Chrome Suspicious Site Reporter signale les sites dits suspects

Google annonce 2 fonctionnalités de sécurité destinées à rendre la navigation plus sûre via Google Chrome.

Chrome Suspicious Site Reporter signale les sites dits suspects

La première fonctionnalité bloque l'accès à des sites Web suspects. Et la deuxième est l'extension Chrome Suspicious Site Reporter qu signale pratiquement n'importe quel site visité comme étant suspect.

Sauf si votre site est un site de grande marque, il y a une plus forte probabilité qu'il soit signalé comme douteux, aussi.


Multitude de faux positifs


Un faux positif est un résultat erroné, comme lorsqu'un algorithme identifie par erreur un site normal  et sain comme étant un site de spam. C'est ce qu'on appelle un faux positif.

La nouvelle fonctionnalité est une extension de navigateur Chrome qui permet aux utilisateurs de signaler les sites Web suspects, mais alerte également les utilisateurs des sites Web douteux.

La nouvelle extension Chrome des sites suspects est tellement agressive qu'elle a même signalé l'annonce officielle de l'extension du navigateur avec deux avertissements :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

La nouvelle extension Chrome des sites suspects est tellement agressive qu'elle a même signalé l'annonce officielle de l'extension du navigateur avec deux avertissements
Source : Searchenginejournal.com



Extension Chrome Légèrement biaisée en faveur grandes marques


L'extension Chrome Suspicious Site Reporter est biaisée en faveur des sites Web des grandes marques. Elle ne va pas automatiquement lever un drapeau, donc les flaguer, tant qu'elles sont dans le Top 5.000 sdes ites Web.

Si un visiteur n'a jamais été sur un site de grande marque et le visite pour la première fois ou l’a visité au cours des 3 derniers mois, aucun drapeau de suspicion ne sera levé.

Bien que l'extension est biaisée en faveur des grandes marques, être une grande marque ne vous met pas entièrement à l'abri d'être signalée comme suspecte. Les grandes marques peuvent encore être signalées comme suspectes

Si un utilisateur n'a pas visité un site au cours des 3 derniers mois, alors même qu'il s'agit d'une grande marque, vous verrez un flag (drapeau).

Amazon.com, est par exemple, signalé comme suspect :

Si un utilisateur n'a pas visité un site au cours des 3 derniers mois, alors même qu'il s'agit d'une grande marque, vous verrez un flag (drapeau).


Même Mozilla est signalé comme suspect. En fait, ce n'est pas suspect au sens de douteux, mais il vous informe simplement sans que vous ayez besoin de signaler.

Voici une capture d'écran d'un drapeau donné à Mozilla, les créateurs du navigateur Firefox concurrent.

Voici une capture d'écran d'un drapeau donné à Mozilla, les créateurs du navigateur Firefox concurrent.


L'extension Chrome a signalé Mozilla comme suspect parce que ce site n'avait pas été visité au cours des 3 derniers mois.


Suspicious Site Reporter est aussi biaisé contre les petites sites


L'extension Suspicious Site Reporter signale automatiquement tous les petits sites Web.

Seuls les sites de grandes marques qui sont parmi les 5.000 premiers sites obtiennent un laissez-passer. Tous les autres seront signalés comme suspects.

Si votre site Web ne figure pas parmi les 5.000 meilleurs sites Web sur l'ensemble de l'Internet, l'extension du navigateur Chrome signalera votre site comme suspect.

C'est un biais de facto contre les sites Web des petites entreprises, les sites d'affiliation, et littéralement la plupart des sites sur Internet.

C'est un biais de facto contre les sites Web des petites entreprises, les sites d'affiliation, et littéralement la plupart des sites sur Internet.


Voici comment Chrome décrit l'extension :

Avec l'extension Suspicious Site Reporter, vous verrez une icône (drapeau orange, tout en haut à droite du champ d’adresse, NDLR) lorsque vous êtes sur un site potentiellement suspect, et plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le site est suspect.

Cliquez sur l'icône pour signaler les sites dangereux à Safe Browsing pour une évaluation plus approfondie.

Il s’agit en effet d’une extension pour signaler les sites douteux à Google Safe Browsing.


Les sites trompeurs sont aussi ciblés


L’une des façons qu’ont les sites trompeurs pour essayer de vous tromper est d’utiliser une URL déroutante.

Par exemple, il est facile de confondre « go0gle.com » et « google.com ».

Dans Chrome 75, Google lance un nouvel avertissement pour éloigner les utilisateurs des sites qui ont des URL déroutantes.

Dans Chrome 75, Google lance un nouvel avertissement pour éloigner les utilisateurs des sites qui ont des URL déroutantes.
Source : Google.com


Ce nouvel avertissement fonctionne en comparant l'URL de la page sur laquelle vous êtes actuellement à des URL de pages que vous avez récemment visitées.

Si l'URL semble similaire et peut vous tromper ou vous décevoir, Google vous montrera un avertissement qui vous aidera à retrouver la sécurité.

Google encourage le signalement des sites douteux :

Safe Browsing (navigation sécurisée, NDLR) fonctionne en analysant automatiquement les sites Web que nous connaissons grâce aux robots web de Google Search, et en créant des listes de sites dangereux ou trompeurs.

Avec l'extension Suspicious Site Reporter, vous pouvez aider Safe Browsing à protéger les internautes en signalant des sites suspects.

Vous pouvez installer l'extension pour commencer à voir une icône lorsque vous êtes sur un site potentiellement suspect, et plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le site pourrait être suspect.

En cliquant sur l'icône, vous êtes maintenant en mesure de signaler les sites dangereux à la navigation sécurisée pour une évaluation plus approfondie. Si le site est ajouté aux listes de Safe Browsing, vous protégerez non seulement les utilisateurs de Chrome, mais aussi les utilisateurs des autres navigateurs et sur l'ensemble du Web.

Visitez le lien ci-après pour installer Suspicious Site Reporter, l'extension Chrome de signalement des sites suspects. Installez-la, puis vérifiez si l'extension signale vos sites comme suspects.

Mais attention, comme toutes les extensions Chrome, ça ne fonctionne pas si vous êtes en mode Incognito.