Google Search utilise BERT pour générer plus d'articles de news à la une

Google Search regroupe les résultats des news par histoire pour vous montrer les articles pertinents. Vous aurez une meilleure chance d'explorer tous les aspects d'une actualité.

Google Search utilise BERT pour générer plus d'articles à la une

Google rend un peu plus facile de passer au crible les news - et potentiellement trouver des actualités plus informatives dans le processus.

Il déploie en effet une fonctionnalité de recherche qui utilise l'IA pour organiser des articles de news par histoire dans des carrousels de la section "A la une".

Cela vous aide non seulement à vous concentrer sur un sujet spécifique, mais augmente les chances que vous verrez des articles de news avec des perspectives différentes ou plus profondes.

Vous risquez peut-être moins de vous piéger dans une bulle d'information.

Google déclare donc maintenant utiliser des modèles BERT, ainsi que d'autres techniques d'apprentissage automatique (machine learning), pour regrouper les articles de nouvelles connexes ensemble dans des carrousels.

Les nouveaux carrousels générés par BERT apparaîtront dans la section des meilleures articles (section “A la une”) de Google Search. Ils sont conçus pour aider les gens à trouver facilement les meilleurs articles liés à un sujet de news en particulier.

Duncan Osborn de chez Google, product manager of Search, explique dans un communiqué :

Lorsque vous êtes à la recherche d'informations sur un sujet en temps opportun - un bouleversement sportif récent ou la dernière percée scientifique, vous voyez un carrousel d'articles en haut de vos résultats de recherche mettant en évidence les news pertinentes.

Maintenant, quand il y a plusieurs histoires liées à votre recherche, nous organisons également les résultats par histoire afin qu'il soit plus facile de comprendre ce qui est le plus pertinent et vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur les articles spécifiques à explorer.

En plus de mettre en évidence la couverture la plus récente, les nouveaux carrousels d’articles “à la une” de Google mettront en avant d'autres contenus qui aideront à fournir plus de contexte et de perspective à une histoire donnée.

Par exemple, les recherches de « nouvelles de la NASA » pourraient renvoyer des résultats regroupés sous des nouvelles distinctes, comme « La NASA ajoute cinq entreprises à l'offre lunaire » et « La NASA détecte la vapeur d'eau sur la lune Europa de Jupiter », ainsi que des résultats supplémentaires sous « Plus de résultats sur ... ».

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Source : Google.com


Google explique en outre comment l'apprentissage automatique est utilisé pour générer ces résultats :

Pour alimenter cette nouvelle expérience, nous avons mis au point une nouvelle technologie de compréhension de l'histoire pour cartographier les personnes, les lieux et les choses impliqués dans une nouvelle, puis établir des liens entre eux.

Cette technologie nous permet de créer des groupes distincts de sujets de news. Pour générer ces groupes, nous utilisons une variété de techniques de machine learning, y compris des modèles BERT, pour examiner les articles connexes et déterminer où une histoire se termine et où commence une autre histoire.



Et Google de poursuivre :

Nous mettons maintenant également en avant des informations clés, telles que des citations notables et des articles d'opinion connexes, dans les articles “A la une” du carrousel dans Search.

Ces différents types de contenu offrent aux gens une vue plus équilibrée d'un article de news pour les aider à décider quel angle explorer plus profondément.

Ce changement s'inscrit dans le cadre d'un effort à plus long terme visant à élargir les types de contributions journalistiques que nous mettons en évidence aux utilisateurs dans Search.

Selon les analyses de Google, le regroupement des résultats en articles d’actualité clairement définis est bénéfique pour aider les gens à naviguer dans les résultats de recherche pour les histoires de news et trouver le contenu le plus pertinent.

Enfin, les carrousels “à la une” contiendront désormais des informations accessoires telles que des citations notables et des pièces connexes. Google note que ces changements font partie d'un effort à long terme pour étendre les types de couverture des actualités qu'il montre aux utilisateurs dans les résultats de recherche.

Ces mises à jour sont disponibles à partir d'aujourd'hui sur les appareils mobiles dans les résultats de recherche en anglais aux États-Unis, et le déploiement à plus de langues et de lieux se fera dans les tout prochains mois.

Source