Récemment, nous avons vu que Google Local effectuait un test dans lequel il montrait la publicité d’un concurrent dans le résultat local d’une marque ou d’une entreprise locale recherchée.
Et aujourd’hui, Google semble expérimenter une autre option en montrant un carrousel d’entreprises locales concurrentes lorsqu’il propose en top position la fiche Google My Business d’une marque ou d’une entreprise recherchée.
En général, ce genre de résultat local ne s’affiche que lorsque l’on cherche en saisissant le nom d’une marque ou d’une entreprise.
Par conséquent, que ce soit avec de la publicité concurrente ou avec des concurrents locaux directs, Google pourrait se saisir de la concurrence pour exercer une forme de pression sur les entreprises locales pour mettre en place son option d’un Google My Business Premium via d’un abonnement payant.
Lequel abonnement payant pourrait donner droit à la suppression des pages Google My Business concurrentes, comme avantage faisant partie de cet abonnement.
De la même manière que YouTube Premium permet d’écouter et visionner des clips vidéo sans aucune publicité.
For f@(k’s sake Google.— Mike Blumenthal (@mblumenthal) August 28, 2019
Does a local brand search really need to surface competitors “to explore” above the branded profile?
Ok. It’s a test. Of what? How loyal a searcher is?
Seems like one big psych test pic.twitter.com/JIu3SLdWBM
Une recherche de marque locale a-t-elle vraiment besoin de mettre en avant ses concurrents « pour explorer » au-dessus du profil de la marque ?
D'accord. C'est un test. De quoi ? À quel point un chercheur est fidèle ?
On dirait un gros test psychologique
Google teste donc pour savoir comment intégrer les annonces ou pages My Business concurrentes dans un résultat local affiché dans le panneau Knowledge local. Ce qui peut laisser spéculer sur le fait que la prochaine étape pourrait être la monétisation de la recherche locale.
Et bientôt, les entreprises locales pourraient avoir à passer à la version Premium pour supprimer la visibilité de leurs concurrents dans leur propre résultat lors de la recherche de leur nom d’entreprise sur mobile ou desktop.
Comme on le dit depuis que internet existe, si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit ! Sous entendu produit qu'on vend aux annonceurs.
Et il paraît qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Wait and see.