Et Google Images devient un comparateur de produits de shopping

Google met à jour Google Images pour faciliter la comparaison des produits. Une mise à jour de Google Images qui pourrait aider les décisions d'achat.

Et Google Images devient un comparateur de produits de shopping

Si vous naviguez sur les résultats de recherche Google Images pour desktop aujourd'hui, vous remarquerez peut-être un nouvel élément d'interface : un panneau latéral collant (sticky) qui affiche individuellement toutes les images sur lesquelles vous cliquez, en fournissant un regard plus attentif sur l'image spécifique que vous souhaitez voir.

Y compris les images similaires, des informations supplémentaires comme les notations et avis, le statut de prix et en stock, les ingrédients et les temps de cuisson, selon que vous recherchez des produits, des recettes ou autre chose.

Google a donc dévoilé une mise à jour de l'interface Images qui permettra aux utilisateurs de comparer et de consulter les images similaires. Saisir dans Google Images un terme comme « robe verte » ou « lampe noire » peut donner des centaines de résultats et il peut être difficile de réduire la sélection.

Maintenant, une fois que les utilisateurs ont sélectionné une image, elle apparaîtra dans un panneau latéral sur la page à côté des résultats de recherche. L'image continuera à rester là pendant que l'utilisateur fait défiler le côté gauche de la page, lui permettant de comparer l’image individuelle sélectionnée avec différentes versions du même élément.

La mise à jour comprend quelques autres modifications apportées à Google Images qui devraient aider les acheteurs à prendre des décisions plus éclairées.

Si un utilisateur sélectionne une image qui est étiquetée comme un produit, il verra désormais des détails tels que la marque, le prix, la disponibilité et les avis. Notamment sur la première rangée des résultats qui sont des résultats de Google Shopping redirigés vers le site marchand.

Ils apprendront également plus d'informations sur le site Web source de l'image.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Si un utilisateur sélectionne une image qui est étiquetée comme un produit, il verra désormais des détails tels que la marque, le prix, la disponibilité et les avis.

La nouvelle barre latérale remplace un élément d'interface en colonne pleine largeur, avec l'avantage que la nouvelle interface vous permet de continuer à parcourir les vignettes de résultat d'images affichées sur la gauche.

En cliquant sur d'autres images, cela remplacera celle de la barre latérale, mais vous pouvez facilement naviguer d'avant en arrière avec les fonctionnalités de navigation intégrées de votre navigateur, ou vous pouvez parcourir les résultats dans l'ordre à l'aide des touches fléchées droite et gauche.

La nouvelle barre latérale remplace un élément d'interface en colonne pleine largeur, avec l'avantage que la nouvelle interface vous permet de continuer à parcourir les vignettes de résultat d'images
Source : Techcrunch.com


Cela fonctionne déjà pour beaucoup de résultats et des produits existants, mais les développeurs qui veulent s'assurer que leurs résultats d'images de produits fournissent également cette information d'une manière qui signifie que le moteur de recherche de Google va les récupérer et les référencer peuvent visiter cette documentation.

les développeurs qui veulent s'assurer que leurs résultats d'image de produit fournissent également cette information d'une manière qui signifie que le moteur de recherche de Google va les récupérer et les référencer peuvent visiter cette documentation.


Dans l'ensemble, même si ce n'est pas un changement majeur, ça reste un indicateur d’une nouvelle orientation de Google Images qui devient de facto un comparateur de produits et d’images, notamment dans le cadre du parcours de shopping en ligne.

Et ce, en s’appuyant sur Google Lens qui devrait bientôt faire son apparition dans la barre de recherche de l’appli Google à côté de Discover.

Google Images s’affiche désormais dans un style très Pinterest avec la recherche d'images en général, mais cela se sent fonctionnellement comme un produit mature visant carrément la comparaison de shopping, les cuisiniers amateurs, les décorateurs et les concepteurs.

C'est aujourd’hui un produit très différent de ce que Google Images était, et qui offre probablement à Google beaucoup plus d'opportunités en termes de la façon dont il monétise la recherche d'images à l'avenir.


Référencer vos images dans Google Images


D’après Google, pour référencer vos images dans Google Images, ajoutez des balises à vos pages produit afin que Google puisse fournir des informations détaillées sur ce que vous vendez dans des résultats de recherche enrichis, y compris dans Google Images.

Les utilisateurs pourront ainsi voir les prix, la disponibilité et les avis de consommateurs directement dans les résultats de recherche.

D’après Google, pour référencer vos images dans Google Images, ajoutez des balises à vos pages produit afin que Google puisse fournir des informations détaillées sur ce que vous vendez dans des résultats de recherche enrichis, y compris dans Google Images.


L’utilisation du balisage pour permettre l'affichage des produits sous forme de résultats enrichis vous permet d'attirer des acheteurs potentiels lorsqu'ils recherchent des articles à acheter sur Google ou des images contenant des produits que vous vendez.

Veillez à ce que les informations relatives aux produits soient toujours exactes et à jour pour que les clients trouvent les articles qu'ils recherchent.

Il existe deux types de pages sur lesquelles ce balisage est généralement justifié :

  1. Page décrivant un seul produit

  2. Page répertoriant un seul produit sur un site comparatif, avec des informations sur les différents fournisseurs proposant ce produit

Le balisage de produit entraîne l'affichage d'un badge sur votre image dans les résultats de recherche d'images pour mobile, ce qui peut encourager davantage d'utilisateurs à cliquer sur votre contenu.


Consignes de Google Images pour les résultats enrichis


Les résultats enrichis liés aux produits fournissent aux internautes des informations sur un produit spécifique, telles que son prix, sa disponibilité et les notes de consommateurs. Observez les consignes suivantes lors du balisage des produits :

  1. Utilisez le balisage pour un produit spécifique et non pour une catégorie ou une liste de produits. Par exemple, "chaussures en vente dans notre boutique" n'est pas un produit spécifique. Consultez également les consignes relatives aux données structurées pour en savoir plus sur l'utilisation de plusieurs entités sur la même page.

  2. Les produits réservés aux adultes ne sont pas acceptés.

  3. Le nom des consommateurs donnant leur avis doivent être le nom réel d'une personne ou d'une équipe (par exemple, "Martin Dupont" ou "Équipe du CNET"). En revanche, "50 % de réduction le vendredi noir" n'est pas valide.

Pour inclure des informations sur vos produits dans Google Images, suivez les consignes ci-dessous pour le balisage requis :

  1. Pour afficher des informations sur un produit dans la visionneuse d'images enrichies : incluez les propriétés name, image, price et priceCurrency.

  2. Pour afficher des informations sur un produit dans la fonctionnalité "Articles associés" : incluez les propriétés name, image, price, priceCurrency et availability.

Vous devez inclure les propriétés obligatoires pour que votre contenu puisse être affiché sous forme de résultat enrichi. Vous pouvez également inclure les propriétés recommandées pour ajouter d'autres informations à votre contenu et ainsi offrir une meilleure expérience utilisateur.

Bref, Google Images a apporté une foule de changements cette année pour mieux cibler les acheteurs.

Il a récemment dévoilé une plate-forme Google Shopping entièrement redessinée. Plus tôt cette année, il a commencé à tester des annonces shoppables dans les résultats de recherche d'images et de vidéos YouTube.

Le géant de la recherche permet également aux utilisateurs d'acheter des produits directement sur plusieurs de ses propriétés, y compris Search et Assistant.

Les acheteurs en ligne sont souvent confrontés à la fatigue de décision, il est donc logique que Google trouve des moyens de les aider.

Permettre aux utilisateurs de comparer des images, lire les avis et avoir plus de détails sur les commerçants aidera à réduire leurs choix. Il est assez facile de voir comment des produits similaires s'entassent les uns contre les autres dans une boutique physique.

La nouvelle interface de Google Images aidera à reproduire cette expérience en ligne.