Facebook introduit plus de fonctions de monétisation et de création d’audiences

Facebook a annoncé qu'il teste un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs et les personnalités publiques sur la plate-forme.

Facebook introduit plus de fonctions de monétisation et de création d’audiences

Parmi les nouvelles fonctionnalités, il y a une fonctionnalité “Stories collaboratives” qui permet à plusieurs personnalités publiques (stars, acteurs, artistes, musiciens, etc) de publier dans une seule Facebook Story.

Facebook propose également de nouvelles façons pour les créateurs d'engager avec les fans et plus d'opportunités de monétisation.

Dans son son post d’annonce, Facebook déclare :

Alors que nous continuons à soutenir des personnalités publiques, nous créons de nouvelles fonctionnalités et améliorons les outils existants pour les aider à atteindre leurs objectifs sur Facebook.

Nous annonçons quelques mises à jour :

- Pour aider les personnalités publiques à atteindre de nouveaux publics, nous testons la possibilité pour plusieurs personnalités publiques de contribuer à la même Story sur Facebook lors d'un événement, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité dans le fil d'actualité pour aider les gens à découvrir des personnalités publiques à suivre.

- Nous ajoutons d'autres outils pour faciliter l'engagement direct des personnalités publiques avec leurs communautés, y compris un nouvel autocollant de réponse des fans pour Facebook Stories.

- Nous construisons des moyens pour les personnalités publiques de faire de l'argent et de développer leurs entreprises sur Facebook, y compris plus de façons de vendre directement aux fans et l'expansion de Facebook Stars.

- Nous nous engageons à protéger les personnalités publiques contre les abus sur nos plateformes, c'est-à-dire à partager de nouvelles façons de nous assurer que les interactions entre les utilisateurs et les personnalités publiques sont sûres et authentiques.


Les Stories collaboratives


La fonctionnalité “Stories collaboratives” de Facebook vise donc à aider les créateurs à accroître leur visibilité sur la plate-forme et à accroître leur audience.

Plusieurs artistes qui se sont produits au festival de musique Tomorrowland ont eu accès à la nouvelle fonctionnalité, y compris le groupe The Chainsmokers qui a vu 92% de leurs vues Stories provenir d'utilisateurs de Facebook qui ne suivent pas le groupe sur la plate-forme.

La fonctionnalité “Stories collaboratives” de Facebook vise donc à aider les créateurs à accroître leur visibilité sur la plate-forme et à accroître leur audience.
Source : Marketingland.com


Facebook a déclaré qu'il est en train “d’explorer les moyens” d'étendre les stories collaboratives à plus de personnalités publiques dans les prochains mois.


Plus de façons d'engager avec les fans


Facebook a aussi lancé Fan Reply Stickers, une fonctionnalité conçue pour les propriétaires de Pages qui leur permet de créer un appel à l'action dans une story demandant aux fans de répondre avec une photo ou une vidéo.

Facebook a aussi lancé Fan Reply Stickers, une fonctionnalité conçue pour les propriétaires de Pages qui leur permet de créer un appel à l'action dans une story


Toutes les réponses des fans peuvent ensuite être re-partagées sur la Story du propriétaire de la Page.

Facebook a également déployé “Facebook Stars” pour les créateurs de vidéos, une fonctionnalité qui était auparavant disponible pour les créateurs de jeux sur la plate-forme.

Les fans peuvent envoyer aux créateurs des Facebook Stars pendant le livestream du créateur sur la plate-forme — les créateurs peuvent alors récompenser les fans qui utilisent la fonction star.


Fonctionnalités de monétisation


Les créateurs ont déjà accès à une fonctionnalité de « balayage » dans Facebook Stories, ce qui permet d'inclure un lien dans une histoire vers des produits qu'ils souhaitent promouvoir auprès de leur public.

Facebook a déclaré qu'il travaille sur plus de façons d'aider les créateurs à monétiser leur contenu, comme la possibilité de marquer des produits dans leurs photos et vidéos Facebook - une fonctionnalité qu'il est en train d’étendre à Facebook Stories.

Facebook a également mentionné sa nouvelle fonctionnalité “checkout” (paiement in-app) pour les publications shoppables par des personnalités publiques:

Nous simplifions également l'expérience de “checkout” pour les messages shoppables, ce qui permet aux fans de taper facilement sur un produit étiqueté pour en savoir plus sur le produit, puis acheter directement sur Facebook.

Sans quitter Facebook.

Facebook a également mentionné sa nouvelle fonctionnalité “checkout” (paiement in-app) pour les publications shoppable par des personnalités publiques


L'expérience de Facebook Checkout, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'acheter des articles directement dans l'application, est disponible pour un groupe limité de marques sur Instagram depuis le début de l'année.

La société a annoncé cette semaine qu'elle testait une fonction de paiement in-app pour les annonces dynamiques dans le fil d'actualité Facebook.


Afficher plus de créateurs dans le fil d'actualité


Facebook teste également de nouvelles fonctionnalités qui mettraient en avant plus de créateurs dans le fil d'actualité en fonction de l'activité d'un utilisateur, telles que les personnalités publiques qu'il suit déjà et le contenu avec lequel il a engagé sur Facebook.

C'est un petit test pour l'instant. Nous explorons différentes approches pour initier les gens à des visages familiers et à des talents émergents.

Facebook vise à construire un environnement bienvenu pour les créateurs, comme le fait YouTube, en publiant de nouvelles fonctionnalités et des possibilités de monétisation qui le mettent en concurrence directe avec YouTube en termes d'être une plate-forme conviviale pour les créateurs.

Les Stories collaboratives et les outils d'engagement des fans aideront les créateurs et les personnalités publiques à accroître leurs abonnés, ce qui les place en position de force pour tirer pleinement parti des capacités de monétisation de Facebook.