Google AdSense et Google Ads sont touchés par un bug des rapports

La série noire de Google se poursuit comme si l'on avait affaire à un virus qui se propage de façon régulière et progressive sur les services de Google.


Ainsi, après le bug de la désindexation de certaines pages dans les résultats Google Search, suivi par celui des rapports de la Search Console, puis par celui du déréférencement dans Google News, c’est au tour des rapports AdSense et Google Ads d’être incorrects.

Pour rappel, avec AdSense, les éditeurs peuvent désigner un espace sur leur site pour que Google serve de la publicité qui est pertinente pour les centres d’intérêt du visiteur.

Le service est cependant actuellement confronté à une panne où les gains estimés, les pages vues, et d’autres métriques n'ont pas été mises à jour.

Cette panne des rapports Google AdSense a commencé tard le mercredi soir et a un impact sur les utilisateurs dans le monde entier.

Sur la page d’accueil du tableau de bord, Google AdSense informe sur le bug et précise :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Certaines mesures pour le 1er Mai et le 2 Mai ont été retardées. Nous travaillons à résoudre le problème. Il n’y a pas d’impact sur la diffusion ou les paiements publicitaires.


Alors que les annonces placées par AdSense apparaissent toujours sur les sites, les clics des visiteurs et le nombre de pages vues ne sont pas correctement reflétés dans le tableau de bord AdSense pour les éditeurs.

Le service continue toutefois à être opérationnel malgré le bug des rapports.

Il n’est pas encore clair si les métriques comme les gains, les pages vues et les impressions publicitaires sont toujours conservées par Google ou si les éditeurs vont perdre ces données pour cette période de bug.

Google a aussi publié un post ce 2 Mai 2019 pour expliquer un tant soit peu que le problème affecte aussi les annonceurs de Google Ads :

Le 1er mai, aux environs 17 heures (heure du Pacifique), un bug a causé des rapports Google Ads incorrects pour le 30 Avril et le 1er Mai.

Ce bug affecte les rapports de toutes les interfaces Google Ads, y compris tous les rapports des données téléchargées via l’API AdWords, l’API Google Ads et les scripts Google Ads.

Nous travaillons activement à la correction du bug et à la rectification des données au cours des 2 prochains jours. Tous les rapports après 4 heures du matin le 2 Mai (heure du Pacifique) sont exacts.
Par conséquent, les éditeurs participant à Google AdSense et les annonceurs de Google Ads devront encore patienter pour avoir des statistiques correctes reflétant les performances de leurs activités sur ces deux plates-formes publicitaires de Google.