Facebook va payer ses utilisateurs pour conserver leurs informations

Que Facebook recueille des informations personnelles de ses utilisateurs ne devrait pas être une surprise pour vous. On pourrait même dire que c’est la raison d’être du réseau social.

Facebook va payer ses utilisateurs pour conserver leurs informations

Suite à de nombreux scandales de la vie privée, et la controverse qui s'était installée, Facebook est maintenant prêt à être ouvert sur sa collecte de données, et est même prêt à payer les gens pour cela.

La nouvelle application “Study from Facebook” ou "Enquête de Facebook" donne aux utilisateurs de Facebook la possibilité de se porter volontaires pour partager des informations sur leur utilisation de l’application Facebook et d’être payés pour divulguer ces informations. Ça vous convient ?

Facebook dit que le programme "Facebook Study" est conçu pour l’aider à “apprendre quelles applications les gens apprécient et comment elles sont utilisées” de sorte que la société peut “créer de meilleurs produits pour la communauté Facebook”.

Facebook promet, pour encourager les utilisateurs :

Nous ne recueillons pas les identifiants des utilisateurs ni les mots de passe ou le contenu que les gens partagent, y compris les messages.

Nous ne vendons pas de données de cette application à des tiers ou ne l’utilisons pas pour leur cibler des annonces.

Pour commencer, le programme est uniquement disponible pour les utilisateurs de Facebook âgés de plus de 18 ans aux États-Unis et en Inde, et seulement sur Android pour l’instant.

Facebook explique comment cela fonctionnera :

Nous allons diffuser des annonces pour encourager les gens à participer à ce programme d'étude de marché. Lorsque quelqu’un clique sur une annonce, il aura la possibilité de s’inscrire et, s’il est admissible, il sera invité à télécharger l’application “Study from Facebook”.

Une fois invités, ils trouveront l'application Enquête de Facebook dans Google Play Store.

Comme ils s’inscrivent, les gens verront une description de la façon dont l’application fonctionne et quelles informations ils partageront avec Facebook afin qu’ils puissent confirmer qu’ils veulent participer.

Facebook informe également les utilisateurs sur le site Web de l’étude de Facebook et dans la description du Play Store sur les informations qu'il recueille et comment elles seront utilisées.

Tout cela est accessible avant que les participants fournissent des informations d’étude de marché à l’application. Toute personne qui utilise l’application sera indemnisée pour avoir contribué à l'enquête.

Seules les personnes de 18 ans et plus pourront participer au lancement, et tous les participants pourront se retirer à tout moment.

Facebook dit qu'il recueille la quantité minimale d’informations nécessaires pour l'aider à construire de meilleurs produits et que les données à collecter “incluent” :

  1. Les applications installées sur les téléphones des participants

  2. Le temps passé à utiliser des applications

  3. Pays, appareil et type de réseau des participants

  4. Les noms d’activité de l’application, qui peuvent lui montrer les noms des fonctionnalités d’application qu’un participant utilise

  5. Le programme est géré par un partenaire tiers de longue date de Facebook, "Applause".

Pour conclure, Facebook précise :

  • Facebook peut collaborer avec d’autres entreprises pour gérer le groupe de participants payants qui partagent les données d’utilisation des applications avec lui.

  • Gagnez de l’argent pour partager la façon dont vous utilisez les applications.

  • Nous ne recueillons pas d’ID utilisateur, de mots de passe ou de contenu partagé, y compris des messages.

  • Ce programme aide à développer de meilleurs produits pour la communauté Facebook.

  • Nous ne vendons pas de données de cette application à des tiers ou l’utilisons pour cibler des publicités pour vous.



Comment ça marche ?


Les participants qui ont été invités au programme Enquête de Facebook installent l’application Study, lui donnent la permission, puis utilisent leur téléphone comme d’habitude.

Tous les participants inscrits ont accepté de partager leurs données d’utilisation d’applications avec Facebook et ils sont récompensés pour avoir participé au programme.

Facebook vous explique comment participer au cours de l’inscription, avant que les participants acceptent les termes du programme d’enquêtes Facebook.

Les participants peuvent quitter le programme à tout moment en désinstallant l’application Study et en informant le fournisseur qu’ils veulent mettre fin à leur participation.