Google traite la balise Meta Robots Nofollow comme un indice

La veille, Google a annoncé un changement important concernant la manière dont il classe les liens Nofollow en y ajoutant 2 attributs supplémentaires.

Google traite la balise Meta Robots Nofollow comme un indice aussi

Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, vient de publier un Tweet pour annoncer à son tour que Google change aussi officiellement le support de la balise Meta Robots Nofollow.

Google traite donc maintenant la balise Meta Robots Nofollow comme un indice, similaire au comportement de l'attribut de lien nofollow récemment mis à jour.


Qu'est-ce que Meta Robots Nofollow ?


Pour rappel, vous pouvez empêcher une page de s'afficher dans la recherche Google en incluant une balise Meta noindex dans son code HTML ou en affichant un en-tête "noindex" dans la requête HTTP.

Ces balises Meta permettent de contrôler l'exploration et l'indexation effectuées par les moteurs de recherche.

Lors de la prochaine exploration de cette page par Googlebot, la balise ou l'en-tête seront détectés et cette page sera totalement exclue des résultats de recherche Google, même si d'autres sites contiennent des liens vers celle-ci.

En plus de cela, vous pouvez inclure une directive ou ajouter une deuxième instruction telle que “follow” ou “nofollow” à cette balise meta robots placée dans le header du code source.

<meta name="robots" content="nofollow" />

Et si vous mentionnez “nofollow”, vous donnez l’instruction à Googlebot de ne pas suivre les liens de cette page parce que vous n’avez pas confiance, ou tout simplement vous ne le voulez pas.

<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

Précisons que la balise Meta Robots Nofollow était une directive jusqu'à maintenant.

Une directive est une instruction que le crawler (robot) de Google est en principe obligé d'obéir.

La Meta Robots Nofollow a été utilisée pour empêcher Google d’explorer tous les liens contenus sur une page. Et désormais, la balise Meta Robots Nofollow dans un code source d’une page sera aussi traitée comme un indice.

Ainsi, à partir d'aujourd'hui, la Meta Robots Nofollow n'est plus une directive, mais un indice. Cela signifie que Google peut ou ne pas obéir à la Meta Robots Nofollow quand il la rencontre.


La balise Meta Robots Nofollow est un indice


Voici le Tweet de Gary qui l’annonce officiellement :



En d’autres termes :

1. Il n'y a pas de meta robots ugc et sponsored, ça ne fera rien si vous ajoutez cela.

2. Meta robots nofollow est un indice maintenant, comme rel=nofollow.

3. Je vais mettre à jour les documents ce soir pour le dire explicitement.”


Qu’est-ce que cette mise à jour change réellement ?


Il y a peu de situations où un éditeur voudrait utiliser une balise Meta Robots Nofollow.

Auparavant, les éditeurs utilisaient la Meta Robots Noindex avec le Nofollow. Mais c'était redondant. Google ne pouvait pas suivre un lien s'il était interdit d’explorer la page.

Et si la page est une page de destination Pay Per Click (PPC) ou lien publicitaire ou de contenu sponsorisé, un éditeur n'a qu'à utiliser les robots noindex pour empêcher la page de destination d'être indexée.

L'effet net de l'utilisation des Meta Robots Nofollow a été de créer une page qui pourrait être indexée, mais qui ne contiendrait effectivement aucun lien sortant. Ce qui fait d’une page nofollow une impasse en termes d’exploration. Le robot Googlebot n'a nulle part où aller.

Ce n'est pas une bonne situation pour un éditeur parce que c'est une bonne pratique que de permettre au crawler de Google de se déplacer à travers un site Web, de ne pas l'arrêter à chaque tour.

Et ça, Google l'a toujours dit, de ne pas bloquer Googlebot, son robot d’exploration et d’indexation.

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