Google Search Console introduit le rapport de Discover

Si votre site Web reçoit beaucoup de trafic de Google Discover, vous pouvez voir un nouveau rapport dans la Search Console de Google pour vous aider à analyser ces données.

Google Search Console introduit le rapport de Discover

Discover est un moyen populaire pour les utilisateurs de rester à jour sur tous leurs sujets favoris, même quand ils ne sont pas en recherche.

La Search Console propose désormais un rapport qui présente le trafic de votre site sur Discover, le flux sans requête de Google. Ce nouveau rapport est spécifique aux données de trafic Discover sur votre site.

Ainsi, pour fournir aux éditeurs et aux sites une visibilité sur leur trafic Discover, Google dit avoir ajouté un nouveau rapport dans Google Search Console pour partager des statistiques pertinentes et aider à répondre à des questions telles que :

  • À quelle fréquence mon site est-il indiqué dans la découverte des utilisateurs ?

  • Quelle est la taille de mon trafic ?

  • Quels morceaux de contenu fonctionnent bien dans Discover ?

  • Comment mon contenu fonctionne-t-il différemment dans Discover par rapport aux résultats de recherche traditionnels ?

Google a donc annoncé qu’il a ajouté un nouveau rapport pour aider les éditeurs à en savoir plus sur la façon dont les chercheurs trouvent leur site via la fonctionnalités Google Discover.


C’est quoi Google Discover ?


Google Discover est le nouveau nom pour le Flux Google qui vous montre des sujets et des articles de news autour des éléments qui vous intéressent.

Avec Google Discover, vous pouvez obtenir des informations sur vos centres d’intérêt, comme votre équipe sportive préférée ou votre site d’actualités, sans les rechercher.

Discover est donc une fonctionnalité de Google Search qui aide les utilisateurs à rester à jour sur tous leurs sujets favoris, sans avoir besoin d’une requête.

Les utilisateurs se rendent à leur expérience Discover dans l’application Google, sur la page d’accueil de Google.com sur mobile, et en glissant à droite de l’écran d’accueil sur les téléphones Pixel.

Google Discover a augmenté de façon significative depuis son lancement en 2017 et aide maintenant plus de 800.000 utilisateurs actifs mensuels à s’inspirer et explorer de nouvelles informations en consultant des articles, des vidéos et d’autres contenus sur des sujets dont ils se soucient le plus.

Google Discover a augmenté de façon significative depuis son lancement en 2017 et aide maintenant plus de 800.000 utilisateurs actifs mensuels à s’inspirer et explorer de nouvelles informations
Source : Google

Les utilisateurs ont la possibilité de suivre les sujets directement ou de laisser Google savoir s’ils aimeraient voir plus ou moins d’un sujet spécifique.

En outre, Discover n’est pas limitée à ce qui est nouveau. Il affiche le meilleur du Web indépendamment de la date de publication, des recettes et des histoires d’intérêt humain, aux vidéos de mode et plus.


Comment optimiser votre contenu pour Discover ?


D’après Google, le contenu affiché dans Discover est classé par un algorithme de Google qui détermine les sujets les plus susceptibles d'intéresser l'utilisateur.

Pour cela, il calcule le taux d'affinité entre le contenu d'un article et ses centres d'intérêt.

Pour améliorer le classement de vos pages, vous n'avez donc d'autre choix que de publier du contenu susceptible, selon vous, d'intéresser les mobinautes.

Pas besoin d'ajouter de données structurées particulières pour figurer dans Discover : pour être prise en compte, votre page doit simplement avoir été indexée par Google et respecter le règlement relatif au contenu de Google Actualités même si vous n'y êtes pas inscrit en tant que blogueur.

Aucune balise spéciale ni aucunes données structurées ne sont requises. Google classe ensuite le contenu affiché dans Discover à l'aide d'un algorithme qui évalue sa qualité et son taux d'affinité avec les centres d'intérêt de l'utilisateur.

Pour améliorer le classement et les performances de votre contenu dans Discover, 2 moyens s'offrent à vous :

  1. Publier du contenu susceptible d'intéresser les mobinautes

  2. Utiliser des images de haute qualité. Quand la carte d'un éditeur dans Discover présente une image grand format plutôt qu'une vignette, celui-ci bénéficie d'une hausse de 5 % du taux de clics et de 3 % du temps passé sur sa page et de la satisfaction des mobinautes.

Pour activer les images grand format dans vos résultats Discover :

  1. Utilisez des images grand format de haute qualité, d'une largeur d'au moins 1 200 pixels.

  2. Assurez-vous que Google a le droit d'afficher vos images de haute qualité auprès des utilisateurs, soit en utilisant AMP, soit en remplissant ce formulaire afin de nous signifier votre intérêt pour notre programme.


Comment configurer le rapport Discover ?


La vue par défaut du rapport indique les clics, les impressions et le CTR moyen (taux de clics) relatifs à votre propriété.

  1. Pour spécifier les statistiques à afficher, sélectionnez celles de votre choix au-dessus du graphique.
    Les statistiques affichent les valeurs relatives aux clics, aux impressions et au CTR.

  2. Pour spécifier la dimension à afficher, sélectionnez un onglet de regroupement de données dans le tableau.
    La dimension définit la façon dont les données sont regroupées. Discover accepte uniquement le regroupement par page, pays ou apparence.

  3. Pour filtrer vos données (facultatif), ajoutez ou modifiez des filtres.
    Vous pouvez également comparer les groupes de dimensions. Par exemple, vous pouvez comparer les résultats du Brésil à ceux de la Chine.

Toutes les statistiques relatives aux pages sont attribuées à l'URL canonique, et non à la page à laquelle l'internaute accède lorsqu'il clique sur un résultat Discover.

Autrement dit, si vos pages incluent des versions AMP et pour ordinateur de bureau, toutes les statistiques sont attribuées à la propriété (nom de domaine) de la version pour ordinateur de bureau (qui correspond généralement à la propriété canonique).

Désormais, à la section "Performance" de la Search Console, vous aurez les sous-sections "Résultats de recherche", "Discover" et "AMP Stories" (pour ceux qui l'ont implémenté).

Le nouveau rapport Discover s’affiche sur les sites Web qui ont accumulé une visibilité significative dans Discover, avec les données affichées depuis Mars 2019.

Sans nul doute que ce rapport sera utile pour réfléchir à la façon dont vous pourriez optimiser votre stratégie de contenu pour aider les utilisateurs à découvrir des informations attrayantes, à la fois nouvelles et persistantes (evergreen).

Ne l'oubliez pas : ce rapport Discover n'est visible que si votre propriété a atteint le seuil minimal d'impressions dans Discover.