Instagram vous avertit désormais si votre légende est offensante

Instagram a annoncé qu'il déploie une nouvelle fonctionnalité dans sa tentative en cours pour freiner l'intimidation et le harcèlement : l’intelligence artificielle (IA) avertira les utilisateurs avant qu'ils ne publient une légende potentiellement offensante avec leurs messages.

Instagram vous avertit désormais si votre légende est offensante

Plus précisément, si la légende de votre publication comprend un mot offensant, l'IA le signale et vous avertit que la légende ressemble à d'autres légendes qui ont été signalées.

L’IA vous donne ensuite la possibilité d'éditer (modifier), via un lien “En savoir plus” (qui vous montre un pop-up qui réitère la même info), et de la partager indépendamment.



À partir d'aujourd'hui, nous déployons une nouvelle fonctionnalité qui informe les gens lorsque leurs légendes peuvent être considérées comme offensantes, et leur donne une chance de faire une pause et de reconsidérer leurs mots avant de publier.


Il s'agit d'une extension d'une fonctionnalité Instagram déployée plus tôt cette année, dans laquelle l’IA vous avertit qu'un commentaire que vous êtes sur le point de poster pourrait être considéré comme offensant.

L’objectif visé est que, si la personne qui est sur le point de publier se dit que ce qu'elle est train d’écrire est offensant, elle aura une chance de reformuler ce qu'elle a écrit.

Ce que confirme Instagram dans son post d’annonce :

Aujourd'hui, quand quelqu'un écrit une légende pour un post du fil et que notre IA détecte la légende comme potentiellement offensante, il recevra une invitation l'informant que sa légende est similaire à celle signalée pour intimidation.

Il aura la possibilité de modifier sa légende avant qu'elle ne soit affichée.

Considérant la popularité d'Instagram auprès du jeune public, l'idée que certains utilisateurs pourraient s'arrêter s'ils sont correctement “éduqués” ou informés sur ce qu'ils disent est attrayant.

Mais, reste à savoir si cela va effectivement dissuader celui qui veut vraiment poster quelque chose d'offensant. Au moins, ce type d’utilisateurs ne pourra pas dire qu'il n'a pas été averti que ce qu’il était en train d’écrire ou que ce qu'il a écrit était méchant.

En outre, l'avertissement que vous obtenez n'explique pas pourquoi ce que vous écrivez est problématique, juste qu'il a été signalé avant.