Microsoft bannit CCleaner de ses forums de support

Microsoft a blacklisté (mis sur liste noire) l'utilitaire CCleaner et les liens vers le logiciel antivirus ne peuvent plus être affichés dans ses forums de support.

Microsoft bannit CCleaner de ses forums de support

Un e-mail envoyé aux modérateurs de la communauté Microst révèlerait l'existence d'un total de 11 noms de domaine que Microsoft censure avec son filtre “liste noire”. Si un utilisateur ordinaire tente de publier un lien vers un site banni, ce message sera supprimé.

Cela signifie que le nom de domaine sera automatiquement censuré lorsqu'il est publié sur le site.

L’information de la mise en liste noire vient du site italien HTNovo dont le fondateur, Jo Val, est un modérateur de la communauté Microsoft.

Jo Val partage quelques détails de l'e-mail qui a été envoyé, mais ne révèle pas tous les noms de domaine que Microsoft est en train de bloquer.

Il explique :

Il ne sera plus possible à partir d'aujourd'hui de recommander CCleaner sur les pages Microsoft par les utilisateurs normaux.

Dans des cas exceptionnels, modérateurs ou agents pourront toujours insérer des pages appartenant au nom de domaine dans la liste noire.

Une page visible par les modérateurs se présent comme suit (les noms de domaines ont été effacés) :



Filtre de la liste noire

Microsoft a mis en place divers filtres pour assurer la sécurité des membres de la communauté.

Lorsqu'un site Web inscrit sur la liste noire est affiché, le système le supprime s'il a été affiché par un utilisateur non affilié.

Le filtre supprimera une partie du site de sorte qu'il est illisible avec 4 étoiles (****). Les utilisateurs affiliés sont en mesure de publier des sites Web qui sont présents sur la liste noire.

Ce n'est pas exactement clair pourquoi Microsoft a choisi de blacklister CCleaner, bien que le logiciel a certainement été très problématique dans le passé.

En effet, CCleaner a été dans le passé compromis pour livrer des logiciels malveillants aux PC Windows, et Microsoft ne l’a certainement pas encore digéré.

Et il y a aussi eu quelques problèmes avec CCleaner qui n'était pas compatible avec Windows 10, bien que ces problèmes ont maintenant été résolus.

En général, cependant, CCleaner fournit des fonctionnalités qui sont déjà intégrées dans Windows 10 (Defender) et est quelque peu redondant de nos jours.

Néanmoins, la société ne sera probablement pas contente de Microsoft qui aura pris une telle action directe contre elle.

Source