Google Drive ne sera plus synchronisé avec Google Photos

Google a longtemps maintenu un lien facultatif entre Google Drive et Google Photos via la fonctionnalité de synchronisation, mais cette fonctionnalité va bientôt disparaître.

Google Drive ne sera plus synchronisé avec Google Photos

Selon Google, de nombreux utilisateurs trouvent la connexion entre ces services déroutante. Alors, préparez-vous pour une expérience “simplifiée” qui arrive le mois prochain.

Auparavant, vous pouviez choisir dans les "Paramètres" de Drive pour rendre votre dossier de photos visible. Ainsi, vous pouvez accéder aux fichiers téléchargés sur Google Photos et en ajouter de nouveaux via Google Drive. Mais vous ne pourrez plus le faire.

Le mois prochain, les nouvelles photos et vidéos ajoutées à Drive ne s’afficheront pas automatiquement dans le dossier “photos”.

De même, le nouveau contenu téléchargé sur Google Photos n’apparaîtra pas dans votre interface Drive. Si vous supprimez des éléments dans un emplacement, ils ne disparaîtront pas de l’autre.


Qu'est-ce qui change ?


Google déclare sur sa page d’aide :

À compter du 10 Juillet 2019, Google Photos et Google Drive ne se synchroniseront plus automatiquement. Vous pourrez ainsi choisir facilement dans quel produit vous souhaitez stocker vos photos et vidéos.

  1. Lorsque vous importerez ou supprimerez des photos dans Google Drive ou Google Photos, les modifications ne seront pas répercutées dans l'autre service.

  2. Sur photos.google.com, vous pourrez copier vos photos et vidéos Google Drive dans Google Photos.

  3. Les éléments copiés entre Google Drive et Google Photos seront décomptés de votre quota de stockage.

    • Les éléments synchronisés avant le 9 juillet 2019 n'occuperont pas d'espace de stockage supplémentaire. Après le changement :

      • Lorsque vous utiliserez l'outil Sauvegarde et synchronisation pour importer des photos et des vidéos dans Google Drive et Photos, l'espace de stockage qu'elles occuperont ne sera pas décompté deux fois.

        • Lorsque vous supprimerez une copie, l'autre copie continuera à occuper de l'espace de stockage.


      • Lorsque vous transférerez manuellement une photo ou une vidéo Drive dans photos.google.com, elle occupera de l'espace de stockage dans les deux services.

      • Lorsque vous supprimerez des photos dans un service, elles ne seront pas supprimées dans l'autre service.


  4. Les photos et vidéos existantes resteront stockées dans Google Photos et Google Drive.

Vos photos seront en sécurité dans Google Photos, dixit Google.

Google note que l’application de sauvegarde et de synchronisation sera toujours en mesure de télécharger des images pour les deux services (elles ne seront déduites de votre quota de stockage qu’une seule fois si vous utilisez la qualité d’origine).

Toutes les photos qui ont été synchronisées entre les services avant cette modification resteront également dans les deux endroits.

Si vous voulez vraiment déplacer des photos et des vidéos entre Drive et Photos, Google aura une nouvelle option dans Google Photos appelée “Télécharger à partir de Drive”.

Cela vous permet de choisir manuellement des photos dans Google Drive à importer dans Google Photos.