Comment activer la suppression automatique de vos historiques sur Google ?

En août dernier, l’Associated Press avait signalé que diverses applications Google stockaient les emplacements horodatés des périphériques sur lesquels elles sont installées.

Google offre des contrôles de suppression automatique de vos historiques

Une partie de cette collecte se produit, quels que soient les paramètres de confidentialité activés : les services de localisation Google, “Localiser mon appareil” (Find my device), Search et Maps enregistrent continuellement les données de télémétrie.

Cependant d’autres données peuvent être visualisées et supprimées manuellement sur Android, iOS, et le Web, et Google dit qu’il s’est engagé à rationaliser le processus d’audit avec de nouveaux outils.

Dans les semaines à venir, Google prévoit de déployer un e fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de supprimer automatiquement les données de localisation.

Depuis le tableau de bord du Compte Google sur mobile et sur le Web, une option déroulante vous permettra de sélectionner l’une des deux options, 3 mois ou 18 mois, en spécifiant la durée pendant laquelle vous aimeriez conserver les données.

Le contrôle couvrira également l’activité Web et de l’application (par exemple, les choses recherchées et parcourues dans les services Google comme Discover sur Android, Maps, Search, Google Play) et Google dit que toutes les anciennes données seront supprimées sur une base continue.

Google a donc annoncé qu’il donne aux utilisateurs un meilleur contrôle sur la durée de l’historique de localisation et des données d’activité que la société détient sur vous.

Google a donc annoncé qu’il donne aux utilisateurs un meilleur contrôle sur la durée de l’historique de localisation et des données d’activité que la société détient sur vous.
Source : Google

Il s’agit d’une nouvelle fonction de limitation de temps qui permet d’avoir des informations telles que l’activité du compte et les données de localisation automatiquement supprimées après une période de temps.

Google dit qu’il fait ce qu’il peut pour garder les données privées et sécurisées, mais il entend que les utilisateurs veulent un plus grand contrôle.

Les nouveaux contrôles de suppression automatique ne permettent pas vraiment aux utilisateurs une énorme quantité de contrôle. Car, il n’y a que deux trames de temps à choisir, mais cela sera certainement accueilli par certains comme étant mieux que rien.

En annonçant la prochaine fonctionnalité, les chefs de produit de Google, Marlo McGriff et David Monsees, expliquent :

Vous pouvez déjà utiliser votre compte Google pour accéder à des contrôles On/Off simples pour l’historique de localisation et l’activité Web & App, et si vous le souhaitez, supprimer tout ou partie de ces données manuellement.

En plus de ces options, nous annonçons des contrôles de suppression automatique qui facilitent encore la gestion de vos données.

Voici comment cela fonctionner :

Choisissez une limite de temps pour la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver vos données d’activité -- 3 ou 18 mois -- et toutes les données plus anciennes seront automatiquement supprimées de votre compte sur une base continue.

Google dit que ces contrôles sont à venir d’abord pour l’historique des emplacements et l’activité Web & App et se déployeront dans les prochaines semaines.

Il en sera plus tard de même pour toutes vos applications enregistrées sur votre mobile pour supprimer régulièrement vos données et libérer de l'espace sur vos mobiles. Tout en sachant que chaque suppression pourrait vous obliger à reconfigurer vos paramètres sur ces applis.