Google Chrome 76 permettrait de lire du contenu payant sans rien payer

Les éditeurs de contenu ne vont certainement pas apprécier cela. La dernière grande fonctionnalité de Google Chrome était le mode sombre dans Chrome 73 et 74, et la version 75 n’a pas apporté beaucoup de nouveautés à part la suggestion de mots de passe forts.


Mais Chrome 76, en beta aujourd’hui, qui va restreindre le fonctionnement des bloqueurs de pub, a quelques fonctionnalités sournoises que vous voudrez peut-être savoir.

Alors qu’Adobe Flash ne mourra vraiment qu’en 2020 et a déjà été bloqué par chaque navigateur principal d’une manière ou d’une autre depuis plusieurs années maintenant, Chrome 76 va serrer à nouveau la vis.

Non seulement les éléments Flash individuels sont maintenant bloqués par défaut, mais maintenant l’ensemble de la fonctionnalité du navigateur est désactivé par défaut aussi.

Si vous optez pour la bêta et allez sur chrome://settings/content/flash, vous devriez le voir avec le petit "Ask First" (Demander d’abord) du paramètre sur “OFF” au lieu de “ON” , d’après 9to5Google.

Un autre changement quelque peu caché : Paul Irish, Google Chrome developer, déclare que les sites Web ne seront plus en mesure de vous détecter lorsque votre navigateur Chrome est en mode Incognito.

Celui-ci va constituer le mécontentement des éditeurs de news tels que le New York Times qui utilisent ces schémas de détection pour vous empêcher de lire un nombre infini d’articles gratuitement sans passer par son paywall pour payer un abonnement.

Ce changement permettrait donc de lire des contenus payants sans les payer.



Il y a aussi une amélioration fascinante pour le Dark Mode lui-même. Maintenant, les développeurs Web peuvent programmer leurs sites pour servir automatiquement une version sombre de leur site Web quand il voit votre navigateur Chrome avec le mode sombre actif.

Apparemment, juste en ajoutant un peu de code supplémentaire.

En effet, la requête média “prefers-color-scheme” permet à un site Web ou à une application Web d’adopter le mode d’affichage préféré de l’utilisateur.

Utilisez la requête dans votre code CSS comme ceci :

@media (prefers-color-scheme: dark) {
       body {
               color: white;
               background-color: black;
     }
}

La version stable (non bêta) de Chrome 76 est provisoirement prévue pour le 30 juillet 2019.

Vous pouvez lire sur les modifications supplémentaires dans le post de Google Chromium Blog.