Google Stadia : le Netflix des jeux vidéo en streaming sans console

Ce n’est pas encore tout à fait un “Netflix pour les jeux vidéo”, mais Google Stadia est en train de faire une promotion agressive pour son service qui vise à tuer les consoles de jeu et ambitionne de donner accès à un nombre indéfini de jeux vidéo.

Google Stadia

Google, à l’occasion d’un livestream, à révéler ce que sera la plate-forme de jeu vidéo en streaming dans le cloud de Google Stadia, avant l’IE3 cette semaine.

La plate-forme Stadia vous permettra de jouer à des jeux de console de qualité à travers une variété de systèmes sur le navigateur Chrome.

Le point de détail le plus important est la formule Stadia Pro de Google Stadia qui sera lancée en Novembre 2019 avec un abonnement mensuel.

Stadia Pro vous permet d’obtenir un streaming 4K, mais vous aurez besoin d’au moins une connexion Internet 35 Mbps pour obtenir cette vitesse.

Parallèlement aux fonctionnalités de streaming, vous aurez accès à certains jeux Stadia avec l’abonnement Pro. Comme avec le Pass Xbox.

Au lancement en Novembre 2019, le service Stadia sera disponible aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Belgique, Finlande, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne et Suède.

D’autre part, la lecture de Stadia sur un appareil mobile sera limitée au Pixel 3 et au Pixel 3A au lancement, ce qui signifie qu’aucun appareil iOS ou iPadOS ne vous permettra de jouer sur Stadia au lancement alors que vous pourrez jouer dans le navigateur Chrome sur votre Mac.

Google offrira un abonnement de base gratuit l’année prochaine qui permettra aux joueurs qui achètent des titres de jeux vidéo, depuis la boutique Stadia en ligne, de jouer gratuitement à 1080p 60fps.

Il s’agit d’une annonce majeure (Stadia Base gratuit) que Google a vraiment glissé lors du livestream, à la fin, mais cela va vraiment mettre une certaine pression sur la société pour avoir un certain contenu gratuit de qualité pour inciter les joueurs intéressés à évoluer vers la version Stadia Pro.

Google offrira un pack “Founders Edition” qui intégrera une copie de Destiny 2 de Stadia, le contrôleur de Stadia, un Chromecast ultra et 3 mois du service Pro pour 129 euros.

Le contrôleur de Stadia seul coûtera 69 euros pour ceux qui ne veulent que la version gratuite.

Vous pourrez jouer à des titres avec d’autres contrôleurs ou consoles de jeu existants comme DualShock 4 de la Xbox One ou de la PlayStation, mais le contrôleur Stadia se connecte directement aux serveurs du service, réduisant ainsi votre latence.


Les caractéristiques de Google Stadia


Google Stadia, ce sont d’abord des jeux qui se téléchargent instantanément.

Vous plongez directement dans des univers de jeu extraordinaires. Vous jouez tout en bénéficiant des caractéristiques suivantes :

  1. Jouez sur votre téléviseur jusqu'en Ultra HD 4K et HDR.1
    • Des graphismes exceptionnels jusqu'à 60 IPS.1. Parfaitement compatible avec la manette Stadia.


  2. La résolution de Stadia s'étend de 4K à 720p pour s'adapter à la vitesse de votre réseau.
    • Stadia fonctionne sur de nombreuses connexions jusqu'à 35 Mbit/s, avec une connexion recommandée de 10 Mbit/s au minimum.


  3. Jouez à vos jeux préférés sans console.
    • Achetez les meilleurs jeux les plus récents et les exclusivités Stadia, et jouez sur les écrans que vous possédez déjà.


Le Prix de Google Stadia ?


Google propose 2 formules pour jouer en streaming sur Stadia :

  1. Stadia Pro : 9,99 euros par mois
    • 3 mois gratuits sont inclus dans le Pack Founder's Edition que vous pouvez précommander ici pour 129 euros. At après ces 3 mois gratuits, vous aurez à payer votre abonnement mensuel de 9,99 euros.

      Avec la Founder's Edition de Stadia, profitez instantanément de jeux jusqu'en 4K sur votre téléviseur, sans console, mais avec la manette Stadia Bleu Nuit.

      (Cliquez sur les images pour les agrandir)

      Avec la Founder's Edition de Stadia, profitez instantanément de jeux jusqu'en 4K sur votre téléviseur, sans console, mais avec la manette Stadia Bleu Nuit.


      Vous pouvez également jouer sur un ordinateur portable ou de bureau, et sur les téléphones Pixel 3 et Pixel 3a.

      Si vous décidez d'annuler votre abonnement Stadia Pro, vous pouvez quand même continuer à jouer aux jeux vidéo que vous aviez déjà achetés sur Stadia Base sans abonnement.


  2. Stadia Base : Gratuit
    • Cette formule sans abonnement sera disponible l'année prochaine. C’est vous qui achetez vos jeux vidéo en fonction de vos besoins.

      Google propose 2 formules pour jouer en streaming sur Stadia


L'avantage de Stadia sans console, c'est que les utilisateurs n'ont plus à se soucier tous les 2 ou 3 ans d'acheter une nouvelle console de jeu (à presque 300 euros quand même !) mise à jour pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités pour bien jouer.

 A chaque évolution de la Founder's Edition de Stadia, la mise à jour est valable pour tout le monde et vous n'avez rien à payer pour en bénéficier. 

Et vous accédez à certains nouveaux jeux vidéo disponibles (en fonction des partenariats) sans rien débourser. Comme pour un abonnement Netflix avec des séries et films dans le cloud.

Sauf pour la version Stadia Base gratuite pour laquelle vous ne payez que pour les jeux qui vous intéressent.