LinkedIn Events introduit la possibilité de planifier des événements

LinkedIn, le réseau social appartenant à Microsoft pour le monde professionnel avec environ 650 millions d'utilisateurs, est mieux connu comme un endroit où les gens se connectent les uns avec les autres en ligne.

LinkedIn Events introduit la possibilité de planifier des événements

Et ce, soit pour construire des connexions de travail, soit pour le recrutement, soit pour le développement professionnel.

Maintenant, Linkedin a décidé d’apporter ses fonctionnalités de réseautage dans le monde physique.

En effet, LinkedIn lance une nouvelle fonctionnalité appelée “Events” (Événements), un outil (actuellement gratuit) qui permet aux membres de planifier, annoncer et inviter les gens à des rencontres, et d'autres réunions, dans le monde physique.

La fonctionnalité - qui apparaîtra comme un élément de menu dans le site Web de LinkedIn et l'application mobile - est déployée d'abord dans les pays anglophones à partir du 17 Octobre 2019, avant de l'étendre à d'autres marchés non-anglais, peu de temps après.

Ajay Datta, le chef de produit pour LinkedIn Inde (où l'application a été développée), estime qu'il y a une nette lacune sur le marché pour une fonctionnalité comme celle-ci, un peu comme vous pourriez argumenter que la fonctionnalité Facebook Evénements a joué un rôle dans les activités en dehors du travail en aidant à planifier et organiser des événements occasionnels.

Je pense qu'il y a un espace vide important pour les événements d'aujourd'hui.

Les gens n'ont pas un seul endroit pour organiser des rencontres hors ligne [liées au travail] propres à une industrie ou à un quartier. Les gens veulent trouver d'autres personnes.

Vous vous souvenez peut-être d'un essai limité de la fonction Événements il y a un an à New York et San Francisco : les types d'événements que LinkedIn dit qui ont été créés avec le pilote inclus des meetups, des sessions de formation, hors sites, des événements de vente et des happy hours, alors attendez-vous à les voir apparaître dans le produit en direct, aussi.

les types d'événements que LinkedIn qui ont été créés avec le pilote inclus des meetups, des sessions de formation, hors sites, des événements de vente et des happy hours
Source : Techcrunch.com

Les événements sont également importants parce qu'il s'agit de la première fonctionnalité majeure et mondiale à être construite à partir du bureau de recherche et développement de LinkedIn à Bangalore, en Inde — une étape importante pour l'équipe d'ingénieurs et d'autres personnes qui y sont basées.

Jusqu'à présent, une grande partie du travail qu'ils ont fait a été axée sur les outils régionaux ou ceux qui ciblent spécifiquement les marchés émergents.

LinkedIn Lite, l'application Android épurée de l'entreprise pour les utilisateurs dans les marchés à bande passante limitée, a probablement été la plus grande victoire du bureau de Bangalore à ce jour : elle a maintenant passé  la barre des 10 millions de téléchargements dans les 70 pays où elle est disponible.

Pour être clair, en ce moment, LinkedIn Events est gratuit et est assez limité dans sa première itération.

Vous pouvez créer une annonce et inviter des contacts sélectionnés, mais vous n'avez aucun moyen de promouvoir l'événement au-delà de votre propre portée organique sur la plate-forme (mais vous pourriez vouloir partager le lien en dehors de LinkedIn).

Ajay Datta précise :

Le ciblage n'est pas l'objectif en ce moment. L'adoption organique est ce que nous recherchons d'abord avant d'examiner quoi que ce soit d'autre.

Vous pouvez ajouter vos plans (cartes), mais il n'y a pas de liens vers des services à trouver et réserver des espaces disponibles.

Vous ne pouvez pas créer de billetterie ou d'autres limitations sur le nombre de participants, mais vous pouvez inclure des liens vers des endroits où vous pourriez être en mesure de gérer de telles choses, telles que Eventbrite ou l'un de ses nombreux concurrents.

Mais si cela commence à voir de la traction, et l’on pense qu’il en sera ainsi - en raison de sa proximité naturelle avec le réseau social pour amplifier un événement, et le fait que la plupart des gens qui sont sur LinkedIn sont susceptibles d'être déjà prédisposés à engager sur elle - vous pouvez imaginer comment LinkedIn pourrait commencer à ajouter d’autres fonctionnalités telles que celles évoquées précédemment, et plus encore.

LinkedIn dit qu'il y a d'autres domaines où il continue d'expérimenter pour faciliter de meilleures connexions en personne en utilisant des QR codes, cartes de visite, et des balises basées sur la proximité.

Cela pourrait aider LinkedIn à créer une autre source de revenus dans son entreprise - ou du moins fournir un autre moyen de stimuler les flux de revenus existants tels que les adhésions LinkedIn Premium (accès à un cercle plus large de personnes à inviter), la publicité et les solutions de recrutement.

Potentiellement, cela pourrait aider à ouvrir la voie au positionnement LinkedIn (et par association, Microsoft) comme un concurrent d’Eventbrite.

À partir de la barre de menu “Événements”, vous serez en mesure de créer des événements vous-même et aussi inviter d'autres.

À partir de la barre de menu “Événements”, vous serez en mesure de créer des événements vous-même et aussi inviter d'autres.


LinkedIn est également conscient de sa réputation pour la façon dont la plate-forme peut être utilisée pour les contacts trop agressifs, et il a donc également prévu des fonctionnalités de sécurité qui permettent aux gens de signaler et bloquer les événements suspects ou des conversations liées à eux.

Il s'agit également d'appliquer des algorithmes d'IA aux événements qui ne sont répertoriés pour les filtrer pour les mauvais acteurs et le contenu faux, qui seront ensuite évalués par des vérificateurs humains pour d'autres mesures.

Le passage à Events est l'une des plus grandes mises à jour que LinkedIn a fait au cours de ces dernières années - en plus de ses efforts dans le contenu éducatif - pour s'ouvrir à un nouveau domaine d'activité en tirant parti de la façon dont il utilise le graphe professionnel qu'il a construit au fil du temps.


Il semble parfois que sous Microsoft (qui a racheté LinkedIn pour 26 milliards de dollars en 2016) la société a été moins productive en termes de lancement de nouveaux services et faire généralement le buzz, de sorte que cette mise à jour est intéressante dans ce sens aussi.

Même s'il faut le reconnaître, des mises à jour importantes ont été lancées depuis.

Pourtant, la synergie entre le réseautage en ligne et le réseautage physique est si proche que c'est une surprise que la société n'avait pas lancé une fonctionnalité “Événements” avant maintenant.

D'autant plus que LinkedIn s'est déjà essayé dans les outils pour aider les gens à établir de meilleures connexions les uns avec les autres quand ils sont dans le même espace physique, auparavant.


Voici les fonctionnalités incluses dans LinkedIn Events


  1. Créer un événement :
    • Que ce soit sur ordinateur ou mobile, les organisateurs d'événements peuvent créer un événement et fournir tous les détails pour cela - une description, une date et une heure, un hashtag unique pour que les gens puissent suivre.

      vous pouvez publier des liens vers d'autres sites pour la billetterie, et potentiellement plus de détails sur les agendas et plus encore.


      Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez publier des liens vers d'autres sites pour la billetterie, et potentiellement plus de détails sur les agendas et plus encore.



  2. Promouvoir votre événement :
    • Les organisateurs peuvent inviter leurs contacts et partager l'événement avec leur réseau pour encourager d'autres personnes à se joindre à eux.

      Les participants peuvent également inviter des personnes dans leur réseau qui pourraient être intéressées.


  3. Gérer votre événement :
    • Les organisateurs peuvent facilement suivre les participants et les invités, publier des mises à jour, modifier les détails si l'heure ou l'emplacement change, et assurer le suivi après l'événement.


  4. Avoir des conversations avec les autres participants :
    • Tous les participants à l'événement seront en mesure de discuter les uns avec les autres dans le flux de la page de l'événement avant, pendant et après l'événement pour partager leur excitation, se rencontrer, partager des vidéos et des photos de l'événement, et continuer à renforcer leurs relations.


  5. Voir qui d'autre participe à l’événement :
    • Les participants peuvent jeter un oeil à la liste des invités et utiliser les filtres de recherche pour voir qui d'autre y va, dans quelle industrie ils travaillent, et plus encore.

LinkedIn dit que ce n'est qu'un début. A l'avenir, les membres seront également en mesure de découvrir facilement les événements pertinents auxquels ils peuvent vouloir assister, organiser des événements privés, et bien plus encore.