YouTube permet de personnaliser la Home et les vidéos suggérées

YouTube annonce une série de changements conçus pour donner aux utilisateurs plus de contrôles sur les vidéos qui apparaissent sur la page d'accueil et dans ses suggestions “A suivre”.

YouTube permet de personnaliser la page d’accueil et les vidéos à suivre

Surtout les recommandations “A Suivre”, qui sont les vidéos suivantes qui vont se lancer automatiquement les unes après les autres dès qu'on a fini de visionner une vidéo, et qui sont généralement alimentées par un algorithme.

YouTube déclare également qu'il offrira plus de visibilité aux utilisateurs quant à la raison pour laquelle il leur montre une vidéo recommandée.

Une autre nouvelle fonctionnalité conçue pour faciliter l'exploration de sujets et de vidéos connexes à partir de la page d'accueil YouTube et dans la section vidéo “A Suivre”.

L'application YouTube affichera désormais des suggestions personnalisées en fonction des vidéos liées à celles que vous regardez, des vidéos publiées par la chaîne que vous regardez, ou d'autres que YouTube pense être d'intérêt pour vous.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

L'application YouTube affichera désormais des suggestions personnalisées en fonction des vidéos liées à celles que vous regardez, des vidéos publiées par la chaîne que vous regardez


Cette fonctionnalité est pour l’instant déployée pour les utilisateurs connectés en langue anglaise sur l'application YouTube pour Android et sera disponible sur iOS, bureau et d'autres langues bientôt, d’après YouTube.

Si les recommandations de YouTube ne sont pas justes — et elles ne le sont pas souvent — les utilisateurs pourront désormais accéder à des contrôles qui disent explicitement au service de cesser de suggérer des vidéos à partir d'une chaîne en particulier.



À partir d'aujourd'hui, nous déployons plusieurs nouvelles fonctionnalités pour vous aider à trouver et apprécier plus facilement des vidéos sur la Home et dans vos suggestions “A Suivre”.

Disponible maintenant sur mobile - et bientôt sur ordinateur de bureau !

Voici les détails des nouvelles fonctionnalités de contrôle de YouTube :

  1. Choisissez des sujets et des vidéos connexes sur votre page d'accueil et dans les vidéos “A Suivre”.

    Lorsque vous êtes connectés à YouTube, vous verrez maintenant des sujets ou filtres sur la page d’accueil et dans les suggestions “à suivre”.

    Il suffit de sélectionner vos sujets préférés à partir de ces filtres pour affiner votre flux avec des vidéos liées à ce sujet.

    Ceci est disponible sur Android aujourd'hui, et sera disponible sur iOS et ordinateur bientôt.

    Note: cette fonctionnalité est en anglais pour l’instant avec des plans pour étendre à plus de langues à l'avenir !

    • Choisissez des sujets sur la Home :
      Vous verrez les sujets lorsque vous faîtes défiler vers le haut. Les sujets que vous voyez sont basés sur vos suggestions personnalisées sur la page d’accueil et sont destinés à vous aider à trouver ce que vous cherchez plus rapidement.

      Si vous voyez du contenu qui n'est pas lié au filtre choisi, faites-le savoir à YouTube en appuyant sur le menu à 3 points et sélectionnez « Sans rapport avec le filtre ».


    • Choisissez des sujets sur “A Suivre” :
      Dans la liste des vidéos “A Suivre”, vous verrez des sujets pendant que vous naviguez à la recherche de la prochaine vidéo à regarder.

      Vous pouvez voir des sujets pour des vidéos liées à celle que vous regardez, liées à la chaîne de la vidéo que vous regardez, des vidéos plus personnalisées, ou d'autres sujets que nous pensons peuvent être d'intérêt pour vous.


  2. Supprimer les suggestions des chaînes que vous ne voulez pas regarder :

    Bien que YouTube dit faire de son mieux pour vous suggérer des vidéos que vous apprécierez, il reconnaît ne pas toujours fournir les bonnes vidéos.

    C’est pourquoi il offre désormais plus de contrôles pour quand il ne vous affiche pas de bonnes vidéos.

    En moins d'étapes, vous pouvez lui dire d'arrêter de suggérer des vidéos à partir d'un chaîne en particulier.

    Il suffit d'appuyer sur le menu à trois points à côté d'une vidéo sur la page d'accueil ou la section “A Suivre”, puis “Ne recommandez pas cette chaîne”.
     
    Source : Techcrunch


    Ces étapes simplifiées sont disponibles sur Android et iOS aujourd'hui, et seront bientôt disponibles sur ordinateur.

    Pour l'instant sur desktop, continuez à utiliser les étapes suivantes :

    Sélectionnez le menu à trois points (en face de la vidéo suggérée), puis choisissez :

    -> “Pas intéressé” -> “Dites-nous pourquoi” -> “La chaîne nom_de_la_chaîne ne m'intéresse pas”.



    • Cette fonctionnalité n'est spécifique qu'aux vidéos recommandées : vous pouvez toujours retrouver des vidéos sur la chaîne si vous vous abonnez (dans votre flux d'abonnements), recherchez-les ou visitez la page de la chaîne.

    • En plus de cette mise à jour, vous pouvez continuer à faire savoir à YouTube que vous n'êtes «pas intéressé» par des vidéos spécifiques, ainsi que mettre à jour votre historique des vidéos regardées et votre historique des recherches pour influencer ce qui vous est recommandé.


  3. Découvrez pourquoi certaines vidéos vous sont recommandées :

    Certaines vidéos que vous voyez sur la page d’accueil de YouTube sont basées sur ce que d'autres spectateurs ayant des intérêts similaires ont aimé et regardé dans le passé.

    YouTube veut dorénavant vous faire savoir pourquoi vous devez regarder la vidéo, de sorte que vous verrez maintenant une petite boîte grise sous la vignette vidéo qui met en évidence cette info du type : “Les spectateurs de la chaîne XYZ ont également regardé cela”.

    Cela devrait vous permettre de trouver des vidéos de nouvelles chaînes que vous aimez !

  4. Et d'autres mises à jour à venir bientôt !

    • Les utilisateurs ont dit à YouTube qu’ils voulaient un moyen plus facile de découvrir plus de vidéos basées sur leurs sujets préférés sans utiliser la barre de recherche.

      YouTube travaille donc sur de nouvelles façons pour vous d'explorer des sujets supplémentaires personnalisés pendant que vous faites défiler le flux de la page d’accueil.

    • YouTube dit améliorer l'expérience des recommandations lorsque vous êtes connectés à l'application YouTube sur votre téléviseur, apportant des fonctionnalités telles que l'option “Pas intéressé” et les choix de sujets sur la page d’accueil afin que vous puissiez mieux personnaliser vos recommandations sur le grand écran.

Bref, la possibilité de masquer explicitement certaines recommandations pourrait aider ceux qui se soucient de contrôler leur expérience, mais cela ne sera probablement peut-être pas suffisant pour résoudre le problème de ceux qui viennent de suivre les suggestions de l'algorithme.

Cependant, si YouTube devait éventuellement utiliser cela comme un nouveau signal, il pourrait influencer l'algorithme d'autres façons plus subtiles.