Google : Comment préserver son référencement quand on change de serveur ?

Dans le dernier épisode de la série vidéo #AskGoogleWebmasters, John Mueller répond à une question sur la migration du site vers un autre serveur.

Google : Comment préserver son référencement quand on change de serveur ?

Plus précisément, la question a été posée sur la façon de maintenir le référencement d'un site tout en le déplaçant d'un serveur à un autre.

Voici la question qui a été soumise :

Notre site est en train de changer de serveur et j'ai eu une expérience désastreuse dans le passé. Que dois-je faire pour m'assurer que le SEO est préservé ?

En effet, en tant que propriétaire de site ou webmaster, il est possible qu'à un moment donné vous souhaitiez déplacer votre site vers une URL ou une infrastructure différente.

Passer d'un serveur à un autre est donc un événement assez important, admet John Mueller, mais en même temps, cela peut se faire en toute quiétude en ce qui concerne Google Search.

En supposant que tout reste le même, et que la seule chose qui change est le serveur, alors Google ne traitera pas le site de manière différente.



Vous déplacez votre site vers un serveur différent et êtes préoccupés par l'impact sur le SEO ?

N’ayez aucune crainte. @JohnMu est là !

Dans cet épisode de #AskGoogleWebmasters, il parle de ce qu'il faut surveiller lors du changement de serveurs.

Voici la citation exacte de Mueller dans la vidéo SEO :

Les migrations de serveur où vous déplacez tout d'un serveur à un autre, tout en gardant tout pareil, sont sans problèmes pour les systèmes de Google.

Quand il s'agit de préserver le référencement lors d'une migration de site, il est important que les choses restent les mêmes. Cela signifie :


En d'autres termes, ça devrait être exactement le même site Web, avec la seule différence qui est qu'il est désormais hébergé sur une adresse IP différente.




Une exception tout de même !


Pourvu que tout reste identique, Google ne traitera pas le site différemment par rapport à avant. A une exception près, selon Searchenginejournal.

Le seul problème qui pourrait se présenter est que Googlebot va ajuster la fréquence à laquelle il explore le site. Il fait cela pour éviter de causer des problèmes sur votre nouveau serveur en le crawlant trop, plus qu’il ne peut le supporter.

Voici ce qui se passe lorsque Google détecte un changement de serveur :

  • Les systèmes de Google vont ralentir

  • Google s'assurera que le nouveau serveur peut faire face au travail supplémentaire d’exploration de Googlebot

  • La vitesse d'exploration de Googlebot finira par augmenter à nouveau à un rythme qui convient le mieux au serveur

Le processus ci-dessus est entièrement automatisé, il n'est donc pas nécessaire d'apporter des modifications manuelles. Il suffit de laisser Googlebot faire son travail.

Pour plus d'informations sur les migrations de serveurs, consultez le document d'aide officiel de Google ici.

Toutefois, Google conseille de commencer par déplacer une seule section du site pour tester les effets sur le trafic et l'indexation de la recherche.

Après quoi vous pourrez déplacer le reste de votre site en une seule fois, ou section par section.

Lorsque vous choisissez la première section du site à tester, sélectionnez-en une qui change peu souvent, et qui n'est pas significativement affectée par des événements fréquents ou imprévisibles.