L'algo de classement Facebook favorise les amis proches et les liens pertinents

Facebook vient à nouveau de modifier l'algorithme du fil d'actualité pour se concentrer sur les amis proches et les liens pertinents.

L'algo de classement Facebook favorise plus les amis et les liens pertinents

Facebook a donc procédé une nouvelle fois à la modification du fil d’actualité. La société a annoncé 2 mises à jour de son algorithme de classement qui anime le fil d’actualité.

La première est destinée à prioriser les amis les plus proches d’un utilisateur, et la seconde est centrée sur les liens que les utilisateurs trouveront les plus pertinents.

Nous essayons de comprendre ce que les gens font déjà sur Facebook, ce qu’ils aiment, commentent et partagent.

Nous utilisons également des sondages pour obtenir plus de contexte sur les messages que les gens veulent voir et de qui ils veulent les voir.

Aujourd’hui, nous annonçons 2 mises à jour de classement basées sur des sondages que nous avons menés : nous donnons la priorité aux amis que quelqu’un pourrait vouloir avoir des nouvelles parmi d’autres et l’autre priorise les liens qu’une personne pourrait considérer comme les plus valables.

Les changements ne sont rien de nouveau pour le fil d’actualité. Ces derniers jours, nous avons vu des mises à jour sur la façon dont les vidéos sont classées sur Facebook, de nouveaux outils pour détecter le "clickbait" et la rétrogradation de certains sites Web remplis de publicités.

Les mises à jour se produiraient graduellement. Les utilisateurs ne remarqueront pas un changement immédiatement.

Pour informer des deux changements, Facebook dit avoir sondé des centaines de milliers de personnes.

Sa conclusion ? Dès lors qu'il s'agit des amis proches et des liens, il n’y a pas de tendance générale dans le comportement humain.

En termes de conclusion, il n’y a pas une tendance ici que nous voyons globalement pour les gens comme ce qui rend un post qui vaut le temps de quelqu’un, ou qui est proche de quelqu’un, unique à chaque personne.

C’est pourquoi sonder des utilisateurs et construire ce modèle était si important, parce qu’il nous donne un nouveau signal pour capturer ce qui peut être utile pour les gens à un niveau plus individuel, granulaire.

Afin d’avoir des nouvelles de vos meilleurs copains, Facebook a dit qu’il a commencé à demander aux utilisateurs de créer effectivement une liste des personnes dont ils se sentent plus proches.

C’est un geste intéressant, étant donné que Facebook a connu cette information depuis des années. L’algo que Facebook utilise pour deviner vos liens les plus proches est secrète et est un travail toujours en mouvement, mais il est à peu près basé sur les personnes dont vous apparaissez le plus dans leurs photos, ou dont vous réagissez ou commentez le plus les messages.

Mais ce récent mouvement montre que Facebook élimine les conjectures en demandant aux utilisateurs à l’avance. Ce changement ne signifie pas nécessairement plus de contenu d’amis dans l’ensemble, mais juste vos amis les plus proches.

Cela ne signifie pas que le fil d’actualité sera limité aux publications de certaines personnes seulement et cela ne signifie pas que vous verrez forcément plus de contenu d’amis.

Plutôt, vous verrez probablement plus haut dans le News Feed, des posts de ceux avec lesquels vous avez des relations étroites .

Facebook a également changé le type de liens (contenu partagé avec un lien) que vous verrez sur votre fil d’actualité, en fonction des résultats des sondages qu’il a lancés en Avril dernier.

Les sondages ont demandé aux utilisateurs de décrire le type de liens qu’ils estimaient les plus pertinents.

Sur la base des réponses des utilisateurs, Facebook dit qu’il est désormais capable d’identifier des signaux de ce qui fait qu’un lien partagé est utile.

Nous combinons ensuite ces facteurs avec les informations que nous avons sur le post, y compris le type de post, qui est l’auteur du post et l’engagement qu’il a reçu, pour prédire plus précisément si les gens sont susceptibles de trouver un lien valable.

Bref, ces modifications ne sont pas destinées à afficher plus ou moins de Pages Facebook ou d’amis.

Plutôt, les liens de Page Facebook qui sont montrés à des gens seront ceux qu’ils trouvent valables pour leur temps, et les publications d’amis proviendront de personnes dont les gens veulent entendre parler.