolice.com

Ainsi, les utilisateurs peuvent rechercher des épisodes spécifiques, même s’ils ne se rappellent pas le nom du podcast.

Vous pouvez donc rechercher du texte dans la transcription à l’aide de l’application Google Podcasts et trouver le bon épisode.

Les transcriptions couvrent tout le spectacle, mais elles ne sont cependant pas toujours parfaites. En effet, du fait qu’elles sont générées automatiquement, il y a forcément des erreurs. Mais, ce n'est qu'un début.

Android Police note également que les transcriptions ne sont pas générées pour tous les épisodes. Bien que quand elles sont générées, cela améliore grandement la détectabilité de l’épisode.

Google a planifié cela depuis l’année dernière. En août dernier, dans une interview de Zach Reneau-Wedeen de l’équipe de podcast de Google, il a annoncé des plans pour rendre le contenu audio plus consultable.

Il semblerait que nous voyons maintenant les premiers signes du plan de Google poindre. Ceci aura le potentiel pour aider que plus de podcasts soient trouvés par de nouveaux auditeurs.

Et, dans le même temps, ceci peut également aider des podcasts à être trouvés par d’anciens auditeurs.

Si un ancien auditeur se souvient d’une ligne de dialogue, mais ne se souvient pas de quel podcast il s’agit, il pourra être en mesure de trouver l’épisode exact grâce à ces transcriptions.

L’objectif est de rendre les podcasts des spectacles autant partageables que les vidéos YouTube à partir de programmes télé ou des films à l’aide d’une transcription brute.

Affaire à suivre.