Amazon lance Personalize, un service de recommandations personnalisées

Offrir des expériences personnalisées aux clients est devenu plus facile grâce à Amazon.

Amazon Personalize, un service de recommandations personnalisées

Amazon annonce la disponibilité générale d’Amazon Personalize, un service AWS qui facilite le développement de sites Web, d’applications mobiles et de systèmes de gestion de contenu (CMS) et de marketing par courrier électronique qui suggèrent des produits, fournissent des résultats de recherche sur mesure et personnalisent les entonnoirs à la volée.

Amazon Personalize est un service de machine learning qui permet aux développeurs de créer des recommandations personnalisées pour les clients utilisant leurs applications.

C’est donc un service de personnalisation et recommandation en temps réel, basées sur la même technologie que celle utilisée sur Amazon.com.



Swami Sivasubramanian, VP of machine learning chez AWS, déclare dans un post officiel :

Nous sommes ravis de partager avec les clients AWS l’expertise que nous avons développée au cours de deux décennies d’utilisation de l’apprentissage automatique (machine learning) pour offrir de grandes expériences sur Amazon.com.

Les clients ont réclamé Amazon Personalize, et nous sommes impatients de voir comment ils implémentent ces services pour satisfaire leurs propres utilisateurs finaux.

Et la meilleure partie est que ces services d’intelligence artificielle, comme Amazon Personalize, ne nécessitent aucune expérience de machine learning pour former, syntoniser et déployer immédiatement des modèles pour répondre à leurs demandes d’entreprise.


Personalize est un service entièrement géré qui se forme de lui-même, crée et déploie des modèles de machine learning personnalisés dans le Cloud en provisionnant l’infrastructure nécessaire et la gestion des choses telles que le traitement de données, l’extraction de fonctionnalités, la formation et l’optimisation d’algorithmes, et l’hébergement.


Amazon Personalize en mode self service


Comme le souligne Amazon, le machine learning est de plus en plus utilisé pour améliorer l'engagement des clients en générant des recommandations de produits et de contenus personnalisés, des résultats de recherche personnalisés et des promotions marketing ciblées.

Cependant, le développement des capacités de machine learning nécessaires à la production de ces systèmes de recommandation sophistiqués est hors de portée pour la plupart des organisations en raison de la complexité du développement des fonctionnalités de machine learning.

Amazon Personalize permet aux développeurs sans expérience en machine learning de créer facilement des fonctionnalités de personnalisation sophistiquées dans leurs applications grâce à des technologies de machine learning perfectionnées par des années d’utilisation sur Amazon.com.

Avec Amazon Personalize, vous fournissez un flux d'activité à partir de votre application (pages vues, inscriptions, achats, etc.), ainsi qu'un inventaire des éléments que vous souhaitez recommander, tels que des articles, des produits, des vidéos ou de la musique.

Vous pouvez également choisir de fournir à Amazon Personalize des informations démographiques supplémentaires provenant de vos utilisateurs, telles que leur âge ou leur emplacement géographique.

Amazon Personalize traitera et examinera les données, identifiera ce qui a du sens, sélectionnera les algorithmes appropriés et formera et optimisera un modèle de personnalisation ajusté à vos données.

Toutes les données analysées par Amazon Personalize sont conservées de façon confidentielle et sécurisée et sont uniquement utilisées pour vos recommandations personnalisées.

Vous pouvez commencer à servir vos prévisions personnalisées via un simple appel API depuis Virtual Prive Cloud géré par le service.

Vous payez uniquement pour ce que vous utilisez. Il n'y a pas de frais minima ni d'engagement initial. Vous trouverez les tarifs ici.

Amazon Personalize, c'est comme si vous aviez à votre disposition votre propre équipe de personnalisation machine learning Amazon.com, 24 heures par jour.


Quels sont les avantages d’Amazon Personalize ?


  1. Créez des recommandations de haute qualité :
    • Offrir une expérience personnalisée à grande échelle demande une combinaison de bonnes données et de la bonne technologie.

      Peu d'organisations possèdent les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour surmonter les défis nécessaires à la création d'un moteur de personnalisation efficace et évolutif.

      Les algorithmes utilisés par Amazon Personalize sont conçus pour résoudre les problèmes courants lors de la création de recommandations personnalisées, tels que les nouveaux clients sans données, les biais de popularité et les intentions changeantes des clients, afin de fournir des recommandations de haute qualité répondant aux besoins, préférences et comportements spécifiques de vos utilisateurs.


  2. Profitez du moment où stimuler l’engagement client en temps réel :
    • Tout est dans le timing. Si un client a passé du temps à parcourir les produits de votre site, vous devez comprendre ce qu’ils recherchent et répondre avec la bonne offre avant qu’ils ne passent à un autre site.

      Amazon Personalize peut associer des données d'activité utilisateur en temps réel avec des informations existantes de profil utilisateur et de produit pour identifier la bonne offre pour votre client à ce moment. Le service permet également aux entreprises d’ajouter facilement une personnalisation contextuelle en temps réel à leurs applications, afin de présenter la vidéo ou l’article le plus pertinent à un utilisateur.


  3. Personnalisez chaque point de contact tout au long du parcours du client :
    • Amazon Personalize permet aux entreprises de fournir une expérience cohérente et unique à chaque client, sur tous les canaux et sur tous les appareils.

      Les recommandations personnalisées du modèle peuvent être facilement intégrées à des sites Web, des applications mobiles ou des systèmes de gestion de contenu et de marketing par email via un appel API simple.

      De la recherche sur site au tri des produits, en passant par les recommandations et les offres, tout peut être personnalisé pour développer des interactions personnalisées qui permettront d’établir des liens plus étroits avec les clients.


  4. Personnalisation en quelques jours et non en mois :
    • Avec Amazon Personalize, vous pouvez générer un modèle de personnalisation personnalisé en quelques clics.

      Amazon Personalize automatise et accélère le machine learning complexe nécessaire à la création, à la formation, au réglage et au déploiement d'un modèle de personnalisation pour que vous puissiez commencer à fournir des expériences ponctuelles et pertinentes à vos clients rapidement.



Un exemple de fonctionnement


Les recommandations de produit et de contenu adaptées au profil et aux habitudes d’un utilisateur sont plus susceptibles d’entraîner une conversion. Plutôt que de fournir une seule expérience uniforme,

Amazon Personalize peut aider les applications et les sites Web à transformer le contenu générique en interactions hautement pertinentes basées sur le comportement, l'historique et les préférences de chaque utilisateur.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Amazon Personalize peut aider les applications et les sites Web à transformer le contenu générique en interactions hautement pertinentes basées sur le comportement, l'historique et les préférences de chaque utilisateur.
Processus du fonctionnement d'Amazon Personalize. Source : Amazon


Cela aide les entreprises à fournir aux visiteurs le contenu qu’elles recherchent, à mieux répondre à leurs besoins et à renforcer leur engagement.

Par exemple, un site Web de diffusion vidéo en continu peut aider les utilisateurs à découvrir des émissions supplémentaires qui pourraient les intéresser en fournissant des recommandations sur l'écran d'accueil en fonction des habitudes de visionnage antérieures et des données démographiques.

Une fois que les utilisateurs commencent à explorer des programmes individuels, un contenu similaire au même genre qui les intéresse pourrait également être affiché.

Tout au long de l'expérience utilisateur, Amazon Personalize augmente les chances que les utilisateurs trouvent un programme qu'ils vont regarder et apprécier.