Facebook déploie la reconnaissance faciale pour tous

Facebook annonce qu’il déploie la mise à jour de ses paramètres de reconnaissance faciale à tout le monde, mais qu'ils seront désactivés par défaut pour les nouveaux utilisateurs.

Facebook déploie la reconnaissance faciale à tous

Tout utilisateur qui n'a pas déjà ce paramètre sera notifié pour savoir s’il veut l’activer.

Le nouveau paramètre de reconnaissance faciale remplacera les suggestions d'identification, qui vous ont apparemment informé si quelqu'un a téléchargé une photo de vous (ou que Facebook présume que c’est vous) et a offert de vous y identifier automatiquement.

La fonctionnalité a été introduite pour la première fois en 2017, mais tout le monde ne l'a pas eu à l'époque. Maintenant, Facebook est en train de la basculer pour tout le monde, et ceux qui obtiennent le nouveau paramètre l'auront désactivé.

Facebook déclare en effet dans son post :

À partir d'aujourd'hui, les personnes qui se joignent à Facebook ou qui ont déjà eu le paramètre de suggestions d'identification auront le paramètre de reconnaissance faciale et recevront des informations sur son fonctionnement.

Le paramètre de suggestions d’identification (quand une personne est taguée, NDLR), qui ne contrôle que si nous pouvons suggérer que vos amis vous identifient dans des photos ou des vidéos utilisant la reconnaissance faciale ne seront plus disponibles.

Facebook dit avoir continué à collaborer avec des experts en protection de la vie privée, des universitaires, des organismes de réglementation et des personnes sur Facebook au sujet de la façon dont il utilise la reconnaissance faciale et des options que vous avez pour la contrôler.

Il a rendu les étapes plus claires pour mettre à jour vos paramètres et vous pouvez choisir de laisser votre paramètre sur “Non” (désactivé), plutôt que d'avoir à aller sur un écran séparé. Si vous ne faîtes rien, la reconnaissance faciale restera désactivée pour vous.

Les personnes qui ont encore le paramètre de suggestions d'identification commenceront à voir une notification dans leur fil d'actualité aujourd'hui.

La notification comprendra des informations sur les nouvelles fonctionnalités et options pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons la reconnaissance faciale, ainsi qu'un bouton pour l'activer ou la laisser désactivée.

Si vous n'avez pas actuellement le paramètre de reconnaissance faciale et ne faites rien, nous n'utiliserons pas la reconnaissance faciale pour vous reconnaître ou suggérer des identifications.

En outre, des fonctionnalités comme Photo Review (vérifier la photo, NDLR), qui vous permet de savoir quand vous apparaissez dans les photos, même si vous n'êtes pas étiquetés, tant que vous avez la permission de voir la publication en fonction de son paramètre de confidentialité, ne seront pas activées.

Les utilisateurs seront toujours en mesure de taguer manuellement des amis, mais nous ne vous suggérons pas d'être tagués si vous n'avez pas la reconnaissance faciale activée. Si vous avez déjà le paramètre de reconnaissance faciale, vous ne recevrez pas de notification.



Ainsi, si vous avez déjà la reconnaissance faciale, vous pouvez la désactiver en allant dans vos paramètres, à la section “Reconnaissance facile” en dessous de « Confidentialité » et sélectionner « Non » à la quesion : “Voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ?”

(Cliquez sur les images pour les agrandir)




Facebook conclut son post en disant :

Il y a aussi la possibilité d'examiner l'information sur notre technologie et les fonctionnalités qu'elle alimente afin que vous puissiez faire le choix qui vous convient.

Enfin, la technologie de reconnaissance faciale de Facebook va toujours vous reconnaître par rapport à des étrangers. Nous ne partageons pas vos informations de reconnaissance faciale avec des tiers. Nous ne vendons pas non plus notre technologie.

Source : Facebook

Ces changements entrent en vigueur à l'échelle mondiale à compter d'aujourd'hui.

Autrement dit, Facebook ne devrait pas scanner votre visage par défaut. CQFD.