WhatsApp Business devient une plate-forme eCommerce et de paiement

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a offert une présentation liminaire à la F8 Developer Conference où il a révélé que WhatsApp appartenant à Facebook migre vers l’hébergement de boutiques Web où les clients peuvent parcourir les produits d’un magasin et faire des achats.

WhatsApp Business devient aussi une plate-forme eCommerce et de paiement

Cela peut représenter un moyen de dépasser le modèle publicitaire actuel en devenant une plate-forme de commerce électronique.


WhatsApp Business fait sa mue


WhatsApp Business est actuellement une application de messagerie professionnelle.

Les entreprises l’utilisent pour communiquer avec les clients. Une entreprise peut également créer un profil pro qui contient des informations de base telles que les horaires, l’emplacement et l’itinéraire.

L'appli dispose d'un système de réponse automatisé utile peut simplifier la communication client. La possibilité d’ajouter des étiquettes aux clients pour identifier leurs besoins en fait une bonne application de gestion de la relation client (CRM).



Mais ça, c’était avant. Car tout ça va changer

Mark Zuckerberg ayant annoncé une seconde vie pour WhatsApp Business :



Catalogues de produits WhatsApp


Ce que Mark Zuckerberg a annoncé est une expansion spectaculaire de l’application WhatsApp Business avec une fonctionnalité appelée “Catalogues de produits” ( Products Catalogs).

Zuckerberg n'a pas été très prolixe sur les détails.

Cependant à en juger par le fait qu’il a poursuivi son speech en montrant quelqu’un en train de payer pour les marchandises avec WhatsApp, il est probable que le Catalogue de produits WhatsApp Business mettra en avant des boutiques pleinement fonctionnelles via un onglet où les clients peuvent non seulement parcourir les produits, mais surtout les acheter aussi.

Et ce, sans quitter la plate-forme.

Source : Searchenginejournal.com

Sans doute une réponse de Facebook à Google Shopping Actions.

Voici l’annonce de Zuckerberg :

WhatsApp Business est également une grande priorité. Depuis un an, des millions de petites entreprises à travers le monde l’utilisent pour communiquer en privé avec leurs clients.

Et maintenant, nous lançons une nouvelle fonctionnalité pour cela, Product Catalogs (catalogues de produits).

Donc, vous allez être en mesure de voir facilement ce qui est disponible chez une entreprise.

Et maintenant, cela va être particulièrement important pour toutes les petites entreprises qui n’ont pas de présence sur le Web et qui utilisent de plus en plus les plateformes sociales privées comme leur principal moyen d’interagir avec leurs clients.


Système de paiement WhatsApp


Mark Zuckerberg a également annoncé un nouveau service de paiement qui permettra aux gens d’envoyer de l’argent les uns aux autres. À en juger par les images de présentation, le système de paiement sera lié à WhatsApp.

Voici ce qu’il a dit :

Très bien, parlons donc des paiements, parce que c’est une partie de la vision dont je suis particulièrement excité.

Parce que, quand je regarde toutes les différentes façons dont les gens interagissent en privé, je pense que les paiements sont l’un des domaines où nous avons l’occasion de le rendre beaucoup plus facile. Cela fait partie des choses les plus importantes que nous pouvons faire ici.

Je pense qu’il devrait être aussi facile d’envoyer de l’argent à quelqu’un comme cela l’est pour envoyer une photo. Donc, nous testons déjà cela en Inde avec environ 1 million de personnes.

Il est beaucoup utilisé et la rétroaction est grande. Et nous travaillons déjà à son déploiement dans un certain nombre d’autres pays plus tard cette année.

Et vous pouvez voir ce qu’est l’expérience de base et vous savez que les paiements globaux et le commerce privé sont des domaines qui m’intéressent particulièrement.

Et nous allons avoir beaucoup plus de news et des choses à dire ici au cours de l’année à venir.




Authentification en 2 étapes via WhatsApp


Facebook a également annoncé qu’il publie un kit de développement logiciel pour intégrer la vérification de WhatsApp dans l’Account Kit (kit de compte), l’outil de Facebook qui permet aux utilisateurs de s’inscrire rapidement et de se connecter à des applications en utilisant leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail, pour iOS et Android.

Les développeurs d’applications peuvent donner aux utilisateurs la possibilité d’utiliser WhatsApp pour envoyer des codes de vérification comme une alternative au SMS pour la connexion au numéro de téléphone, et même choisir de désactiver la vérification par SMS.



La fonctionnalité était disponible sur le SDK Web de WhatsApp depuis l’année dernière.


Facebook s’éloigne-t-il de Facebook ?


Mark Zuckerberg écarte le business modèle de Facebook loin de la publicité et l’étend au commerce réel.

Le focus de tous ses produits sont les familles et les amis communiquant les uns avec les autres, y compris en ayant des conversations privées et des interactions qui sont loin du chaos régulier du partage de news de Facebook.

Il est facile de voir comment le Produit Portal form Facebook, un dispositif de communication vidéo qui exploite WhatsApp peut faire partie de l’expérience d’achat WhatsApp.