Google BERT et son impact sur le référencement

Google a annoncé ce qu'il a appelé la mise à jour la plus importante en 5 ans. L’update Google BERT a un impact sur 10% des requêtes de recherche. Alors, qu'est-ce que BERT et quel impact aura-t-il sur le référencement ?

C'est quoi Google BERT et quel est son impact sur le SEO ?

BERT est une mise à jour majeure de Google qui, selon lui, affectera les requêtes de recherche complexes ou conversationnelles qui dépendent du contexte.

C'est ce que Google a déclaré en substance dans son post :

Ces améliorations sont orientées vers l'amélioration de la compréhension du langage, en particulier pour le langage plus naturel et les questions conversationnelles, comme BERT est en mesure d'aider Google Search à mieux comprendre la nuance et le contexte des mots dans les recherches et mieux correspondre à ces requêtes avec des résultats utiles.

Particulièrement pour les requêtes plus longues et plus conversationnelles (en rapport avec la longue traîne, NDLR) ou les recherches où les prépositions comme « pour » et « à » importent beaucoup au sens, la recherche sera en mesure de comprendre le contexte des mots dans votre requête.

Vous pouvez rechercher d'une manière plus naturelle pour vous.


C’est quoi l'algorithme Google BERT ?


Bill Slawski (@bill_slawski de @GoFishDigital), expert en brevets d'algorithmes de Search, a décrit BERT comme ceci :

Bert est une approche de pré-formation du traitement du langage naturel qui peut être utilisée sur un grand nombre de textes.

BERT s'occupe de tâches telles que la reconnaissance d'entité, une partie du marquage de la parole, et la réponse aux questions entre autres traitement du langage naturel. BERT aide Google à comprendre le texte en langage naturel du Web.

Google a ouvert cette technologie en open source, et d'autres ont créé des variations de BERT.

L'algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un algorithme d'apprentissage profond lié au traitement du langage naturel. Il aide une machine à comprendre ce que signifient les mots d'une phrase, mais avec toutes les nuances du contexte.

Voici quelques caractéristiques de Google BERT :

  1. BERT est un peu comme RankBrain, en ce qu'il s'agit d'un algorithme d'apprentissage automatique (machine learning) qui vise à mieux comprendre les requêtes et le contenu sur une page.

  2. BERT est techniquement basé sur le réseau neuronal pour le traitement du natural language processing (NLP, pour processus de pré-entraînement ou pré-formation du langage naturel).

    BERT signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Google a écrit à ce sujet l'année dernière, plus de détails ici.

  3. BERT permet à Google de comprendre les requêtes qui sont plus humaines, les requêtes et le contenu qui sont plus naturels en langage et sous forme de conversation.

    BERT aide Google à comprendre les nuances et le contexte des mots dans les recherches et à mieux faire correspondre ces requêtes avec des résultats plus pertinents.

  4. BERT ne remplace pas RankBrain ou d'autres algorithmes de langage, il peut être utilisé en conjonction avec eux.

  5. Il serait difficile de prétendre optimiser pour BERT comme vous ne pouvez en principe pas optimiser pour RankBrain - il suffit d'écrire pour les humains.

  6. La correspondance neurale (Neural Matching) est différente aussi.


Google BERT et le SEO on-page


Searchenginejournal a demandé à l'experte en algorithme de recherche Dawn Anderson (@dawnieando sur Twitter), ce que cela signifiait pour les SEO et elle a répondu que cela n'aidera pas les sites Web qui sont mal écrits.

D’après Dawn :

BERT et consorts améliorent l'état de l'art sur 11 tâches de traitement du langage naturel.
Mais que faire si l'accent (sujet principal, NDLR) d'une page est très faible, vu que le contexte est désormais amélioré en raison de la nature bidirectionnelle de BERT.

Il y aura encore beaucoup de travail à faire pour les SEO puisqu’ils doivent mettre l'accent sur ce qui est important, utiliser des structures claires, aider à transformer des données non structurées en données semi-structurées, utiliser des indices sur les pages de contenu faible en utilisant des choses comme le maillage interne.


Comment l'algorithme Google BERT affecte-t-il le SEO ?


La mise à jour BERT de Google améliore donc la façon dont Google comprend les requêtes de recherche. BERT analyse les requêtes de recherche, pas les pages Web.

Cependant, comme Dawn l'a dit, le SEO On-Page (optimisation interne des pages) devient plus important en termes d'utilisation des mots de manière précise. Le contenu bâclé peut ne pas être aidé par la mise à jour Google BERT.

Il est très important de comprendre que BERT analyse les requêtes de recherche, et non le contenu d'une page.

Aussi, bien qu'il n'y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour optimiser directement BERT, cela signifie que vous devriez doubler vos efforts pour créer du contenu pertinent et de qualité.

Comme Google s'améliore dans la compréhension du langage naturel et obtient le sens réel et le contexte derrière ses nombreuses requêtes de recherche, il sera également meilleur pour trouver les pages qui correspondent le mieux à ces requêtes.

Cela signifie que le contenu léger ou non-pertinent et mal rédigé ne correspondra probablement pas à la vision de BERT.

Concentrez-vous plutôt sur la création de contenu orienté vers les questions réelles que votre audience se pose.

Les spécialistes du marketing peuvent également prendre de l'avance en incorporant des sections FAQ dédiées, axées non seulement sur la densité des mots clés, mais aussi sur la qualité des réponses.

En ce qui concerne les featured snippets, le balisage des pages avec FAQ, “Comment faire”, et le schéma de questions-réponses est recommandé pour augmenter la probabilité de votre page d'être récupérée par BERT.

Aussi à noter, gardez à l'esprit que parce que les extraits optimisés sont montrés assez souvent dans les résultats de recherche vocale, l'introduction de BERT aura probablement un grand effet sur la recherche vocale aussi.


Que signifie la mise à jour Google BERT pour vous SEO ?


Autrement dit, BERT est une grosse opportunité. Google lui-même présente BERT comme étant “le plus grand bond en avant dans les cinq dernières années, et l'un des plus grands sauts en avant dans l'histoire de Search."

Bien que l'intention de BERT est de bénéficier aux internautes chercheurs, il semble inévitable qu'il aura un effet sur la façon dont les sites sont classés dans les résultats.

Votre meilleur pari est de surveiller de près votre classement au cours des prochaines semaines.

Si vous remarquez des baisses, assurez-vous d'évaluer le contenu sur la page et assurez-vous qu'il correspond étroitement à l'intention de l’internaute qui utilise le moteur de recherche Google..


Des précisions de Google concernant l’optimisation pour BERT


Danny Sullivan a publié quelques Tweets en réponses aux SEO qui voulaient en savoir plus comment optimiser des pages pour Google Bert :


Il n'y a rien à optimiser avec BERT, ni rien pour quiconque à repenser. Les principes fondamentaux de nous qui cherchons à récompenser le bon contenu restent inchangés.


Ma réponse a été que BERT ne change pas les principes fondamentaux de ce que nous avons longtemps dit: écrire du contenu pour les utilisateurs.

Vous ou toute personne travaillant avec des clients avez longtemps été en mesure de dire que c'est ce que nous disons.

Pour conclure, citons Danny Sullivan (@SearchLiaison) de chez Google qui déclare dans un Tweet :


Pour être encore plus précis, le blog explique que Google BERT est utilisé pour le ranking général maintenant.

Nous n'avons pas de calendrier pour les versions ultérieures. Pour les featured snippets, c'est actif pour n'importe quelle langue qui en a (il y a près de 25 pays dans lesquels ils sont pris en charge).