Twitter dit désormais Non aux Tweets politiques sponsorisés

Twitter a trouvé un moyen de contourner les questions éthiques entourant les annonces politiques : comme TikTok, il cherche à débarrasser d'elles entièrement. Twitter estime que les annonces sont trop sujettes à la manipulation.

Twitter dit désormais Non aux Tweets Sponsorisés politiques

Jack Dorsey a annoncé que Twitter arrête toutes les publicités politiques en dehors des exceptions non partisanes (comme l'inscription des électeurs), qu'elles proviennent de candidats ou de groupes d'intérêt.

Il fournira la politique jusqu’au 15 novembre, et commencera à l'appliquer le 22 Novembre 2019.

Dorsey a déclaré que la décision découlait à la fois de principes et de réalités pratiques. Un message politique sur Twitter devrait gagner sa portée lorsque les gens suivent ou partagent des comptes, et «ne devrait pas être compromise par l'argent», a déclaré le PDG de Twitter.

Il a ajouté qu'il y avait une variété croissante de méthodes pour manipuler les discussions politiques, y compris les messages optimisés pour l'IA (intelligence artificielle), la désinformation et les deepfakes.

Une tentative de tout réparer tout en recevant de l'argent signifiait ne rien réparer bien tout en nuisant à la réputation de Twitter, selon Dorsey.

Le CEO de Twitter a également inclus un uppercut pas-si-subtile à la volonté de Facebook d'autoriser de fausses réclamations dans les annonces politiques tant que ces annonces viennent des politiciens.

Il n'était pas crédible pour Twitter de dire qu’il luttait contre les tentatives de diffusion de fake news tout en permettant simultanément à ces mensonges de se propager si quelqu'un paie pour les distribuer, a déclaré Dorsey.

Il a rejeté l'idée que cette interdiction pourrait favoriser les titulaires, notant que les mouvements politiques atteignent souvent une « échelle massive » sans annonces.

Le chef d'entreprise n'a pas tenu à ramener les annonces politiques jusqu'à ce qu'il y ait plus de réglementation « prospective » qui allait au-delà des exigences de transparence.

Ce n'est pas un énorme sacrifice de la part de Twitter lorsque les annonces politiques ne représentent qu'une petite partie de sa publicité.


Nous avons pris la décision d'arrêter toute publicité politique sur Twitter à l'échelle mondiale.

Nous croyons que la portée du message politique devrait être gagnée, pas achetée.

A partir du moment où Twitter prend une telle décision courageuse d’arrêter de participer à la manipulation collective des masses, inéluctablement, il a un manque à gagner à combler.

Ainsi, depuis le mois de Mai 2019, les utilisateurs avaient commencé à se plaindre de voir plus de Tweets Sponsorisés que d’habitude.

De même, l’on comprend mieux pourquoi, tout d’un coup, Twitter a décidé de montrer des Tweets Sponsorisés dans le fil d’actualité et les fils personnalisés des Twittos les plus populaires (profils à avec badge Vérifié, comptes avec des dizaines de milliers de followers).

La publicité sur Twitter atteint désormais tous les utilisateurs, qu'on soit influenceur ou pas.

Twitter a même changé le design de ces mêmes annonces Twitter pour qu’elles ressemblent aux Tweets classiques, histoire d’augmenter le taux de clics sur les Tweets Sponsorisés.