Questions-réponses sur le SEO et le SEM en 2020

L'année est encore nouvelle et l'exploitation d'une PME en ligne en 2020 n'est pas plus facile.

Questions-réponses sur le SEO et le SEM

Bien qu'il y ait tellement de choses que les fondateurs, les PDG et les autres cadres supérieurs ont besoin de jongler et lutter avec, le SEO est encore un autre objectif en cours d'exécution ajouté à cette liste de tâches.

Chris Rodgers, fondateur et CEO de Colorado SEO Pros, s’est prêté à une interview pour parler de l'énigme du SEO et des PME, des défis, des tendances, du comportement des utilisateurs, de la recherche vocale, et beaucoup plus, dans un chat retranscrit par Seachenginewatch.com que voici.

Question : Comment les petites entreprises et les entreprises locales peuvent se rendre plus visibles sur Google via les requêtes de recherche vocale en 2020 ?

Réponse de Chris Rodgers : La recherche vocale change radicalement la façon dont les gens recherchent de l'information, mais pas nécessairement l'information qu'ils recherchent.

Il y a quelques années, Google a introduit le concept de micro-moments. Google définit un micro-moment comme « un moment riche en intentions où une personne se tourne vers un appareil pour agir sur un besoin : savoir, aller à, faire, ou acheter ».

Ces besoins n'ont pas changé, mais ce que nous voyons, c'est qu'au lieu de taper des requêtes de recherche sur un appareil, les gens parlent de plus en plus de questions conversationnelles via la recherche vocale... et elle se développe très rapidement.

Commencer avec une stratégie d'optimisation de la recherche vocale

En tant que petite entreprise, vous devez comprendre le concept des « micro-moments » et identifier les besoins spécifiques de vos clients afin de créer un contenu qui correspond à l'intention de la recherche.

Donc, si vous êtes plombier, vous êtes probablement au courant des questions et des problèmes de vos clients. Concentrez-vous sur la création de contenu qui répond aux besoins spécifiques des clients.

Ce contenu peut être informationnel, commercial, de navigation ou transactionnel.

La création de contenu qui correspond à l'intention de l'utilisateur augmentera les chances de se classer dans les 3 premiers résultats et, par conséquent, d'être servi dans les réponses de recherche vocale.

En juin dernier, une étude de SEMrush a été publiée qui a profondément fouillé dans les facteurs de classement de recherche vocale, et il y avait quelques résultats intéressants.

Chris Rodgers a parlé de quelques-uns des plus importants facteurs dont vous devez être conscients pour formuler une approche à l'optimisation de la recherche vocale :

  1. 80% des réponses de recherche vocale provenaient des 3 principaux résultats de recherche organique.
    • Cela signifie que vous devez continuer à vous concentrer sur le classement dans les 3 premières positions des résultats de recherche, la création de contenu de haute qualité qui correspond à l'intention de l'utilisateur, afin d'obtenir des backlinks pertinents et de confiance pour votre site Web.

  2. 70% de toutes les réponses de recherche vocale provenaient d'une fonctionnalité SERP, la plupart étant des featured snippets.
    • Vous devez rechercher et comprendre les fonctionnalités SERP, et créer une stratégie pour être présentés dans des featured snippets et dans d'autres fonctionnalités où il est logique d'y être.

  3. Une majorité des résultats de recherche vocale provenait de pages qui se chargent plus rapidement que les autres.

3 conseils à suivre pour l'optimisation de la recherche vocale :

  1. Adopter une approche plus fluide et conversationnelle du contenu créé, évitez le bourrage de mots clés et concentrez-vous davantage sur les « sujets » par rapport à l'utilisation exacte des mots clés. Envisagez d'ajouter des mots clés connexes qui sont pertinents pour vos termes de recherche et le sujet.

  2. Inclure des questions et des réponses dans votre contenu et utiliser PAA ou People Also Ask (Autres questions posées) à partir des résultats de recherche Google pour identifier les questions. Considérez quelles questions affichent un featured snippet (position zéro) dans les résultats de recherche et essayez de fournir une meilleure explication de cette recherche/sujet par rapport au mot clé.

  3. Rechercher les types de balisage Schema qui peuvent être utilisés sur votre site et comment mettre en œuvre (il y a quelques plugins WP là-bas qui le rendent plus facile). Certains types de schémas à considérer pourraient inclure schéma d'entreprises locales, schéma d’organisations, schéma FAQ, schéma de Q&A, et peut-être même le balisage schéma des avis. Google dispose d'un outil de test de données structurées utile de tester votre balisage.


Quels ont été, selon vous, les principaux défis pour les entreprises/PME en 2019 ?

Comprendre et intégrer le SEO dans les organisations de PME.

Nous voyons souvent des organisations d'entreprise avec une structure de marketing et d'exploitation disjointe qui travaillent séparément sur le SEO. Cette approche limite le succès et l'impact du SEO.

Nous travaillons avec des organisations d'entreprise avant-gardistes qui construisent une stratégie de SEO d'entreprise entre les départements. Par exemple, le groupe de développement Web et d'infrastructure informatique pensent au SEO, mais le groupe de relations publiques et les spécialistes du marketing qui influencent la stratégie linguistique, la tonalité et le contenu y pensent également.

Communiquer la valeur du SEO et quantifier les résultats pour les acteurs des PME.

Bien que cela soit vrai pour le SEO dans la plupart des entreprises, lorsque nous regardons les petites et moyennes entreprises, cela est très fréquent. Les gestionnaires de marketing ont généralement une compréhension de base du SEO, mais comme l'information va jusqu'en haut de la hiérarchie et passe par tous les cadres et les propriétaires d'entreprise, beaucoup est perdu dans la traduction.

Il est préférable de se concentrer sur quelques KPI (indicateurs clés de performance) SEO importants qui sont plus facilement quantifiés (classements des mots clés, trafic organique, visites organiques de la page de destination et les conversions).

Nous recommandons de suivre les conversions jusqu'au niveau du lead avec des données proches des ventes pour calculer et communiquer plus efficacement le véritable retour sur investissement.

Comprendre la stratégie et les processus de SEO.

Que nous parlions de SEM, qu’'il s'agisse de PME, de start-ups ou de grandes entreprises, il y a souvent un manque fondamental de compréhension du fonctionnement du SEO. Ça vaut la peine de faire quelques recherches pour comprendre les bases de la stratégie du SEO et comment les agences gèrent la stratégie SEO, peu importe si vous travaillez avec un prestataire externe ou vous travaillez avec un salarié en interne.

Si vous suggérez fortement une plate-forme pour les petites entreprises pour dépenser leur argent et leurs ressources en 2020, laquelle choisirez-vous ? Les pages de résultats Google, Facebook, YouTube, Email ?

Une plate-forme est une mauvaise stratégie avec trop de risques. Cela étant dit, si je n'en avais qu'une à choisir, je pourrais choisir le marketing par courriel (si vous avez une liste de courriels solide).

L'e-mail peut être à faible coût mais peut avoir un retour sur investissement élevé, même si ce n'est pas trop “sexy” et le potentiel est basé sur votre liste de courriels. Si vous n'avez pas une liste bien ciblée, ce serait certainement le SEO en raison du retour sur investissement qu'il génère historiquement.

Vous avez mentionné que vous pratiquez purement le SEO White Hat. Quels sont les mythes les plus courants que vos clients ont eu et comment avez-vous aidé à les démystifier ?

Il n'y a pas beaucoup de SEO qui sont 100% White Hat (qui respectent toutes les consignes SEO de Google). Il s'agit plutôt d'un terme marketing utilisé par les SEO.

Je ne nous considérerais pas comme white hat à 100 %, parce que nous gérons des campagnes de construction de liens, qui, de par leur nature même, sont au moins partiellement grises.

Je suppose que le plus grand mythe serait qu'il y a juste une poignée de facteurs (ou n'importe quel "truc") qui font des sites se classer très haut, et si vous utilisez la bonne stratégie, vous allez droit vers le haut (il y a des centaines de facteurs - plusieurs systèmes d'IA).

Personne n'a un copain chez Google qui classe les sites. Personne n'a le contrôle sur l'algorithme, et plus encore, il y a des systèmes d'IA en jeu qui surpasseraient probablement l’influence d’un seul facteur ou d'une seule personne.

Les habitudes de recherche des consommateurs que vous pouvez prédire pour 2020 et comment les entreprises locales peuvent tirer le meilleur parti de celles-ci ?

La recherche vocale se développera en 2020, tout comme l'utilisation de haut-parleurs intelligents et d'assistants domestiques. Utilisez les ressources de cet article pour construire une stratégie d'optimisation vocale afin de créer du nouveau contenu et optimiser le contenu actuel.

Identifiez les questions de vos clients et effectuez des recherches sur Google (en mode incognito) pour confirmer. Si vous posez la question dans Google et que vous voyez des fonctionnalités SERP et des questions PAA (Autres questions posées, en français), vous êtes probablement sur la bonne voie. Des outils comme SEMRush et Answer the Public peuvent également poser des questions.

La vidéo continuera d'apparaître de façon plus répandue dans la recherche et va générer plus de trafic.

Si vous n'avez pas actuellement une stratégie de SEO vidéo, il pourrait être temps de commencer. Si vous n'étiez pas au courant, YouTube est détenue par Google et en servant plus de vidéos dans les résultats de recherche, Google peut conduire les utilisateurs organiques de nouveau dans leur écosystème payant.

La vidéo est un type de contenu différent, mais vous pouvez utiliser plusieurs des mêmes sujets pour la vidéo, comme les vidéos SEO d’Olivier Andrieu sur Abondance.com, par exemple.

Il existe cependant certains types de vidéos comme “comment faire des vidéos” et “avis sur des produits” qui peuvent être particulièrement populaires.

Est-ce que certaines recherches autour du sujet vidéo que vous envisagez dans YouTube ont des tonnes de résultats et de vues ? L'objectif est d'accroître l'engagement sur votre propre site en ajoutant la vidéo, ainsi que la génération du trafic de référence directement à partir de YouTube (le deuxième plus grand moteur de recherche).

Des extraits enrichis et d'autres fonctionnalités SERP continueront à croître dans les résultats de recherche. Les extraits enrichis et fonctionnalités SERP sont une partie importante du SEO qui vont croître en 2020.

Nous avons plus de recherches à zéro clic que jamais auparavant, et il est donc essentiel d'être là.

Les extraits enrichis jouent également un grand rôle dans la recherche vocale, alors recherchez les différents types de schéma qui pourraient être pertinents pour votre entreprise et optimisez pour eux. Utilisez l'outil gratuit de test de données structurées de Google pour vérifier votre balisage et vous assurer qu'il est effectué correctement.

Pourriez-vous nous parler de certaines tendances de la période des Fêtes que vous avez observées en 2019 et qu'auriez-vous fait différemment pour obtenir de meilleurs résultats ?

Les gens sont à la recherche d'offres, et avec la manière dont “Black Friday” et “Cyber Monday” sont devenus énormes, les gens s'attendent à trouver ces offres.

J'ai remarqué que les ventes pour Black Friday / Cyber Monday ont été prolongées encore plus cette année.

Il peut y avoir des occasions de capitaliser sur les attentes de ventes et d'offres qui se poursuivent tout au long de la période des Fêtes. Plus précisément, regardez pour cibler la recherche autour de “ventes”, “deals”, “promo”, et plus de ces mots clés.

Conseils pour les PDG concernant le SEO en 2020

Ce qu’il faut faire en SEO en 2020 :

Concentrez-vous pour essayer de comprendre le parcours client pour vos produits et services, définir les rôles des clients et des personas, et les mots clés de la cartographie en fonction du type d'intention de la première page de classement des pages Web.

Utilisez Google incognito pour effectuer des recherches ciblées et notez quels types de contenu sont classés :

  • Si vous voyez des blogs d'information dominer les résultats de recherche, cela vous indique que ces utilisateurs sont plus haut dans l'entonnoir et dans la recherche d'informations.

  • Si vous voyez le classement des pages de produit/service, cela vous indique que ces utilisateurs sont plus bas dans l'entonnoir et sont plus près de prendre une décision d'achat.

    Cette intention est essentielle pour résoudre les problèmes des utilisateurs et le classement plus élevé dans les résultats de recherche, afin de créer un contenu similaire à ce qui est bien classé pour vos mots clés cibles.

Ce qu’il ne faut pas faire en SEO en 2020 :

Éviter les agences de marketing “tout-en-un” quand il s'agit de SEO. Il n'y a vraiment pas de sociétés de marketing numérique général qui ouvrent la voie à tout dans le SEO.

Elles s'appuient généralement sur d'autres canaux comme la recherche payante (SEM) pour faire le gros du travail et se détourner des questions plus difficiles et complexes du SEO qui comptent vraiment.

Le référencement Web est difficile, alors trouvez quelqu'un qui se spécialise si vous cherchez à être un leader SEO dans votre espace.

Sur une note finale, l'opportunité du SEO se déplace au fil du temps, et plus les concurrents entrent dans une industrie particulière, plus ça devient difficile.

Prenez au sérieux le SEO plus tôt que tard. Commencez petit si vous devez, mais n'attendez pas jusqu'à ce que vous en ayez besoin pour commencer.

Il faut beaucoup de temps pour bien faire, et les meilleures stratégies de SEO se matérialisent sur le long terme, lentement. Aller vite avec un budget plus important ne fonctionne pas aussi bien qu'une stratégie SEO à long terme et bien gérée.

Source