Quand les internautes engagent de plus en plus avec les résultats locaux

Une nouvelle étude sur le comportement des consommateurs lors de recherche sur internet au cours de la dernière année révèle qu’ils sont de plus en plus actifs avec les liens des entreprises dans les résultats locaux de recherche.

Quand les internautes engagent de plus en plus avec les résultats locaux

Les actions des consommateurs sur les liens des entreprises ont augmenté de 17% au cours de la dernière année. Cela comprend les actions telles que la demande d’itinéraires, les clics pour appeler l'entreprise (click-to-call), et ainsi de suite.

Ces données ont été rapportées par Yext dans une étude sur les tendances de recherche 2020. Les données proviennent d'un échantillon de plus de 400.000 résultats locaux d'entreprises américaines.

Une action des consommateurs en particulier qui est à la hausse, ce sont les avis des entreprises:

Les consommateurs laissent plus d'avis sur les entreprises.

Le nombre d'avis par emplacement d'entreprise ou commerce a augmenté de 27% au cours de l'année.

Bref, en fait, le volume des avis des services financiers a augmenté de 91% par emplacement, soit la croissance la plus rapide de tous les secteurs.

Sans doute aussi le fait que Google Maps facilite désormais le processus de contribution et qu’il se comporte finalement comme un réseau social à part entière y est pour qualque chose dans l'augmentation de avis publiés..

Et d'ailleurs, dorénavant, les entreprises locales réagissent de mieux en mieux aux avis des consommateurs, les réponses aux avis locaux augmentant de 47% d'une année à l'autre.

Cela pourrait également contribuer à l'augmentation des actions des consommateurs, car cela peut encourager plus de gens à laisser des avis tout en sachant que l'entreprise est susceptible de lire et de répondre via Googe Maps.

Les impressions (nombre d’affichages) de recherche pour les liens d’entreprises sont également en hausse, en croissance de 10% par rapport à l'année dernière.

Ce qui pourrait expliquer la hausse des actions des consommateurs. Bien qu'il soit intéressant de voir que l'engagement se développe à un rythme plus rapide que les impressions.


Tendances de recherche d'entreprise 2020, selon Yext


Yext a analysé les types de résultats d'entreprises sur lesquels les consommateurs cliquent tout au long de l'année. Voici quelques tendances qu'il a découvertes selon chaque mois de l’année :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Source : Yext.com


  • Janvier : Les organismes de soins et de santé constatent un bond de 17% des clics dans leurs résultats en ligne par rapport au mois précédent.

    NDLR : Après les abus des fêtes de fin d’année, on pense à se soigner ou à respecter ses résolutions.

  • Février : Les consommateurs engagent avec les résultats des établissements de services financiers jusqu'à 11% de plus que la moyenne annuelle.

  • Mars : Les annonces immobilières voient une augmentation moyenne de 22% des clics de Février à Mai.

    NDLR : Le beau temps arrivent et on pense acquisition immobilière ou du moins au déménagement à venir.

  • Avril : Les clics pour les résultats de recherche des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d’accès à internet chutent de 14% par rapport au mois précédent.

  • Mai : Les clics sur les résultats pour les fournisseurs de services automobiles sont en hausse de 18% par rapport à la moyenne annuelle.

    NDLR : L’été approche et on pense à une nouvelle voiture ou à des réparations significatives pour partir en vacances.

  • Juin : Les résultats de loisirs et de divertissements voient une augmentation moyenne de 35% des clics. Les clics pour les résultats d'hôtels augmentent de 20%.

    NDLR : C’est l’été, on s’apprête à partir en vacances et on cherche son hébergement en ligne et des endroits pour se divertir et se balader.

  • Août : Les clics sur les résultats de boutiques en ligne augmentent de 18% par rapport à la moyenne annuelle. Les clics pour les résultats de services éducatifs augmentent de 18% également.

    NDLR : Tout en terminant la saison des soldes d’été, on prépare aussi la prochaine rentrée scolaire.

  • Septembre : Les clics sur les liens de loisirs et de divertissement chutent à 18% en dessous de la moyenne annuelle.

    NDLR : C’est normal, c’est la fin des vacances d’été pour les actifs (et souvent le début pour les retraités) et bientôt la fin de la saison d’été.

  • Octobre : Les clics sur les résultats dans la catégorie éducation sont en hausse de près de 10% par rapport à septembre.

    NDLR : Certains nouveaux bacheliers cherchent encore une inscription à la fac ou dans de grandes écoles ou encore de bons contrats pour des formations en alternance.

  • Novembre : Les clics sur les résultats de restaurants sont inférieurs de 13% par rapport à la moyenne annuelle.

    NDLR : On commence à manger moins et à se réserver pour les fêtes de fin d’année où on ne va se priver de rien. Mais avec modération, n’est-ce pas ?

  • Décembre : Les clics sur les résultats des détaillants augmentent de 11% de plus que la moyenne annuelle. Les clics pour les résultats d'hôtels chutent à 26% en dessous de la moyenne annuelle.