Le changement de l’attribut Nofollow va-t-il impacter le SEO ?

Google a annoncé un changement majeur à la façon dont les liens nofollow sont comptés. Auparavant, les liens nofollow étaient traités comme une directive, ce qui signifie que Google a obéi à la période nofollow.

Le changement de l’attribut Nofollow va-t-il impacter le SEO ?

Cette même mise à jour a aussi été annoncée pour la Balise Meta Nofollow. Ainsi, désormais, à des fins de classement, Google traite l'attribut nofollow comme un indice.

Cela signifie que Google décidera d'utiliser le lien à des fins de classement ou pas. Ce changement a une incidence sur l’optimisation on-page, le marketing de contenu, la création de liens et le spam de liens.


C’est quoi Nofollow ?


Nofollow est un attribut HTML qui est ajouté aux liens. Il indique à Google qu'un lien n'est pas fiable. Il a été conçu à l'origine pour lutter contre le spam provenant des commentaires sur les blogs.

Il a évolué pour une utilisation sur les liens publicitaires et pour les liens générés par l'utilisateur qui ne pouvaient pas provenir 100% de sources de confiance.


Déclaration officielle de Google sur les indices du Nofollow


Voici ce que dit Google sur le changement dans les liens nofollow :

Lorsque nofollow a été introduit, Google ne comptait aucun lien marqué de cette façon comme un signal à utiliser dans nos algorithmes de recherche. Ça va maintenant changer.

Tous les attributs de lien — sponsored, UGC et nofollow — sont traités comme des indices sur les liens à considérer ou à exclure dans Search.

Nous utiliserons ces indices — ainsi que d'autres signaux — comme un moyen de mieux comprendre comment analyser et utiliser de façon appropriée les liens au sein de nos systèmes. 


Quoi de neuf pour les éditeurs ?


Il n'y a pas d'avantages perceptibles pour les éditeurs d'introduire ces nouveaux attributs nofollow. En fait, il y a de nombreuses raisons de ne pas ajouter les nouveaux attributs de lien.

Le consultant en audit SEO, Alan Bleiweiss, a tweeté :



Il y a ZERO incitation à adapter les nouveaux changements de nofollow.

S’ils ont un impact direct et significatif sur les classements, bien sûr. Changement forcé. Sauf que les revendications de Google ne vont pas.

Le coût de la refonte de l'ensemble des équipes de formation de CMS pour y répondre l'emporte sur le motif.

L'indice Nofollow n'apporterait aucun avantage aux éditeurs. Alan soulève 3 points importants :

  1. Aucune incitation pour les éditeurs à utiliser les nouveaux attributs de lien

  2. Aucun avantage pour les éditeurs sous la forme d'un coup de pouce dans le classement

  3. Le coût de mise en œuvre du changement l'emporte sur tout avantage perçu (qui à ce stade est nul).

La communauté du marketing en ligne continue d’absorber les changements.

Mark Traphagen, vice-président de la stratégie de contenu pour AimClear a commenté la façon dont la communauté du marketing de recherche tente de comprendre les changements :

Parce que Google, non seulement redéfinit la façon dont il utilise nofollow, mais a également ajouté 2 nouveaux attributs de lien (sponsored et ugc), je peux comprendre la confusion chez les SEO sur ce qui doit être fait, si quelque chose doit être fait.


Le changement aide les sites à obtenir l'équité de lien qu'ils méritent


Julie Joyce, experte en création de liens, fondatrice de Link Fish Media, a évoqué un point de vue intéressant. :

C’est bien connu que des sites Web placent automatiquement des liens nofollow sur tous les liens sortants. Cela crée ce que certains disent être une situation injuste en ce que ces liens devraient compter.

Le changement de Google ouvre la possibilité pour les sites Web d'obtenir l'équité de lien et un coup de pouce de classement qu'ils méritent.

Voici comment Julie Joyce l'a expliqué :

... certains sites ajoutent automatiquement nofollow à tous les liens et c'est juste leur politique. Mais il n'est pas bon de simplement refuser d'approuver ce que vous vous êtes en train de lier.

Searchenginejournal a demandé à Cyrus Shepard son avis et il a offert son point de vue typiquement unique et nuancé :

Je pense que c'est une bonne nouvelle pour les créateur de liens, et le graphe des liens dans l'ensemble, mais un casse-tête potentiel pour les éditeurs.

Même si la plupart des liens ne sera toujours pas “comptabilisée”, cela n'empêchera pas les gens de se précipiter pour créer des commentaires, générer des contenus, et éditer Wikipédia avec l'espoir qu'ils pourraient compter, peu importe l’infime possibilité.

Les rumeurs et la désinformation abonderont. Les gens sont déjà confus.

Bon pour Google pour faire cela, mais l'industrie va avoir besoin de plus de précisions avant que cette chose ne perturbe davantage.


Google répond aux critiques


Avec HTTPS, Google a forcé l'adoption de HTTPS en rétrogradant les sites qui ne l'ont pas adopté et en donnant un petit de pouce au classement de ceux qui l'ont adopté.

Danny Sullivan, de Google SearchLiaison, a répondu sur Twitter en disant que Google ne forcera personne à utiliser les nouveaux attributs de lien nofollow :



1°) Les deux nouveaux attributs sont des choix volontaires pour ceux qui trouvent utile d'être plus précis.

C'est un «choix» et nous n'avons pas besoin de mettre des «dents» dans un choix. Utilisez-les. Ne les utilisez pas. C'est un choix.

2°) Nofollow, comme nous l'avons dit explicitement, continue de fonctionner pour les liens sponsorisés.



Nous ne nous focalisons pas sur l'adoption. Adoptez les nouveaux attributs si vous les trouvez utiles. Si vous préférez utiliser nofollow, faites-le. C'est votre choix.



Il y a deux choses aujourd'hui. Tout d'abord, nous pouvons maintenant utiliser des liens nofollow à des fins de classement. C'est ce qui est important ici.

En faisant ce changement, nous pouvons peut-être aussi donner aux gens plus de granularité dans les attributs de lien comme un choix. C'est une chose mineure et non, pas des centaines d'heures (de travail, NDLR).



Parce que vous pourriez trouver utile d'être plus précis. Les gens définissent les choses CSS de différentes façons pour la catégorie et l'organisation alors qu’ils ne doivent pas. C'est un peu comme ça.

Nous avons pensé que les gens pourraient aimer plus de possibilités que juste nofollow.



Il est utile si vous voulez un choix d'être plus précis. Vous n’aviez pas cela auparavant. Maintenant, si. Si vous le voulez.



A la question posée :

“Pourquoi quelqu'un trouverait-il utile d'être plus granulaire au sujet d'un signal qui affecte seulement les sites qu'ils relient, pas le leur ? Nofollow a été adopté sous la menace d'une sanction, non pas parce qu'il était utile aux éditeurs.”

Danny Sullivan de chez Google répond :

Non. Nofollow a été offert et volontairement utilisé par les sites comme un moyen de dissuasion contre le spam, sauf pour les liens sponsorisés.

Dans ce cas, c'est ce que nous exigeons.


Quoi de neuf pour Google ?


Google a introduit deux nouveaux attributs de lien nofollow. L'un d'eux est d'indiquer qu'un lien nofollow provient du contenu généré par l'utilisateur (UGC).

La deuxième est d'indiquer qu'un lien nofollow pointe vers un contenu sponsorisé (Sponsored).

Ces deux attributs bénéficient à Google parce qu'ils peuvent l’aider avec les calculs des liens.

Le lien sponsorisé nofollow donne à Google l'indice fort de ne pas donner de PageRank. Il contribue également à la compréhension de Google de la page Web elle-même, que la page vend des liens sponsorisés.

Mark Traphagen a partagé comment l'attribut nofollow “sponsored” du lien pourrait bénéficier à Google:

Je suppose qu'un lien “sponsored” exprime plus directement pourquoi le lien pourrait ne pas passer l'autorité par rapport à “nofollow.” ... Il semble clair que le « nofollow » a été utilisé à trop de fins diverses.


Pourquoi Google ferait-il confiance aux liens UGC ?


Google a publié que les liens ugc nofollow, depuis le du 10 Septembre 2019, sont traités comme des indices.

Tous les attributs de lien, sponsored, ugc et nofollow, fonctionnent maintenant aujourd'hui comme des indices pour nous à intégrer à des fins de classement.

Le nofollow UGC donne à Google l'indice que ces liens pourraient être utiles à des fins de classement. Ainsi, Google peut décider de passer des signaux de classement pour les liens nofollow des forums, par exemple.

Les forums sont une source d'information experte parce que les gens partagent leurs expériences personnelles avec des produits, des services et des conseils sous forme de réponses.

L'attribut nofollow UGC peut fournir un indice fort qu'un lien affiché dans un forum peut être utile à des fins de ranking parce que c'est une approbation honnête et experte.

Un lien à partir d'un forum peut être considéré comme un lien digne de confiance.

Google Search Quality Raters Guidelines fait référence à l'expertise du contenu du forum :

... il y a des pages et des sites Web avec des E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou Expertise, Autorité et Crédibilité) très élevés de tous types, même des sites web de potins, des sites Web de mode, des sites web d'humour, des pages de forum et de Q-A (Questions et réponses), etc.

En fait, certains types d'information se trouvent presque exclusivement sur les forums et les discussions, où une communauté d'experts peut fournir des perspectives précieuses sur des sujets spécifiques.
Comme vous pouvez le voir dans les guidelines sur les évaluateurs de la qualité de la recherche, le contenu du forum peut être considéré comme une perspective précieuse.

Étant donné que les blogs sont (presque ?) morts, paraît-il, les forums sont l'une des dernières sources de liens honnêtes éditorialement donnés sur Internet, peut-être encore plus significatifs que les liens de médias sociaux où les gens peuvent avoir tendance à lier pour des raisons virales comme les questions culturelles et la politique.

Il peut être raisonnable de supposer que les liens des forums pourraient également être considérés comme précieux.

En ajoutant le lien nofollow UGC, un propriétaire de forum aiderait Google à prendre cette décision.

Mais il n'y a aucune incitation pour le propriétaire du forum de le faire. Cependant, Google peut probablement déjà dire que le contenu est sur un forum et peut choisir d'ignorer l'attribut nofollow régulière qui peut accompagner les liens sortants du forum ajoutés par les utilisateurs.


Et maintenant pour les propriétaires de sites…


La mise en œuvre des attributs sponsored et ugc plus granulaires est facultative, et Google a clairement indiqué qu'il n'est pas nécessaire pour les SEO de revenir en arrière et de mettre à jour les nofollows existants.

Alors, les propriétaires de sites adopteront-ils les nouveaux attributs s'ils n'ont pas à le faire ?

Comme Sullivan l'a dit, leur but est d’offrir des options pour aider Google à classer plus clairement ce genre de liens. 

Les nuances que Google regarde entre les attributs nofollow, sponsored et ugc n'auront pas d'impact sur votre propre site et les nouveaux attributs sont volontaires à mettre en œuvre, comme le confirme aussi Gary Illyes :

Si vous voulez nous aider à mieux comprendre le Web, mettez-les en œuvre. Si vous ne voulez pas, ne le faites pas.

Ainsi, à ce stade, le travail réel devrait être minime. Si vos équipes Web ne peuvent pas implémenter une modification de code pour incorporer des attributs ugc ou sponsored, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Et maintenant ? Se demande Searchengineland avant d’indiquer :

Ce changement ne devrait pas vous faire réviser votre stratégie nofollow.

Si vous publiez du contenu sponsorisé ou hébergez des forums ou des commentaires sur votre site, envisagez d'implémenter les nouveaux attributs lorsque vous êtes en mesure d'effectuer une modification de code.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, il n'y a pas de mal à cela non plus.

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