Google Search Console ajoute une fonctionnalité Messages

Google Search Console envoie des millions de messages chaque mois. Ils sont, d’après Google, son principal moyen de vous faire savoir quand votre site Web a un nouveau problème et de vous faire prendre conscience des mises à jour et des possibilités d'améliorer votre présence sur Google.

Google Search Console ajoute une fonctionnalité “Messages”

Google vient alors d’annoncer l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité à Google Search Console.

La nouvelle fonctionnalité donne aux éditeurs l'accès à un panneau à partir duquel les messages de Google peuvent être consultés. Le panneau de messages cherche à améliorer l'efficacité de la communication de Google aux éditeurs.

Les messages sont accessibles par l'icône des notifications en forme de cloche située dans le coin supérieur droit.

Les messages sont accessibles par l'icône des notifications en forme de cloche située dans le coin supérieur droit.




Alerte de lancement ! Nous sommes heureux d'annoncer la toute nouvelle interface Messages dans Google Search Console. Chercher l’icône cloche et profiter !

Dans son post d’annonce, Google déclare :

Pour rendre le travail avec les messages plus efficace dans la Search Console, nous avons travaillé pour faire des messages une partie intégrante du produit.

À partir d'aujourd'hui, les messages seront disponibles via un panneau accessible facilement en cliquant sur l'icône de cloche en haut de n'importe quelle page dans la Search Console.

La principale différence par rapport à l'ancienne interface est que, maintenant, vous aurez accès à vos messages tout au long du produit, pas besoin de quitter vos rapports.

Vous verrez une notification avec le nombre de nouveaux messages sur l'icône de cloche, comme indiqué ci-dessus. Cliquez dessus pour voir un panneau avec une liste de messages pour votre site, vous pouvez marquer un ou plusieurs messages comme lu pour effacer l'encombrement.

Les messages peuvent être consultés sans perturber votre flux de travail. Ils seront également classés.

Les types de catégories sont :

  • Ergonomie mobile

  • Performance

  • Les types d’amélioration

  • Couverture

  • Fil d’ariane

  • Données structurées impossibles à analyser

  • Champs de données associées aux liens sitelink

  • Produits

  • Et bien d’autres…

Source : Google.com



Accéder à des messages plus anciens


Le nouveau panneau de messages permettra aux éditeurs d'accéder à des messages plus anciens.

Selon Google, cela permettra aux nouveaux utilisateurs ayant accès à la propriété de la Search Console d'obtenir une meilleure idée de l'historique du site en étant en mesure de parcourir les messages précédents.

Nous introduisons également la possibilité pour les propriétaires de sites d'accéder à tous les messages envoyés sur le site, même ceux qui ont été envoyés précédemment, peu importe quand ils ont été vérifiés et quand les messages ont été envoyés.

Maintenant, lorsque les utilisateurs accèdent à un nouveau site, ils peuvent voir les messages que le site a reçus dans le passé, ce qui devrait aider les nouveaux propriétaires à comprendre le contexte de cette propriété (surtout quand un nom de domaine à été acheté par un nouveau propriétaire pour son propre site, NDLR).

Le panneau de messages affiche les messages uniquement à partir du 23 mai 2019.

Les messages envoyés avant cette date ne peuvent être consultés que dans votre e-mail personnel ou dans la liste de messages héritée.

Vos anciens messages seront disponibles dans l'ancienne interface pour le moment, vous pouvez les trouver sous la section "Outils d'héritage et rapports" dans la barre latérale.