Facebook envisage de supprimer le nombre de Like sur les posts Facebook

Le bouton Like et son compteur associé sont devenus un moyen rapide et facile de juger de la popularité des publications Facebook et du contenu en ligne. Mais maintenant, le réseau social envisage de cacher ce compteur Like.

Facebook envisage de supprimer le nombre de Like sur les posts Facebook

Facebook pourrait bientôt commencer à masquer le compteur de “J'aime” sur les publications du fil d'actualité pour protéger les utilisateurs de l'envie et les dissuader de l'autocensure.

Instagram teste déjà cela dans 7 pays dont le Canada et le Brésil, montrant à l'audience d'un message quelques noms d'amis communs qui l'ont aimé au lieu du nombre total de Likes.

L'idée est d'empêcher les utilisateurs de se comparer de manière destructrice à d'autres et potentiellement se sentir incapables si leurs messages n'obtiennent pas autant de J'aime.

Facebook pourrait également empêcher les utilisateurs de supprimer les messages qu'ils pensent ne recevront pas assez de Likes ou ne seront pas partagés en premier lieu.

Jane Manchun Wong a repéré le prototypage Facebook des compteurs de Like masqués dans son application Android.



Le mouvement suggère que la réaction et les résultats du masquage du compte de J’aime sur Instagram ont été positifs, et Wong dit sur son blog:

Actuellement, avec cette fonctionnalité inédite, le nombre de like/reaction est caché à toute personne autre que le créateur du post, tout comme la façon dont cela fonctionne sur Instagram.

La liste des personnes qui ont aimé /réagi sera toujours accessible, mais le nombre sera caché.

Fait intéressant, les nombres de réactions et de Likes sur les commentaires ne sont pas encore cachés pour l'instant. Mais cela pourrait être dû à la nature de cette fonctionnalité qui en est à ses débuts, les choses pourrait certainement s'affiner.

Lorsque Facebook a été interrogé par Techcrunch, il a confirmé qu’il envisage de tester la suppression du nombre de Like. Cependant, ce masquage du nombre de J’aime n'est pas encore disponible pour les utilisateurs.

Facebook a refusé de partager les résultats des tests du masquage du compteur de Like sur Instagram, tels que ses chiffres exacts, ou tout calendrier pour commencer les tests sur Facebook.

S'il décidait d'aller donc de l'avant avec une expérimentation, Facebook serait probablement tenté de le faire progressivement comme avec Instagram et arrêter le test si la suppression du nombre de Like nuisait considérablement à l'utilisation ou aux recettes publicitaires, d’après Techcrunch.

Pourtant, le prototype pourrait indiquer des résultats positifs de cacher le nombre de Like sur les posts du News Feed dans Instagram, comme signalé en Avril dernier après qu'il a été repéré par Wong, là aussi.

L'expansion de ce test Instagram et potentiellement Facebook qui l'expérimente dans sa propre application principale signale qu'il pourrait avoir des impacts positifs ou négligeables sur le partage des posts tout en aidant la santé mentale, ou du moins, au pire, une légère baisse de l'engagement.

Bref, Facebook veut maintenant éviter des scénarios tels que “Regardez combien de Likes j’ai” ou “Pourquoi partager cette publication si elle ne va pas obtenir autant de J'aime que la publication de l’autre et les gens vont penser que je suis impopulaire".

Rappelons aussi, selon la même tendance, que YouTube abrège désormais le nombre d'abonnés sur les vidéos pour, selon lui, lever la pression sur les YouTubeurs.