Google indexe par défaut les sites Web via l’index mobile-first

Désormais, tous les nouveaux sites seront indexés à l’aide de l’index Mobile-First de Google. Assurez-vous donc dorénavant de créer des sites Web qui fonctionnent bien sur mobile, et donc en responsive design.


Google vient en effet d’annoncer que tous les nouveaux sites Web “précédemment inconnus sur Google Search” seront indexés en utilisant l’index Mobile à partir du 1er Juillet 2019.

Les sites Web plus anciens qui ne sont toujours pas indexés à l’aide de l’index mobile-First ne seront pas encore transférés vers l’index mobile-First le 1er Juillet, mais seront déplacés lorsque ces sites Web seront prêts à être déplacés vers l’index mobile-first.

En explorant le Web à l’aide de Googlebot Smartphone de Google, notre analyse a montré que les nouveaux sites sont généralement prêts pour cette méthode de crawling.

En conséquence, nous sommes heureux d’annoncer que l’indexation Mobile-First sera activée par défaut pour tous les nouveaux noms de domaine, précédemment inconnus à Google Search, à partir du 1er juillet 2019.

Il est fantastique de voir que les nouveaux sites Web affichent maintenant en général aux utilisateurs - et aux moteurs de recherche - le même contenu sur les appareils mobiles et desktop.


Seuls les nouveaux sites sont concernés


Pour être clair, seuls les nouveaux sites dont Google n’a pas encore eu connaissance seront indexés par défaut en utilisant l’index Mobile-First.

Les autres sites qui sont déjà passés à l’indexation Mobile-First continueront également à être indexés à l’aide de l’indexation mobile-First.

Mais les sites plus anciens qui n'ont pas encore été déplacé continueront à être indexés de la façon ancienne, l’indexation de bureau en premier, jusqu’à ce que ces sites soient prêts.

Pour les sites Web plus anciens, nous continuerons de surveiller et évaluer les pages pour leur disponibilité pour l’index Mobile-First, et nous les informerons via la Search Console une fois qu’ils seront vus comme étant prêts.

Contrairement aux anciens sites Web qui reçoivent des notifications lorsqu’ils sont déplacés, Google n’enverra pas de notifications aux nouveaux sites Web, car ce sera l’état par défaut.

Étant donné que l’État par défaut pour les nouveaux sites Web sera l’index mobile-first, il n’y a pas besoin d’envoyer une notification.


C’est quoi l’index Mobile-First ?


Pour rappel, l’index Mobile-First est simplement la façon dont Google analyse et indexe le Web.

Au lieu de regarder la version ordinateur de la page, Google regarde la version mobile de la page.

En termes plus simples, Google explore et indexe votre page Web en fonction de la façon dont elle s’affiche sur un téléphone mobile par rapport à un ordinateur de bureau.

En décembre 2018, Google déclarait que 50% de ses résultats de recherche provenaient de l’index Mobile-First.

Vous pouvez retrouver plus d’informations SEO sur l'index Mobile-First ici.

Notez que le responsive design a la préférence de Google :



Bien que nous continuons à supporter le responsive design, le service dynamique et les URL mobiles distinctes pour les sites Web mobiles, nous recommandons une conception Web réactive, c’est à dire en responsive design, pour les nouveaux sites Web.

En raison des problèmes et de la confusion que nous avons vus à partir des URL mobiles distinctes au fil des ans, à la fois des moteurs de recherche et des utilisateurs, nous vous recommandons d’utiliser une seule URL pour les sites Web de bureau et mobiles.