Yoast et Google proposent un Sitemap XML intégré par défaut à WordPress

L’inclusion de Sitemaps XML en tant que fonctionnalité WordPress Core a été proposée par un groupe de membres de l’équipe Yoast et de Google, ainsi que d’autres contributeurs WordPress.

Yoast et Google proposent un Sitemap XML intégré par défaut à WordPress

En plus d’un sitemap XML de base, la proposition introduit également une API de Sitemaps XML qui prolongera les fonctionnalités pour les développeurs et les webmasters.


Quels sont les fichiers de WordPress Core ?


C’est quoi WordPress Core ? WordPress Core fait référence aux fichiers de base de WordPress. Ainsi, lorsque vous installez WordPress, vous êtes en train d’installer un groupe de fichiers (le «noyau WordPress» ou WordPress Core) qui deviennent l’interface d’administration de votre site Web.

Vous n’avez peut-être jamais eu besoin de regarder dans ces fichiers de base WordPress.

Cependant, vous aurez probablement besoin de les corriger à un moment donné, et il sera très utile d’avoir une compréhension de ce que vous regardez quand vous essayez de trouver un fichier offensant.

Vous pouvez diviser les fichiers WordPress en 2 groupes : les fichiers de base (Core files) et les fichiers de contenu.

Les fichiers de base composent l’apparence et la fonctionnalité de la plate-forme WordPress, et les fichiers de contenu sont ajoutés par l’utilisateur sous la forme de thèmes, plugins et images.

Il y a aussi un fichier spécial appelé WP-config.php qui indique à WordPress où trouver la base de données de votre site.


Que proposent maintenant Yoast et Google ?


Dans son billet de blog pour annoncer l’introduction de Sitemaps pour WordPress Core, WordPress.org déclare:

Aujourd’hui, WordPress Core ne génère pas de fichiers Sitemaps XML par défaut, affectant un nombre élevé de sites WordPress quant à la détectabilité des moteurs de recherche.

4 des 15 meilleurs plugins sur WordPress Plugin Repository sont actuellement livrés avec leur propre implémentation de Sitemaps XML, pointant vers un besoin universel de cette fonctionnalité et un grand potentiel pour unir les forces.

Ce post propose l’intégration de Sitemaps XML à WordPress Core comme un projet de fonctionnalité. La proposition a été créée comme une collaboration entre Yoast , Google et divers contributeurs.

En un mot, l’objectif de la proposition est d’intégrer des Sitemaps XML de base dans WordPress Core et d’introduire une API de Sitemaps XML pour le rendre entièrement extensible. Vous trouverez ci-dessous un diagramme de la structure de Sitemaps XML proposée :

En un mot, l’objectif de la proposition est d’intégrer des Sitemaps XML de base dans WordPress Core et d’introduire une API de Sitemaps XML
Source : WordPress.org



Qu’est-ce qui est inclus dans cette proposition ?


La proposition indique que les Sitemaps XML seront activés par défaut, ce qui permettra l’indexation des types de contenu suivants:

  1. Accueil

  2. Articles

  3. Types de posts de base (pages et messages)

  4. Types de posts personnalisés

  5. Taxonomies de base (Tags et catégories)

  6. Taxonomies personnalisées

  7. Utilisateurs (auteurs)

En outre, le fichier robots.txt exposé par WordPress fera référence à l’index Sitemap.

Il est utile de garder à l’esprit que le fichier robots.txt généré automatiquement par votre site WordPress fera également référence à votre index Sitemap.

Bien que la fonctionnalité proposée inclura la majorité des types de contenu WordPress et répondra aux exigences minimales du moteur de recherche, l’intégration initiale ne couvrira pas les sitemaps d’images, de vidéos ou d’actualités, les mécanismes de mise en cache de Sitemaps XML ou les modifications orientées utilisateur telles que les contrôles de l’interface utilisateur qui excluent les publications ou les pages individuelles du sitemap.


Introduction de l’API Sitemaps XML


Une API de Sitemaps XML sera introduite dans le cadre de l’intégration permettant l’extensibilité. À un niveau élevé, voici une liste des façons dont les fichiers Sitemaps XML peuvent être manipulés via l’API :

  1. Ajouter des sitemaps et des entrées de sitemap supplémentaires

  2. Ajouter des attributs supplémentaires aux entrées de sitemap

  3. Fournir une feuille de style XML personnalisée

  4. Exclure un type de post spécifique du sitemap

  5. Exclure une publication spécifique du sitemap

  6. Exclure une taxonomie spécifique du sitemap

  7. Exclure un terme spécifique du sitemap

  8. Exclure un auteur spécifique du sitemap

  9. Exclure un rôle spécifique d’un auteur spécifique du sitemap

C’est ainsi que l’API vous permettra de manipuler vos fichiers Sitemaps XML.


Ce qui ne fait pas partie de la proposition


Alors que l’intégration initiale de Sitemaps XML remplira des exigences minimales des moteurs de recherche et couvrira la plupart des types de contenu de WordPress, ci-dessous une liste des caractéristiques qui ne seront pas incluses dans l’intégration initiale :

  1. Sitemaps d’images

  2. Sitemaps de vidéos

  3. Sitemaps de news

  4. Les modifications orientées utilisateur comme les contrôles d’interface utilisateur pour exclure des publications ou des pages individuelles du sitemap

  5. Mécanismes de mise en cache des Sitemaps XML

Bref, nous savons que les Sitemaps facilitent l’indexation en fournissant aux robots Web les URL de votre site.

Si la proposition est implémentée, cela peut signifier qu'il y aura moins de plugins de parties tierces sur lesquels les marques et les webmasters peuvent compter pour leurs efforts de référencement.

Les plugins mal optimisés peuvent également ralentir votre site, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre trafic organique.

Cette option par défaut de WordPress ne peut pas remplacer les plugins comme Yoast SEO parce qu’ils incluent souvent d’autres fonctionnalités en plus de Sitemaps XML, mais sa disponibilité a le potentiel de nous fournir plus de flexibilité sur les plugins que nous installons.

En tant que fonctionnalité WordPress Core, nous pouvons nous attendre à une compatibilité et un support plus larges que ce que nous pourrions obtenir de solutions tierces.

Rappelons que Google et WordPress collaborent depuis Février 2018 pour réécrire le code source de WordPress et qu'ils collaborent aussi pour lancer Newspack.