Google remanie les résultats de son filtre Actualités sur ordinateur

Google a annoncé qu'il lance un nouveau look pour l'onglet «Actualités» dans la recherche sur ordinateur. La refonte est en cours de déploiement progressif.

Google remanie les résultats de son filtre “Actualités” sur ordinateur

Google Search est donc en train de déployer un nouveau design pour les résultats de recherche Google Actualités sur ordinateur. Le nouveau design supprime les grappes de stories de news et vous apporte une seule story en vedette (A la une) dans un résultat au format carte.

Ci-dessous une capture d'écran de l'avant et après. Sur le côté gauche, vous pouvez voir la nouvelle conception de carte,, tandis que sur le côté droit, vous pouvez voir les anciens résultats de cluster pour les résultats de recherche Google Actualités.

Google a confirmé aujourd'hui que le changement est officiel et le déploiement sera accessible bientôt pour tout le monde :



Au cours des deux prochaines semaines, nous déployons un onglet “Actualités” redessiné dans la recherche sur ordinateur.

Le design actualisé rend les noms des éditeurs plus importants et organise les articles plus clairement pour vous aider à trouver les actualisés dont vous avez besoin.

Pour être clair, les changements ici sont axés sur l'onglet Actualités de Google.fr et non le produit Google Actualités autonome qu’on peut visiter via “news.google.com”.

Vous arrivez sur l'onglet "Actualités" lorsque vous lancez une requête sur Google.com, puis vous cliquez sur le filtre "Actualités" pour voir la dernière couverture sur un sujet au lieu de la liste des résultats de recherche de Google.

Comme l'aperçu de la refonte le montre, les articles de news sont actuellement organisés dans une liste compacte de liens, vous permettant de voir plusieurs titres autour d'un seul sujet d'un simple coup d'œil. Cette conception, certes, est un peu old-school, mais fonctionne bien.

Dans la pile de liens, le titre est en bleu, le nom de l'éditeur est en vert et les articles sont étiquetés comme «en profondeur» ou «Opinion», le cas échéant. Il y a de petites vignettes photos par story principale, avec les liens d'autres éditeurs en dessous apparaissant comme seul texte.


1 Résultat d’actualité par carte


Le changement le plus frappant de cette refonte est la nouvelle mise en page sous forme de cartes, qui ressemble plus étroitement à l'expérience Google News sur les appareils mobiles.

Mais, maintenant, l’interface mise à jour est plus lisible, car les articles sont espacés et placés dans des cartes, similaires au produit principal Google Actualités. Il y a plus d'espace blanc et des aperçus plus longs de chaque story, aussi.

Le changement signifie que vous voyez beaucoup moins de résultats sur l'écran avant d'avoir à faire défiler vers le bas. Google dit que le nouveau design organise les articles plus clairement et d'une manière qui rend les éléments spécifiques plus faciles à trouver.

Comme vous pouvez le voir, le nouveau design présente une story de news unique et ne montre pas d'autres sources d'autres éditeurs d’actualités.

Cela peut entraîner une baisse du trafic Google Actualités pour certains éditeurs de Google Actualités, tandis que d'autres peuvent voir de fortes augmentations du trafic Google News.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Les fonctionnalités et la seule actualité (ou story de news) montrée dans la carte recevra tous les clics, alors qu'avant, Google affichait plusieurs actualités qui se partageaient la distribution des clics à partir du cluster de News.

Cela pourrait prendre un certain temps pour s'y habituer, mais au moins l'expérience est cohérente et identique maintenant à travers le desktop et le mobile.