Google Play Store lance la lecture automatique des vidéos des fiches

Parcourir Google Play Store pourrait être juste un peu plus ennuyeux dans les prochaines semaines. Et pour cause.


Selon la page d’aide de Play Console, les vidéos promotionnelles d'applications commenceront à jouer automatiquement dès le mois prochain. Les vidéos promotionnelles sont celles qui s'affichent généralement sur la page de présentation d'une application dans Play Store.

En principe, les développeurs d’applis peuvent ajouter une vidéo YouTube promotionnelle sur leur fiche de présentation Play Store en saisissant une URL dans le champ “Vidéo promotionnelle”.

Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, Google recommande vivement d'en utiliser une.

C'est, d’après lui, un moyen amusant et attrayant de présenter les fonctionnalités de votre application aux utilisateurs potentiels.

Mais, pour autant, les vidéos avec des publicités lues avant leur visionnage ne seront plus autorisées. Les développeurs ont jusqu'en Novembre 2019 pour répondre à cette exigence.

C’est en tout cas ce qu’annonce Google Play Store :

Vidéos Play Store monétisées

Les développeurs disposant d'une vidéo dans leur fiche Play Store doivent désactiver les annonces avant le 1er Novembre 2019 pour que la vidéo puisse être éligible à la diffusion sur Google Play.

En effet, à compter de Septembre 2019, Google Play lancera la lecture automatique des vidéos des fiches Play Store pour permettre à davantage d'utilisateurs de découvrir votre contenu en un clin d'œil.

Si ces vidéos sont monétisées (sur YouTube ou parce qu'elles sont soumises à des droits d'auteur), elles risquent de contenir des annonces qui pourraient induire les utilisateurs en erreur.

Les vidéos promotionnelles dans Play Store sont extraites de YouTube. Et les vidéos monétisées montrent des annonces dans les listings de Play Store comme ils le feraient partout ailleurs.

Google dit qu’une annonce pour autre chose que l'application qu’un utilisateur pourrait regarder jouer automatiquement pourrait être déroutant.

Par conséquent, à partir du 1er Novembre, il ne permettra pas des vidéos monétisées sur le Play Store. Les développeurs sont invités à désactiver la monétisation ou à télécharger une autre version de la vidéo qu'ils souhaitent utiliser. Et ce, sans publicité.

Les vidéos en autoplay sont ennuyeuses, mais elles sont certainement plus difficiles à ignorer qu'une vignette statique.

C'est une hypothèse sûre que, comme la fonctionnalité similaire de YouTube, les vidéos seront lues en silence, sans aucun son, mais il n'est pas clair si les utilisateurs seront en mesure de bloquer entièrement.


Désactivez la monétisation de la vidéo promotionnelle


Pour que votre vidéo reste active sur la fiche de présentation de l’application, procédez comme suit :

  1. Désactivez la monétisation pour votre vidéo.

    Depuis Creator Studio classique :

    • Connectez-vous à YouTube.

    • Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur l'icône de votre compte, puis sur “Creator Studio”.

    • Sur le côté gauche, sélectionnez “Gestionnaire de vidéos”.

    • Sélectionnez la ou les vidéos pour lesquelles vous souhaitez désactiver les annonces. Vous pouvez sélectionner toutes vos vidéos en cochant la case située à côté du menu déroulant “Actions”, en haut de l'écran.

    • Cliquez sur “Actions” -> “Autres actions” -> “Monétisation”.

    • Sélectionnez “Désactivée”.

    • Cliquez sur “Envoyer”.

    Depuis la version bêta de YouTube Studio :

    • Accédez à la page studio.youtube.com.

    • Dans le menu de gauche, sélectionnez “Vidéos”.

    • Sélectionnez la vidéo pour laquelle vous souhaitez désactiver les annonces.

    • Dans le menu de gauche, sélectionnez “Monétisation”.

    • Dans le champ “Monétisation” en haut de la page, cliquez sur l'icône "crayon de Modification" -> “Désactivée”-> “Appliquer”.

    • Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur “Enregistrer”.

  2. Ou importez une autre vidéo sans contenu protégé par des droits d'auteur et mettez à jour l'URL dans la Console Google Play.

Notez que si votre vidéo utilise du contenu protégé par des droits d'auteur, désactiver la monétisation ne suffira probablement pas à empêcher la diffusion d'annonces. Dans ce cas, vous devez utiliser une autre vidéo sans contenu protégé par des droits d'auteur.

Si votre vidéo est monétisée ou utilise du contenu protégé par des droits d'auteur, et si vous ne faites rien, elle ne sera plus lue sur votre fiche Play Store après le 1er Novembre 2019.