C'est quelque chose que Google a fait à l'origine sur mobile à travers le cache AMP, et est maintenant testé sur les navigateurs de bureau et Chrome.
Glenn Gabe a été le premier à repérer cela et a publié de nombreux exemples sur Twitter.
Voici quelques-uns de ces exemples:
Les internautes peuvent voir et cliquer sur un extrait optimisé (featured snippet) sur la recherche de bureau :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Une fois qu'ils ont cliqué sur le lien en Position 0, les chercheurs sont redirigés sur le site et Google va déplacer la vue vers le bas à l'emplacement où l'extrait pertinent du contenu sera mis en évidence (surlignement) :
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Source : Searchengineland.com |
Glenn a fourni d'autres exemples ici.
David Bokan, un ingénieur de Google Chromium, a confirmé sur Twitter que Google teste la fonctionnalité sur environ 5% des chercheurs Google :
Google Search is currently running an origin trial for ~5% of WebAnswers results so it's kind of random whether you get opted into it or not.— David (@david_bokan) August 23, 2019
You can enable the feature on the client-side though using chrome://flags/#enable-text-fragment-anchor
Google Search est actuellement en cours d'exécution d'un text d'origine pour 5% des résultats WebAnswers (featured snippets, NDLR) de sorte que c’est un hasard si vous êtes invités à y participer ou pas.
Vous pouvez activer la fonctionnalité du côté client tout utilisant chrome://flags/#enable-text-fragment-anchor
Précédemment, cela a été lancé en 2018 pour les pages mobiles AMP, mais maintenant Google l'essaie pour les utilisateurs d'ordinateur via Chrome aussi.
Essentiellement, la nouvelle fonctionnalité ne nécessite plus uniquement d'avoir du contenu AMP.
Avec cela, les internautes de Google Search via le navigateur Chrome pour le Web peuvent sauter les publicités du haut de l’écran ou les appels à l’action pour aller directement vers le contenu pertinent.
Les SEO devraient prendre des mesures pour suivre si leur site effectue cette opération dans la recherche Google, et éventuellement placer les annonces (une baisse des vues publicitaires si vous avez un featured snippet dans les résultats) et appels à l’action (du genre s’abonner à la newsletter) dans un endroit plus approprié plus bas dans le contenu.
Ce qui n’est pas évident compte tenu de la nature même du featured snippet qui est automatiquement sélectionné par l’algorithme de classement de Google.
Et là, du coup, la Position 0 ne serait plus le Graal pour les sites monétisés par la publicité. CQFD.
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