Comprendre l'intention derrière la requête de l'utilisateur

Chaque jour, plus de 4 milliards de recherches sont effectuées via Google. Permettez-moi de le répéter: 4 milliards.

Comment comprendre l'intention derrière la requête de l'utilisateur ?

C'est 4 milliards de personnes qui ont besoin d'aide. Et les entreprises qui peuvent répondre à ce besoin sont celles qui réussissent.

Mais pour combler un besoin, vous devez d'abord comprendre ce qu'il faut. Il ne s'agit pas seulement de ce que vous offrez, mais aussi et surtout il s'agit des solutions que vos produits ou services offrent à vos clients.

Pensez à des moments où vous avez besoin de quelque chose, disons un nouveau matelas. Quelle est la première chose que vous faîtes ? Beaucoup de gens se tournent vers l'Internet pour la recherche pour apprendre et éventuellement faire un achat.

Pour attirer les clients à votre marque, vous devez comprendre ce que ces gens veulent - en bref leur intention.

Selon une étude de Forester, 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Mais les clients ne cherchent pas avec des mots clés à l'esprit. Au lieu de cela, ils sont tous sur l'intention.


Qu'est-ce que l'intention de l'utilisateur ?


L'intention de l'utilisateur est le but derrière les requêtes de recherche des personnes. Quand ils cliquent sur Google, leur intention est leur préoccupation dominante.

Et, la même chose devrait être vraie pour votre entreprise. Alors que les meilleures pratiques de SEO se concentrent principalement sur l'optimisation des mots clés, il est temps de tourner votre attention vers l'intention de l'utilisateur à la place.

Pour commencer à donner un sens à l'intention de l'utilisateur, d'abord comprendre comment les requêtes de recherche se rapportent à elle.


Types de requêtes de recherche


En règle générale, il faudrait de 6 à 8 points de contact avec une marque avant qu'un client effectue un achat. Cela signifie que votre marque doit être prête à interagir avec votre public à chaque étape du cycle d'achat.

Avec la recherche, le type d'intention dépendra en grande partie de l'étape du cycle d'achat de la personne. Il existe principalement 3 types d'intention :

  • Navigation : L'utilisateur est à la recherche de quelque chose de spécifique.

  • Information : L'utilisateur fait des recherches et recueille des informations.

  • Transactionnel: L'utilisateur est prêt à acheter.

Alors, comment savez-vous quelle est l'intention de vos utilisateurs ? Les 5 conseils suivants peuvent vous aider à déterminer cela, et dans le processus, peuvent mieux vous aider à positionner votre marque.

1. Aller au-delà des mots clés


Si vous recherchez un nouveau matelas, vos requêtes de recherche se concentreront sur le problème que vous devez résoudre. Peut-être que vous chercherez « le meilleur matelas pour les maux de dos » ou « le meilleur matelas pour les enfants ». Ces requêtes indiquent une intention.

Rappelez-vous, les gens ne pensent pas aux mots clés spécifiques qu'ils utilisent. Parfois, ils ne sont même pas la recherche de mots clés. Souvent, ils cherchent des questions. Quelle que soit cette question, ils pensent à ce qu'ils veulent. C'est ainsi que votre marque devrait penser aussi.

Jordan Kasteler, un consultant en marketing numérique, explique :
Si vous ne connaissez pas l'intention de l'utilisateur derrière les mots clés pour lesquels vous optimisez, alors vous le faites mal.

En outre, si vous optimisez pour les mots clés par rapport aux besoins de l'utilisateur, alors vous le faites mal.
Selon le rapport 2019 de Hubspot sur l'état de l’Inbound, 65% des spécialistes du marketing interrogés ont déclaré que la production de trafic et de prospects est l'un de leurs principaux défis.

En mettant l'accent sur l'intention de l'utilisateur, vous pouvez aider à relever ce défi et améliorer les conversions.

2. Considérer le cycle d'achat


Les gens dans les premiers stades du cycle d'achat ont une intention très différente de celles qui se produisent dans les étapes ultérieures. Vous devez être conscients de ce que les utilisateurs recherchent à chaque étape et être prêts à répondre à leurs besoins.

Au début du cycle d'achat, les utilisateurs chercheront plus largement, et leurs requêtes seront plus informationnelles. C'est là qu'ils font des recherches sur le sujet et recueillent autant d'informations qu'ils le peuvent.

Avant de faire un achat important, selon une étude Retailing Today, 81% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles effectuent un certain type de recherche en ligne. Votre marque voudra être au top de l'esprit à ce stade.

Comme ils se déplacent vers le bas de l'entonnoir, leur recherche devient plus spécifique, et leurs requêtes sont plus transactionnelles. C'est alors que les gens sont prêts à faire un achat. S'ils ont trouvé votre marque au cours de l'étape de l'information et que vous avez ce qu'ils recherchent, ils vont probablement acheter chez vous.

3. Identifier les requêtes


Maintenant que vous comprenez comment les clients effectueront une recherche, il est temps de plonger dans ce qu'ils vont réellement rechercher. La première étape pour comprendre cela est de se tourner vers Google.

Mettez-vous dans la peau de votre client et tapez des requêtes pertinentes dans la barre de recherche de Google.

Étudiez les résultats de chaque recherche. Voyez quel contenu est disponible et ce qui est le plus performant. En règle générale, le résultat de la première position a un taux de clics de 34,4% (Advanced Web Ranking).

Les meilleurs résultats vous indiqueront généralement ce que les gens recherchent et peuvent vous aider à éclairer votre propre stratégie.

Si vous ne savez pas quels types de requêtes rechercher, consultez votre Google Analytics. Regardez votre trafic organique pour voir quels types de mots clés les gens utilisent pour trouver votre site Web.

4. Comprendre vos clients


Les requêtes seules ne vous diront pas ce que votre client veut. Mais comprendre les individus à un niveau plus profond - leurs besoins, leurs habitudes et leurs préférences - le fera.

Adam Audette, Vice-Président senior de la recherche organique chez Merkle, a déclaré sur Twitter :

L'avenir du SEO est là : comprendre et vendre à des publics spécifiques et définis à travers les moteurs de recherche.
Pour plaire à votre public, vous devez comprendre ce qu'il veut. Vous devez affiner sur votre public de niche et identifier ce qui les rend uniques, quels sont leurs problèmes et comment votre marque peut les résoudre. Faites autant de recherches que vous pouvez sur votre public.

Créer des personas acheteurs sur leurs personnalités individuelles et les besoins.

Ali Raza, DG d'Aarswebs a déclaré sur Twitter :

Le SEO est tout au sujet de l'expérience utilisateur et la présentation. Nous oublions souvent qui est notre visiteur éventuel. Ce n'est pas Google, c'est votre visiteur, c'est votre utilisateur. Rendez-le heureux.

5. Demander directement à vos clients


Si l'intention de l'utilisateur vous laisse encore perplexe, il y a une solution simple : Il suffit de demander.

Allez directement à la source et demandez directement à vos clients ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin.

Utilisez les enquêtes, les sondages et les médias sociaux pour poser des questions. Les résultats vous donneront un aperçu inestimable de vos clients et de leurs besoins et seront la force directrice de votre stratégie.

Le PDG Kyle Kramer, parlant de SEO sur son site, Huify, a écrit :

Il n'y a pas de tour de magie qui mettra votre site en haut de la liste.

Aucune quantité de bourrage de mots clés, de liens entrants factices ou de contenu dupliqué ne vous fera gagner. Qu'est-ce qui va se passer ? La réponse simple est beaucoup de travail acharné et suivre les meilleures pratiques SEO.

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