L'outil de test des résultats enrichis de Google permet de choisir un user-agent

Comme on le sait maintenant, les résultats enrichis sont des résultats de recherche qui vont plus loin que le simple lien bleu cliquable.

L'outil de test des résultats enrichis permet de choisir un user-agent

Ils peuvent comprendre un carrousel, une image ou d'autres éléments d'interface utilisateur non textuels.

D’où l’intérêt de l’outil de test des résultats enrichis qui se concentre sur les types de données structurées qui sont éligibles pour être montrés comme des résultats enrichis.

Et Google Search Console vient d’annoncer dans un Tweet qu’il est désormais possible de sélectionner le robot “Googlebot pour smartphone” pour vous préparer à l'indexation orientée mobile.



En d’autres termes :

Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau sélecteur pour desktop/mobile au test des résultats enrichis.

La nouvelle fonctionnalité vous aidera à examiner votre implémentation des données structurées en utilisant les deux agents utilisateur pour préparer l’indexation mobile-First.

La nouvelle fonctionnalité vous aidera à examiner votre implémentation des données structurées en utilisant les deux agents utilisateur pour préparer l’indexation mobile-First.


Google a donc mis à jour son outil de test des résultats enrichis pour permettre de faire des tests séparés sur mobile et desktop.

Et ce choix d’agent utilisateur permet donc ainsi aux propriétaires de sites de tester l’éligibilité des résultats enrichis sur leurs sites soit sur mobile, soit sur ordinateur.

Ce choix d’agent utilisateur permet ainsi aux propriétaires de sites de tester l’éligibilité des résultats enrichis sur leurs sites soit sur mobile, soit sur ordinateur.


Le résultat du test vous indique si "votre page est éligible aux résultats enrichis" et vous montre les éléments détectés sur votre page tels que le champ associé aux liens sitelink, la présence du logo, etc.

Pour rappel, un user agent ou agent utilisateur est une application cliente utilisée avec un protocole réseau particulier.

L'expression est plus généralement employée comme référence pour celles qui accèdent au World Wide Web.

Les agents utilisateur du Web vont de la gamme des navigateurs jusqu'aux robots d'indexation, en passant par les lecteurs d'écran ou les navigateurs braille pour les personnes ayant une incapacité.

La chaîne « User-Agent » est l'un des critères utilisé pour exclure un certain nombre de pages ou une partie d'un site Web en utilisant le « protocole d'exclusion des robots » (robots.txt).

Ceci permet aux webmasters qui estiment que certaines parties de leur site Web ne devraient pas être incluses dans les données recueillies par un robot en particulier, ou qu'un robot en particulier épuise trop la bande passante, de l'inviter à ne pas visiter ces pages.


Se préparer à l'indexation orientée mobile


L'indexation orientée mobile (ou index mobile-first) signifie que Google utilise principalement la version pour mobile d'un site pour l'indexation et le classement.

Auparavant, lors de l'évaluation de la pertinence d'une page par rapport à la requête d'un utilisateur, l'index se référait majoritairement à la version pour ordinateur du contenu de cette page.

Toutefois, comme la plupart des internautes accèdent aujourd'hui à Google via leur appareil mobile, la version pour mobile est à présent celle qui est principalement utilisée par l'index. Et comme le confirme Google, aucun index séparé spécifique n'est créé pour le contenu pour mobile. Nous continuons à n'utiliser qu'un seul index.

Avec l'indexation orientée mobile, Googlebot explore et indexe principalement les pages avec l'user agent pour smartphone. Google confirme aussi qu’il affichera l'URL la plus appropriée pour les utilisateurs (que celle-ci soit destinée aux ordinateurs ou aux mobiles) dans les résultats de recherche.

Et comme Google l’avait précédemment, il procédera à une transition progressive des sites afin de garantir aux propriétaires et utilisateurs de sites une expérience de qualité.

Il évalue donc chacun des sites individuellement pour voir s'ils sont prêts pour l'indexation orientée mobile, en se basant sur les bonnes pratiques, puis il procède à la transition le moment venu.